Renault Clio TCE 100

Renault Clio Exception
         
Voiture essayée
Type Renault Clio 3
Motorisation 1,2 l TCE 100 ch (turbo essence)
Niveau de finition Exception (série spéciale)
Catégorie petite polyvalente
Conditions de l'essai
Date de l'essai octobre 2007
Essayeur CooperWahoo
Origine de la voiture voiture appartenant à un ami
Premiere mise en circ. août 2007
Kilométrage 3000 km
Conditions de l'essai 200 kilomètres parcourus en ville, sur route et en montagne
Origine géographique Europe

Habitabilité

La Clio III tout comme la Peugeot 207 vient en renaissant, de pratiquement sauter d'une catégorie. Quatre mètres de long pour une "citadine", ce n'est plus vraiment dans les standards... Grâce à cette outrageuse taille, la Clio III offre une habitabilité de premier ordre. Le conducteur conduit à son aise et les passagers ne se sentent pas à l'étroit. La garde au toit arrière pourrait souffrir de quelques critiques mais rien de bien grave.

Performances et agrément moteur

1200 cm³ pour 100 chevaux, c'est bien joli et si en plus il y a un turbo par dessus, c'est le rêve. Enfin, sur le papier... car ce moteur montre un véritable talent pour le... rien du tout. Plat, anémique, d'une linéarité des plus exaspérantes. Par contre, la boîte de vitesse est un vrai régal ! Quel différence par rapport à l'ancienne version.

Consommations

Cette voiture boit de l'essence comme un Russe avec de la Vodka ! Comptez 500 kilomètres d'autonomie avec un plein de 65 euros... Pas génial !

Confort

Le conducteur est très bien installé, mais on notera l'absence de réglage du volant pour la profondeur (option couplée avec le démarrage mains-libres facturée... 400 euros !) . Renault est un peu chiche sur les équipements, mais l'essentiel y est: climatisation, lecteur CD avec satellite au volant, volant/pommeau cuir plus sièges cuir/tissu, régulateur de vitesse, vitres électriques et surteintées à l'arrière, jantes alu... Les suspensions filtrent très bien les inégalités de la chaussée.

Sécurité

La Clio souffle le chaud et le froid: l'équipement présente toutes les garanties de securité passive avec ABS et airbags à gogo mais le comportement de la voiture me semble un peu trop chahuteur dans les virages et la direction, issue de la Twingo, un brin trop floue.

Conclusion

Cette Clio III est bien née et est sans aucun doute, une bonne auto. Reste que Renault fait payer de plus en plus cher la marchandise et le SAV. Voiture recommandable... en gasoil, ou du moins, pas avec le TCE qui est facturé beaucoup trop cher au vu de ses prestations.

Les plus Les moins
Qualité de finition Direction floue
Bon confort Consommation décevante
Boîte de vitesse agréable Performances insuffisantes

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Plus d'informations sur cette série spéciale (lien externe)
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 31-10-2007