PEUGEOT 106 1.1 multipoints 60

 Peugeot 106 Peugeot 106 Peugeot 106 Peugeot 106
 
Voiture essayée
Type Peugeot 106 phase 2
Motorisation 1,1 l essence multipoints
Niveau de finition Zen
Catégorie citadine
Conditions de l'essai
Date de l'essai Juin 2006
Essayeur Yetijs
Origine de la voiture L'essayeur possède la voiture depuis avril 2005
Premiere mise en circ. Décembre 2002
Kilométrage 75.000 km
Conditions de l'essai 16.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.

Habitabilité

Pour la taille de la voiture, l'habitabilité est plutôt surprenante. L'espace y reste quand même limité, c'est vrai, mais pour voyager seul, à deux ou même trois, cela convient bien. La banquette arrière 1/3-2/3 y est pour beaucoup ! Le coffre est celui d'une petite voiture, pas spécialement grand, mais l'accès y est facile. La (vraie) roue de secours étant située sous celui-ci, elle reste accessible même quand la voiture est chargée, ce qui est, par expérience, bien pensé ! L'accès aux places arrières est satisfaisant grâce aux sièges avant coulissants à mémoire de position.

Performances et agrément moteur

En achetant cette voiture, je pensais avoir une voiture avec un petit moteur aux capacités limitées. Il se trouve que ce moteur est petit, oui, mais pas si limité que ça. J'ai une des rares 106 munies d'un moteur à injection multipoints. Le garagiste Peugeot ne savait même pas que des 106 en étaient équipées. Même si elle n'a en rien un comportement de "sportive", les reprises sont tout à fait honnêtes (même bonnes lorsque je suis seul à bord), et le punch du moteur est vraiment surprenant. Pour avoir traversé deux fois la France d'un bout à l'autre, à trois et chargé, je peux vous dire qu'elle monte étonnament bien les côtes à des vitesses prohibées (150)... Cependant, elle chauffe très rapidement dès que l'on circule en ville ou que la voiture s'arrête, même sans avoir spécialement tiré sur le moteur. Le ventilateur se met en marche, rien de grave, mais cela laisse sous-entendre que la voiture fonctionne au maximum tout le temps. Le moteur est très souple et très volontaire.

Consommations

La consommation sur route ne dépasse pas les 5,4 l/100 km tant que l'on ne tire pas trop les vitesses. En revanche, la consommation urbaine, de plus de 7 litres, n'est vraiment pas son point fort. Un dernier point plutot désagréable est que le moteur est très (trop) sensible au carburant utilisé. Lorsque je fais le plein dans une "vraie" station service, elle ronronne. En revanche, si je vais en grande surface où l'essence est moins chère, j'aurai à coup sûr un ralenti cahotique, des trous à l'accélération ou encore des accoups dans le moteur. J'ai malheureusement eu l'occasion de le vérifier à plusieurs reprises.

Confort

Le confort en lui-même est satisfaisant, mais sans plus. Il y a quelques bruits de roulement et le moteur aurait pu être mieux insonorisé. La tenue de route reste exemplaire pour une voiture de la catégorie, et l'excellent train arriere apporte beaucoup au confort général du véhicule. On est assis très bas, ce qui peut surprendre les premières fois où l'on monte dans l'auto, mais les sièges sont globalement confortables. En équipement de série, j'ai direction assistée, vitres électriques et fermeture centralisée, deux airbags et l'anti-démarrage électronique.

Sécurité

Même si heureusement je n'ai pas encore eu d'expérience ou de retour d'expérience d'accident en 106, je pense que le minimum de sécurité est là, sans pour autant faire de cette voiture une forteresse. Je pense qu'en cas de choc violent, il ne doit pas rester grand chose de la voiture, mais les airbags garantissent tout de même un minimum. Les reprises sont suffisantes pour se tirer d'un mauvais pas, à condition bien-sûr de ne pas être à quatre dans la voiture, ou dans une grosse montée. Le freinage me semble bon, mais offre quelques frayeurs lors des premiers coups de frein d'urgence; la masse étant transférée sur le train avant, l'arrière de la voiture a tendance à zigzaguer dangeureusement: se méfier. La voiture est claire et ses grandes vitres offrent une tres bonne visibilité. Le réglage électrique de direction verticale des phares est très apprécié, autant par moi que par les personnes que je croise, à mon avis.

Conclusion

En conclusion, je pense que cette voiture est vraiment un bon investissement. Etant étudiant, une petite voiture me suffit, et son moteur est vraiment une merveille. Je dis ca de façon tout à fait objective, il suffit de l'essayer pour s'en rendre compte. Cependant, la catégorie de la voiture fait qu'évidemment, cela n'est pas une grande routière, mais il est tout a fait envisageable de faire de longs périples avec ! Attention cependant à ne pas conduire trop nerveusement, car la consommation augmente nettement avec les tours !

Les plus Les moins
Moteur remarquable Consommation urbaine
Excellente tenue de route
Moteur sensible à la qualité de l'essence
Coût des entretiens Pas d'ABS

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre article sur la 106 1.1 60
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 30-06-2006