Renault 21 Turbo

Renault 21 Turbo
   
   
Voiture essayée
Type Renault 21
Motorisation 2,0 l turbo 175 ch
Niveau de finition Turbo ABS
Catégorie familiale sportive
Conditions de l'essai
Date de l'essai avril 2008
Essayeur Tom-Ax
Origine de la voiture l'essayeur possède le véhicule depuis juillet 2007
Premiere mise en circ. mars 1987
Kilométrage 135000 km
Conditions de l'essai 20000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

La Renault 21 Turbo est une voiture très spacieuse. Les sièges avant ont un bon maintien et la place à l'avant est suffisante pour de grands gabarits. Le passager est aussi à l'aise que le conducteur, avec une place aux jambes suffisante et une garde au toit honorable elle aussi. A l'arrière, c'est plus mitigé: la place ne manque pas, mais seulement avec deux passagers car le troisième ne devra pas être de gros gabarit et sera mal à l'aise tout en gênant les deux autres occupants. La place est toutefois largement suffisante avec deux passagers. Le coffre, quant à lui, est tout bonnement immense: on peut partir en vacances à quatre sans avoir besoin de remorque. On regrette juste que l'accès à celui-ci soit aussi profond.

Performances et agrément moteur

Les performances sont exceptionnelles, avec un turbo "on/off" qui vous propulse dans les astres plus vite que n'importe quelle voiture de grande série de l'époque et même de maintenant. Elle a encore une longueur devant les BMW 325i et autres, pourtant plus puissantes, mais certes moins coupleuses. Le freinage et le châssis sont très pointus et à la hauteur des performances, 230 km/h sur circuit. Il ne faut pas oublier que la 21 Turbo a été limitée à 175 chevaux volontairement, pour ne pas trop concurrencer la gamme supérieure de Renault, la 25 V6 Turbo de 182 chevaux. Cette 21 Turbo est une voiture très polyvalente, à l'aise aussi bien sur autoroute qu'en "mode arsouille" et qui est parvenue à se démarquer dans plusieurs branches du sport automobile. Ce véhicule est d'un tel niveau de performances qu'il est encore très volé pour faire des braquages et ainsi échapper facilement aux forces de l'ordre. J'en ai fait la très douloureuse expérience il y a quinze jours... :-(

Consommations

Grâce aux 67 litres du réservoir, j'ai pu faire 850 kilomètres, soit une consommation de 6,9 litres aux cent (il me restait 10 litres selon l'ordinateur de bord), à 110 kilomètres/heure stabilisés sur autoroute. En mode mixte, je tournais à 9 litres aux 100 en faisant de courts trajets à froid et essentiellement en cycle urbain.

Confort

L'ergonomie est très satisfaisante, mis à part que j'aurais préféré l'autoradio plus haut. En série, ce véhicule en 1987 était équipé d'un ABS (d'où son nom), d'un ordinateur de bord, de rétroviseurs et vitres électriques, et d'autres équipements que j'oublie. En option, le cuir et la climatisation étaient au catalogue. Le son du moteur est enchanteur, et ce n'est pas évident pour qui veut conserver le petit papier rose... Il pousse au crime, est envoûtant et dès que le turbo souffle c'est encore plus grisant. Le confort de suspension est lui très raide, car il faut faire passer la puissance au sol. La tenue de route est exemplaire, la voiture ne rebondit pas mais est plus raide que les autres types de Renault 21, on se rapproche d'un confort germanique, très sécurisant à haute vitesse.

Sécurité

En 1987, l'ABS n'était pas en série sur toutes les voitures, loin de là. Sur celle-ci, oui ! Le comportement routier est très sécurisant et pousse à chercher les limites (très lointaines) de la voiture, que je n'ai pas réussi à faire décrocher. Le freinage est incisif et très efficace, les distances d'arrêt plus qu'honorables et il faut bien quatre freins à disque pour stopper la bête !! Ne parlons pas du couple, proche de 30 m/kg, qui vous catapulte sur tous les rapports, après charge du turbo à prendre en compte, et qui autorise des dépassements où il n'y a aucune question à se poser.

Fiabilité

Pas de surprise: comme pour toutes les voitures Renault de ces années-là, sujettes à la rouille mais au moteur incassable, il n'est pas rare de voir des annonces de 21 Turbo avec plus de 200.000 kilomètres. J'en ai vu une aujourd'hui avec 251.000 kilomètres qui tournait comme une horloge. Les pièces de rechange sont difficilement trouvables car de moins en moins référencées en concessions. Le gros problème de cette voiture est l'ABS: des capteurs se salissent et le mettent hors service, nous laissant avec un freinage classique très efficace malgré tout ! Le problème est vite résolu après un nettoyage, voire un changement de relais.

Conclusion

C'est une voiture que je rachèterais si j'en avais les moyens. Elle commence à coter en collection, car c'est ce qui se faisait de mieux à cette époque; je sais c'est subjectif, mais sur les 22 voitures que j'ai eues, c'est la première qui m'a fait autant "vibrer", malgré de très nombreuses autres sportives. En bref: une berline de sport unique et comme on n'en fera plus !!

Les plus Les moins
Habitabilité intéressante Cinquième place assise
Performances détonantes Consommations de sportive...
Ligne agréable Corrosion

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 16-04-2008