Peugeot 106 1.1 60

Peugeot 106 Quiksilver
   
     
Voiture essayée
Type Peugeot 106
Motorisation 1,1 l 60 ch
Niveau de finition Quiksilver (plus d'info sur cette série spéciale)
Catégorie citadine
Conditions de l'essai
Date de l'essai avril 2008
Essayeur Chericoco21
Origine de la voiture l'auteur possède ce véhicule depuis février 2006
Premiere mise en circ. avril 1999
Kilométrage 125000 km
Conditions de l'essai 27000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

Le terme "citadine" est très bien représenté dans l'habitacle de la 106 trois portes. En effet, l'accès aux places arrière est compliqué et étriqué. L'espace donné aux places arrière est très juste pour des adultes; les enfants, eux, trouveront leurs aises. Quant aux places avant, l'espace est suffisant. Enfin, le coffre est petit pour partir en vacances, mais logeable pour les courses au quotidien. La 106 reste destinée avant tout à la ville.

Performances et agrément moteur

Avec 60 chevaux, la 106 offre de bonnes performances. En effet, son petit moteur est vivant et suffit amplement pour partir en week-end, il offre une bonne polyvalence. Ce moteur est plutôt souple et agréable à utiliser au quotidien. En ville et sur les routes de campagne, il est joueur et ses reprises sont correctes. Mais sur autoroute, il ne faut pas essayer de faire la course, sinon il avoue assez vite ses limites ! (surtout en charge) A signaler: l'étagement de la quatrième et de la cinquième vitesse est mal réglé. Au final, cette 106 étonne avec ce petit moteur qui est loin d'être ridicule.

Consommations

Le moteur est loin d'être sobre ! En effet, en ville, en consommation réelle, je fais du 8 litres aux 100 km. Pour une petite cylindrée, c'est énorme par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Sur la route et sur autoroute, 7 litres aux 100 km en moyenne; ce n'est pas un petit moteur très économique puisque l'autonomie moyenne de cette auto est de 450 à 500 kilomètres. Dommage que la consommation soit si élevée ! Un vrai petit glouton...

Confort

Le confort de la 106 est correct, les passagers étant davantages choyés que le conducteur. En effet, la position de conduite est basse et on ne peut pas régler le volant ! Sinon, la banquette arrière est plutôt moelleuse. Le seul regret en équipement, c'est l'absence de la climatisation. Les équipements de la série limitée Quiksilver sont nombreux: présentation sport à l'extérieur, sièges marqués par le nom de la série, peinture métallisée argentée, (très bon) autoradio CD de série et tapis en caoutchouc (royal !). Le moteur est silencieux à bas régime mais sur autoroute il est bruyant. La suspension est agréable et souple, ce qui est très positif pour le confort.

Sécurité

Pas d'ABS et d'airbag ! A l'époque, c'était encore en option sur certaines voitures. Ceci n'empêche pas la 106 d'avoir un remarquable comportement routier: aucun roulis en sous-virage, la tenue de route est exemplaire (la 106 est chaussée taille basse sur cette finition). Le freinage est alerte et mordant, même sans ABS. La visibilté est bonne malgré la position de conduite trop basse. Même si la 106 est dépassée aujourd'hui par la faible dotation de sécurité, elle est toujours dans le coup côté comportement routier.

Fiabilité

La qualité perçue est moyenne intérieurement: les plastiques noirs sont durs mais sont costauds et ne se rayent pas. La présentation est sobre, mais cela a mal vieilli depuis. La qualité de la sellerie est parfaite, les sièges sont eux comme neufs malgré le temps. Quant à l'extérieur, il n'y a rien à signaler de particulier. A part un calculateur d'injection défaillant à 115000 kilomètres, il n'y a rien à dire sur la mécanique, c'est du costaud ! Le prix des pièces de rechange sur la 106 est peu excessif car on trouve encore ce modèle partout sur la route. La 106 est une voiture très fiable !

Conclusion

La 106 est une citadine de très bon choix. Fiabilité et polyvalence de son moteur (1.1 de 60 chevaux) sont présentes. Malgré l'absence de clim', d'ABS et d'airbag, cette série Quiksilver est très bien dotée extérieurement. Une voiture polyvalente et très agréable ! Un succès franchement mérité, la 106 a encore de beaux restes. Je suis fier et content de ma 106 !

Les plus Les moins
Présentation extérieure sport Consommation élevée
Comportement routier exemplaire Pas de climatisation sur Quiksilver
Polyvalence du moteur Equipement de sécurité (pas d'ABS,...)

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre article sur la 106 1,1 60 ch
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2009 Passion Automobile - 21-04-2008