Essais


PEUGEOT 106 90 ch
 


 

Voiture essayée

Type Peugeot 106
Motorisation 1,6l 8s 90 ch.
Niveau de finition XS
Catégorie Petite voiture dynamique
Conditions de l'essai
Essayeur Potam (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis décembre 2001
Première mise en circ. Juin 1996
Conditions de l'essai 75.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

Pour une voiture de cette taille, l'habitabilité est plus que suffisante. Évidemment, lors de départ en vacances mieux vaut ne pas trop prendre de bagages ! (le coffre est petit par rapport à la concurrence, mais la roue de secours est évidemment de la même taille que celle des autres...) Les places arrière sont facilement accessibles malgré les 3 portes grâce aux sièges avant qui s'avancent lorsqu'on les rabat.


Performances et agrément moteur

Les performances sont excellentes ! Le moteur 1600 cm³ est, on s'en doute, plus que suffisant pour emmener les 900 kilos de la voiture. Cette 106 est très nerveuse, les reprises sont bonnes et le moteur est souple. La direction assistée de série est relativement - pour une direction assistée - dure, ce qui permet de bien contrôler la voiture. Cependant, j'ai essayé sans la direction assistée et croyez-moi, on sent la différence !


Consommations

C'est le point faible de cette voiture... Comptez 8 litres aux 100 km sur autoroute à vitesse stabilisée (500 km avec un plein) et 10 litres en ville (400 km avec un plein). Pied lourd ou pas le résultat sera le même... par contre, aux vitesses prohibées sur autoroute (160), on s'en tire avec 9 à 9,5 litres aux 100 km.


Confort

Pour une voiture de 1996, les équipements de confort sont là: vitres électriques, condamnation centralisée, direction assistée, sièges baquets très agréables (surtout en conduite sportive). Le moteur est suffisamment silencieux, la suspension pourrait être meilleur, mais l'empattement est court... ceci expliquant peut-être cela.


Sécurité

Capable du meilleur comme du pire en termes de sécurité: pas d'airbags, pas d'ABS, mais une tenue de route exceptionnelle je trouve, et un freinage suffisant (elle freine quand même fort mais sans ABS). Les reprises sont canons, pas de problème pour dépasser !


Qualité

L'extérieur est bon: pas de rouille malgré la pluie bretonne, le sel, etc... L'intérieur est aussi mauvais que l'extérieur est bon; la finition est une catastrophe: tout part en ruine (les ajustements qui couinent, les plastiques noirs et durs, les contre-portes, les sièges qui font du bruit, etc...).

D'un point de vue mécanique, la voiture ayant 105.000 km, j'ai eu droit à:
- Cylindre AR qui casse à 55.000 km juste avant le changement du kit de freins AR prévu à 60.000 km;
- pompe à eau cassée à 80.000 km, ce qui a impliqué le changement du joint de culasse et de la segmentation;
- pompe de direction assistée cassée à 90.000 km;
- et d'autres bricoles comme: serrure coté conducteur, système de verrouillage coté passager, enjoliveurs de poignées de portes (cassés tous les deux à 5.000 km d'intervalle), commodo de clignotants qui faisait du bruit  (Je l'ai démonté, j'ai gratté les pistes et pas de problème. Si j'avais écouté le SAV Peugeot, j'en avais pour 550 FF à l'époque: changement du commodo...).

Bref, au niveau qualité... je m'abstiendrai de tout commentaire.

 

Conclusion

Cette voiture n'est pas une pure voiture de sport (comme la S16 par exemple) mais les performances sont vraiment très bonnes ! Elle a l'avantage de ne pas coûter très cher en entretien courant, mais elle consomme beaucoup. D'un point de vue qualité je ne dirai rien... Dernière chose: attention au prix des pneus: c'est du 165/65 R14 H et ça coûte cher ! (environ 100 € le pneu)

 

Les plus Les moins

 - Moteur pétillant et nerveux

 - Consommation excessive
 - Entretien non onéreux  - Pas d'ABS ni d'airbag en série
 - Reprises canons !  - Taille du coffre réduite



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2003, Potam. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 27-11-2003

Dernière mise à jour le 29-03-2006