PEUGEOT 206 2.0 HDi 90
Voiture essayée
Type Peugeot 206 Motorisation 2,0l HDi 90 ch. Niveau de finition XT (Pas d'XT Premium en Belgique... J'ai donc opté pour une XT que j'ai équipée*) Catégorie Petite polyvalente Conditions de l'essai Essayeur Mad206 Origine de la voiture Appartient à l'essayeur Date d'achat Avril 2002 Conditions de l'essai 28.000 kilomètres parcourus, sur tous les types de terrain à l'exception de la montagne.
HabitabilitéComme j'ai commandé ma 206 HDi pendant le Salon de Bruxelles 2002 et que ma 205 TD Forever (Sacré Numéro) s'est revendue comme une fleur (6 ans - 235.000 km), j'ai pu m'offrir la sellerie cuir dont je rêvais. Intérieur cuir et Alcantara avec sièges enveloppants, c'est non seulement superbe mais aussi très confortable, été comme hiver. C'est beau et sobre. La 206 offre 5 places confortables, avec appuie-tête encastrable pour les trois places de l'arrière. Le coffre est parfait (éclairé si nécessaire) et les sièges arrière peuvent se rabattre très facilement. Les portes s'ouvrent et se ferment sans heurt, le hayon du coffre est très maniable (par rapport à la 205).
Performances et agrément moteurPassant du TD à l'HDi, j'avais quelques craintes quant aux reprises de la 206 (démarrage, dépassement) : je suis rassurée et très satisfaite. La 206 HDi permet une conduite sportive en toute sécurité. J'ai dû cependant constater quelques "pertes de puissance" (tout à coup, en conduite régulière sur l'autoroute notamment) cet hiver. Je confirme qu'il faut prendre grand soin du moteur HDi au démarrage quand il gèle fort : il faut 5 ou 6 km avant qu'il ne se réveille - de même que le chauffage, forcément...
Un mauvais point pour Peugeot, ma nouvelle voiture m'a été livrée avec une commande inadéquate (phares, clignotants, essuie-glaces, etc.) ne permettant pas l'activation de l'ordinateur de bord. La situation a été dangereuse plusieurs fois en conduite de nuit : le changement des gros phares aux feux de position entraînait... le noir absolu (imaginez l'effet et le danger, tant sur autoroute que sur les routes de campagne!)! Le concessionnaire ne m'en avait pas informée et il a fallu plusieurs mois pour qu'il avoue ce défaut (suite à mon inquiétude) et installe enfin la commande correcte !
Consommations
La consommation varie entre 5,5 et 6,5 l/100km, selon le parcours et le style de conduite. Le réservoir permet une autonomie d'environ 650 km : TB.
ConfortLes sièges sont très confortables, notamment le siège conductrice, bien galbé. Le réglage en hauteur est fort pratique de même que celui du volant, que j'utilise dans sa position la plus basse. Pour info, je mesure 1,65 m et je conduis en talons aiguilles : la position des cadrans est orientée de telle sorte que je dois me pencher pour voir les indications de km ou de signaux d'urgence. Je pense que cette question pourrait être résolue si ces signaux étaient placés sous les cadrans principaux (compte-tours, vitesse, etc.). J'ai choisi la climatisation manuelle et j'en suis très satisfaite.
SécuritéLa 206 HDi est très sécurisante et bénéficie de 4 airbags. J'ai expérimenté la différence entre les freins de la 205 TD et ceux de la 206 HDi, qui fonctionnent avec ABS : c'est assez surprenant au début (l'habitude est de "pomper" pour freiner) mais le système semble efficace. J'ai par contre été victime d'un verglas généralisé cet hiver et j'ai dû arrêter ma voiture en travers de la route avec le frein à main... Le choc a néanmoins été assez fort et l'ordinateur de bord a perdu quelques repères dans ses paramètres (problème aujourd'hui réglé).
J'ai beaucoup rêvé de cette voiture. Non seulement ma 206 HDi ne m'a pas déçue à l'achat, mais elle continue à me séduire. Je prends beaucoup de plaisir à conduire (environ 35.000 km/an). Elle est sécurisante, sportive à mon goût et son moteur est performant. Elle est belle, confortable; une vraie copine ;-)
Les plus Les moins - Belle - Rapport prix/équipement - Performante - Finition pas toujours top - Sécurisante - Je cherche... ;-)
- Pour envoyer un commentaire ou poser une question à l'auteure de cet essai, cliquez ici
- Pour lire un autre article sur la 206 HDi 90, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.
*les airbags latéraux, l'air conditionné, le détecteur de pluie, l'allumage automatique des phares, les vitres électriques arrière, la sellerie cuir/Alcantara, les jantes en alliage léger et le chargeur 6 CD disponibles sur la voiture essayée sont des options. Peugeot Belgique a sorti depuis (fin 2002) une 206 Crystal disponible en HDi 90 avec les 5 portes qui permet de ne plus devoir prendre toutes ces options...
© 2003 Passion Automobile.
Page créée le 19-02-2003
Dernière mise à jour le 21-12-2008