Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Renault 25 Turbo D 


Berline cinq portes très confortable et très fiable, avec lignes assez anguleuses. Haut de gamme de Renault dans les années '80. Conçue pour rivaliser avec les allemandes. Les R25 se sont très bien vendues, et pour cause, certaines d'entre elles ont eu une très longue carrière en occasion, ce véhicule étant particulièrement fiable.

Renault 25 phase 1

Voiture essayée

Type Renault 25
Motorisation 2,1 l turbo diesel 88 ch
Niveau de finition Turbo-D
Catégorie grande routière

Conditions de l'essai

Date mai 2011
Essayeur Hannibalsmith
Origine de la voiture l'essayeur a possédé le véhicule de janvier 1991 à février 2006
Première immatriculation septembre 1987
Kilométrage 450.000 km
Conditions de l'essai 300.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
La 25 est très spacieuse. L'assise au niveau des places arrière est la même que sur des canapés de salon. Par contre, à l'avant, le plafond est proche. Donc, ce n'est pas pratique pour les personnes de grande taille. Le coffre est très très grand. On peut y mettre à peu près n'importe quoi. Je n'ai pas testé la modularité, donc je ne peux pas en parler. L'habitabilité est plutôt bonne dans l'ensemble. C'est une auto très confortable.

Performances
La 25 Turbo D est une voiture qui a des reprises moyennes en première, deuxième. Mais passées la quatrième et la cinquième, c'est un monstre. Donc, cette voiture convient parfaitement aux routes nationales et aux autoroutes. En ville, le moteur se montre particulièrement bruyant, et de bonnes reprises se font au prix d'un gros bruit. Les perfs sont plus que satisfaisantes par rapport à la puissance moteur. La 25 est une voiture assez légère malgré les apparences. Elle a un bon rapport poids/puissance. Le moteur est peu souple en ville mais sur les routes nationales et autoroutes, c'est un régal. Le turbo permet des reprises particulièrement rassurantes. L'auto avale les montées avec une facilité déconcertante. La 25 est très agréable à conduire. La direction assistée nécessite vraiment peu d'effort et est très précise. La boîte de vitesses est plutôt étagée pour une utilisation route ou autoroute. D'ailleurs, globalement, les performances de cette voiture sont bonnes pour une utilisation extra-urbaine. Conso cycle urbain: entre 9 et 10 litres. Sur route et autoroute: entre 7 et 8 litres.

Confort
C'est une auto très confortable. Les sièges sont biens. La suspension est très bien: l'auto vire littéralement à plat dans les virages. La 25 a une tenue de route irréprochable. Le confort est très bien mais au fur et à mesure que la voiture vieillira, celui-ci diminuera.

Sécurité
Sur la 25, les équipements de sécurité sont les ceintures de sécurité... et surtout un freinage très puissant. Le fait que la voiture soit assez volumineuse garantit également une certaine "sécurité". Le comportement routier est irréprochable. La R25 est scotchée à la route, elle vire à plat. En cas d'urgence, le moteur offre de bonnes reprises mais avec des limites, il y en a toujours. Le niveau de sécurité passive de l'auto est globalement moyen vu qu'il y a pas l'ABS, pas d'ESP, pas d'assistance de freinage d'urgence, pas de prétensionneurs de ceinture de sécurité. Cela reste une voiture d'ancienne génération. Mais la R25 se rattrape par une maniabilité à haute vitesse remarquable, qui permet de se tirer de mauvaises situations. Cette auto a une capacité à maintenir le cap étonnante. On peut même faire des zigzags à haute vitesse pour éviter des obstacles. La tenue de route est le point fort de la R25.

Budget
Comme indiqué précédemment, le moteur est relativement sobre: 7/8 litres sur route/autoroute. 9 litres en ville. Le réservoir garantit une bonne autonomie.

Qualité
La qualité est bonne à l'extérieur. Les joints, les pare-chocs vieillissent très bien. Au niveau intérieur, les plastiques sont d'assez bonne qualité. Eux aussi vieillissent bien. La R25 est une voiture d'une fiabilité remarquable. Le moteur 2.1 TD est un des moteurs les plus fiables jamais conçus par Renault. Il y a fréquemment sur le marché de l'occasion des R25 qui ont 600 000, 700 000, 800 000 kilomètres et qui tournent bien. J'ai même vu des R25 à 1 000 000 km. Sur les 300 000 km parcourus avec véhicule, aucune réparation majeure n'a été effectuée si ce n'est des pièces d'usure normale: amortisseurs, pneus, etc. Il y a eu quelques réparations mineures: Mastervac du système de freinage,...


Conclusion

Bonne auto fiable. Beaucoup d'espace à l'intérieur. Très confortable Tenue de route irréprochable. Vire à plat. Moteur très fiable.
 

Les plus Les moins

 Moteur indestructible

 Style dépassé
 Tenue de route irréprochable  Conduite en ville peu confortable
 Facilité de conduite  Auto volumineuse

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
+ Lire un autre essai de la 25 Turbo D
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 28/08/2011