Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Renault Koleos 2.5 170



Renault Koleos

Voiture essayée

Type Renault Koleos
Motorisation 2,5 l 170 ch.
Niveau de finition Dynamique
Catégorie tout-terrain

Conditions de l'essai

Date janvier 2009
Essayeur Ben3
Origine de la voiture véhicule d'essai concessionnaire
Première immatriculation juin 2008
Kilométrage 6.500 km
Conditions de l'essai 250 kilomètres parcourus, en ville et sur autoroute

 

Habitabilité
L’habitabilité est très bonne aux places avant et l’arrière semble tout à fait correct (même si je n’ai pas essayé). Le coffre est très pratique avec son hayon s'ouvrant en deux parties et sa banquette arrière 1/3-2/3. On notera aussi une bonne quantité de rangements divers (Grande boîte à gants, très grand rangement sous l’accoudoir central avant, vide-poches de bonne taille dans les portes avant et arrière). Côté finition, rien à redire ! Renault a fait d’énormes progrès. Les ajustements sont au millimètre et les plastiques de bonne qualité. Digne d’une allemande. On notera également une ergonomie sans reproche, toutes les commandes tombant parfaitement sous la main.

Performances
Niveau performances, le 2.5 16V est très correct. Les accélérations sont sympathiques mais les 170 chevaux on fort à faire avec les 1622 kg du Koleos. La vitesse de pointe est largement suffisante même si les 190 sont bien difficiles à atteindre (mais avec les radars qui poussent comme des champignons, est-ce vraiment un problème ?). Côté reprises, c’est correct tant que l’on ne tente rien en sixième ; il vaut mieux rétrograder en cinquième pour avoir un peu plus de pêche. Si vous ne cherchez pas à avoir une conduite sportive, ce 2.5 vous donnera entière satisfaction avec des reprises suffisantes et une bonne souplesse.

Confort
Côté confort, c’est à l’image de Renault. Les sièges sont confortables et offrent un bon maintien, les suspensions filtrent merveilleusement les défauts de la route et le silence de fonctionnement est parfait. On regrettera seulement que le moteur soit un peu bruyant dans les hauts régimes ; sympathique sur une voiture à vocation sportive, mais pas tellement sur un 4x4. Il faut également noter un bel équipement de série, avec climatisation électronique séparée gauche-droite, les quatre vitres électriques, le verrouillage central avec la carte mains libres (super pratique), l’autoradio CD 140 W 6 HP, les jantes alu, les barres de toit, la peinture intégrale,... Bref, il ne manque que le cuir et le GPS (en série sur la finition supérieure).

Sécurité
Avec les cinq étoiles Euro NCAP traditionnelles chez Renault, la sécurité n’est plus à prouver. De plus, la tenue de route est irréprochable. Je n’ai pas tellement de points de comparaison, n’étant pas adepte des 4x4. Cependant, pour moi tenue de route, freinage et position de conduite sont dignes des meilleures berlines. Il faut également dire que la position de conduite surélevée du Koleos (plus qu’un monospace, ce qui est valable pour tous les 4x4) est vraiment très sécurisante et permet d’avoir une bonne visibilité dans toutes les directions.

Budget
Côté budget, on reste avec cette version 2.5 16V Dynamique dans un budget tout à fait correct pour la catégorie (30.000 euros) au regard des prestations et du niveau d’équipement. Pour ce qui est de la consommation, il vaut mieux s’orienter vers un diesel car le 2.5 nous gratifie d’un 10 litres/100 km de moyenne et l'on a vite fait de monter à 14 litres en conduite un peu sportive.


Conclusion

Pour conclure, je dirai que le Koleos et une bonne voiture confortable, bien équipée, suffisamment bien motorisée en essence mais malheureusement pourvue d’un design vraiment pas très beau (toutefois, les goûts et les couleurs…). Bref, pour une première de Renault, c’est plutôt bien réussi. Pour preuve, le bon accueil de la presse spécialisée un peu partout dans le monde : élu 4x4 de l’année 2008 par le magazine anglais "Planet 4x4",  élu meilleur 4x4 au-dessous de 40000 $ par la presse australienne (concours « Drive car of the year »),...

 

Les plus Les moins

 Confort digne de Renault

 Ligne discutable
 Rapport équipement/prix  Consommation en essence
 Impression de sécurité à bord  Reprises laborieuses en sixième

 

+ Ajouter un commentaire
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010