Peugeot 207 THP 150

Peugeot 207 GT
          
          
Voiture essayée
Type Peugeot 207
Motorisation 1,6 l THP (Turbo High Pressure) 150 ch 16 soupapes
Niveau de finition Sport Pack
Catégorie petite sportive
Conditions de l'essai
Date de l'essai octobre 2008
Essayeur Guil73
Origine de la voiture le véhicule a été acheté neuf par l'essayeur
Premiere mise en circ. octobre 2007
Kilométrage 40000 km
Conditions de l'essai 40000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

Le siège conducteur est réglable en hauteur et propose un bon recul, mais attention aux passagers arrière en version trois portes. Le coffre est spacieux pour ce genre de véhicule; par contre, avec la grille pare-chien il est impossible de rabattre les banquettes arrière (le démontage est obligatoire). La position de conduite est très bonne dans les sièges semi-bacquet, l'assise est dure mais pas trop. C'est une voiture cinq places sur la carte grise, mais en réalité plutôt quatre si il s'agit d'adultes.

Performances et agrément moteur

Le moteur 1.6 THP 150 est remarquable et performant. Il n'est pas très brutal au 0 à 100 m, assez linétaire, mais pas mal agressif dans les tours. Avec ses 240 Nm de couple, il a en 3-4-5e des reprises meilleures qu'une Clio RS de 200 chevaux en atmosphérique. Je fais pas mal de montagne et c'est un réel plaisir de monter des cols avec cette 207. En ce qui concerne la boîte de vitesses, il manque la sixième, que l'on cherche constamment sur autoroute. Sinon, pour plus de sensations, il y a la 207 RC, mais avec une consommation plus élevée.

Consommations

Consommation normale pour ce genre de voiture: en mixte pour ma part, avec une conduite normale à très sportive, cela tourne entre 8 et 10,5 litres; par contre, une montée de col avec forte attaque dans les virages, cela peut s'envoler à 15-17 litres. En revanche, en cas de conduite avec régulateur de vitesse sur route de campagne à 90 km/h, je consomme 7,2 litres en moyenne (testé sur 190 km) et enfin 8,5 à 135 km/h avec régulateur sur autoroute (sur 800 km). L'autonomie moyenne est de 600 kilomètres, le réservoir faisant 50 litres.

Confort

Les sièges ne sont ni trop durs ni trop mous, pile poil ce qu'il faut et offrent un bon maintien dans les virages. Les commandes sont à portée de main (régulateur de vitesse, réglages de l'autoradio au volant, etc.), l'autoradio CD est en série, ainsi que le régulateur-limiteur de vitesse, l'ESP, les jantes en alliage 17 pouces, la canule d'échappement chromée, les lève-vitres électriques, le détecteur de pluie et l'allumage automatique des phares, la climatisation automatique bizone, les rétroviseurs életriques et dégivrants, le rétro intérieur qui fonce lorsque quelqu'un nous suit la nuit,... Le moteur estsilencieux sauf lorsque l'on monte dans les tours, mais la très bonne insonorisation de la voiture y remédie en partie.

Sécurité

Le freinage est proche de celui d'une Porsche... donc rien à redire au niveau des distances sur sol sec, très bon aussi sur sol humide et trempé. L'ABS et l'ESP sont de série et la 207 a un excellent comportement routier mais il manque une sixième vitesse sur autoroute. Dans cette version THP 150, la 207 dispose d'un couple puissant pour les reprises, rien à redire ça monte comme une fleur à beaucoup plus de 130 km/h, idéal pour les dépassements.

Fiabilité

En ce qui concerne la qualité de fabrication à l'extérieur, rien à redire à part qu'il manque un poil de peinture sur la carrosserie au niveau des phares avant, et qu'avec le becquet en option l'antenne de la voiture devient trop longue et touche à l'ouverture du coffre, d'où l'obligation de la remplacer (le modèle court est disponible pour une vingtaine d'euros). A l'intérieur, on retrouve des plastiques mous et mates, il y a une grande amélioration de ce côté. Le jonc en imitation carbone/alu est très beau, ainsi que les fonds de compteurs blancs. Aucun problème mécanique rencontré jusqu'à maintenant. Pour une révision type, il faut compter dans les 250 €.

Conclusion

Puissante, coupleuse, bien équipée, agréable à conduire. Idéale pour des balades en famille ou seul sur route de campagne, autoroute, ou grand col des Alpes; bref, la voiture du plaisir.

Les plus Les moins
Rapport performances/consommation Pas de boîte six
Agrément de conduite La troisième place arrière
Niveau d'équipement Linéarité à bas régime

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 25-10-2008