Renault Laguna Coupé dCi 180

Renault Laguna Coupé
     
     
Voiture essayée
Type Renault Laguna III Coupé
Motorisation 2,0 l dCi 180 ch
Niveau de finition GT
Catégorie coupé
Conditions de l'essai
Date de l'essai décembre 2008
Essayeur Ben
Origine de la voiture voiture appartenant à un concessionnaire
Premiere mise en circ. octobre 2008
Kilométrage 4200 km
Conditions de l'essai 100 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

L'habitabilité est excellente, en particulier aux places avant. On regrettera cependant que celles de l'arrière soient un peu étriquées pour les plus d'1 mètre 80. Le coffre est quant à lui de très grandes dimensions, largement suffiant pour quatre passagers et leurs bagages. On notera la présence d'une banquette arrière 1/3-2/3, rare sur un coupé, avec son très pratique système "Easy Break", qui rabat automatiquement la banquette à partir d'une simple action sur un bouton.

Performances et agrément moteur

Le moteur 2 litres dCi 180 chevaux de cette version GT est exceptionnel ! Une véritable bombe. Des accélérations impressionnantes, des reprises tonitruantes (même en sixième à 90 km/h, ça pousse fort). Seul bémol, un léger manque de peps sous les 2000 tours. Niveau tenue de route, c'est du grand art... Le système 4control (quatre roues directrices) est bluffant. Au dessus de 60 km/h, les roues arrière branquent dans le même sens que les roues avant jusqu'à deux degrés pour améliorer la stabilité. Ce système permet d'accroître la vivacité de la voiture et permet également des vitesses de passage en courbe hors normes ! En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens inverse des roues avant, ce qui est un plus non négligeable pour les créneaux, et réduit considérablement le rayon de braquage.

Consommations

Côté consommations, il faut compter 8,5 litres pour 100 kilomètres en moyenne, ce qui est faible compte tenu des performances.

Confort

Le confort, bien que typé sport dans cette version GT (suspension plus ferme) est remarquable. Le Coupé Laguna est idéal pour les longs trajets autoroutiers. Silence de fonctionnement, maintient parfait des sièges, bonne filtration de la route, direction précise,... On peut ajouter à cela un équipement parfait (sellerie cuir, climatisation à régulation séparée gauche-droite, autoradio CD Bose, aide au stationnement, GPS couleur (en option),...).

Sécurité

En ce qui concerne la sécurité, rien à redire: ABS, ESP (il faut vraiment attaquer comme une brute pour parvenir à le faire se déclencher), huit airbags et cinq étoiles aux crash-tests Euro-NCap. Le 4control est un gage de sécurité supplémentaire, la tenue de route étant impossible à prendre en défaut. Contrairement à beaucoup d'autres coupés, le Laguna propose une visibilité excellente vers l'arrière. On notera également une position de conduite parfaitement ajustable même pour les grands.

Fiabilité

Niveau fiabilité, si l'on en croit Renault, elle est dans le top 3. En ce qui concerne la qualité perçue, les ajustements sont au millimètre et les matériaux d'excellente qualité. Aussi bien qu'une Audi ! On regrettera la console centrale peinte en imitation alu, qui laisse à désirer.

Conclusion

FAN-TAS-TIQUE ! Un ligne maginifique, une tenue de route remarquable, un système 4Control qui permet des vitesses de passage en courbe scandaleuses, un moteur fantastique, une finition parfaite, un équipement à la hauteur... Enfin une vraie GT française capable de rivaliser avec les allemandes !

Les plus Les moins
Ligne magnifique Suspension sport un peu trop ferme
Tenue de route impressionnante Places arrière pour les plus d'1m80
Performances remarquables Détails de présentation (imitation alu)

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 11-12-2008