Opel Zafira CDTI 125

Opel Zafira
           
             
Voiture essayée
Type Opel Zafira
Motorisation 1,7 l CDTI 125 ch (turbo diesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition
Catégorie monospace compact
Conditions de l'essai
Date de l'essai mars 2008
Essayeur Vlad
Origine de la voiture voiture de fonction
Premiere mise en circ. 2006
Kilométrage 110000 km
Conditions de l'essai parcours mixte route - autoroute - ville
Origine géographique Europe

Habitabilité

Monospace oblige, l'habitabilité du Zafira est excellente, que ce soit à l'avant ou à l'arrière: cinq personnes peuvent prendre place à l'aise, l'espace est généreux en longueur, en hauteur et en largeur. La position de conduite est bonne, les réglages sont nombreux et particulièrement adaptés à la morphologie de chacun: sièges et volant réglables, commandes au volant, etc. Le frein à main est original avec sa forme de manette de gaz d'avion. Tout tombe sous la main. Les rangements sont omni-présents, ce qui est fort agréable. Evidemment le coffre est gigantesque, ce qui est un atout considérable par rapport à la nature du véhicule (VSL) et permet donc de mettre sans problème bagages, fauteuils roulants, etc.

Performances et agrément moteur

Les Zafira que je conduis sont dotés du 1.7 CDTI de 125 chevaux, que je trouve vraiment agréable : il reprend bien à bas régime, il est souple, coupleux, il pousse vraiment bien et donc pas de soucis pour doubler et s'insérer dans la circulation ou sur une voie rapide. A part les petits claquements caractéristiques au ralenti, ce moteur est plutôt silencieux. Cela est favorisé par l'excellente insonorisation de l'habitacle. La pêche du moteur ferait presque oublier le poids conséquent de la bête (au moins 1,6 T je pense). La différence avec les anciens Zafira (2.0 DTI) est énorme. La boîte manuelle à six vitesses est parfaitement étagée et se manie bien, malgré une certaine dureté. En sixième à 110 on jouit d'un silence de cathédrale.

Consommations

Je suis pas trop au courant de la consommation vu que ce n'est pas mon véhicule personnel mais je me rends compte que l'aiguille du réservoir ne descend pas trop vite. Je pense que la consommation doit se situer vers les 6-7 litres/100 km, ce qui reste correct vu l'utilisation principalement en milieu urbain où les moteurs sont fortement sollicités.

Confort

Sur les Zafira VSL que je conduis, l'équipement est assez complet avec la clim, les vitres et rétros électriques, le régulateur de vitesse (d'une simplicité d'utilisation enfantine), le lecteur CD,... Les sièges sont ergonomiques, confortables. Par contre ce qui me déçoit le plus sur ces véhicules c'est la fermeté de suspension: si sur route en super état le confort est bon, dès que le revêtement se dégrade c'est la cata, la moindre imperfection de la chaussée est immédiatement ressentie: plaques d'égout, nids de poules, dos d'ânes, routes de campagne... On est secoué dans tous les sens et les pneus taille basse n'arrangent pas les choses... Ce comportement conviendrait mieux à une sportive qu'à un monospace. Même la génération précédente de Zafira est bien plus confortable, avec une suspension plus douce.

Sécurité

Le comportement routier est quand même sain et rassurant: la tenue de route est excellente, la direction précise, le freinage est impressionnant avec les quatre freins à disque; heureusement que l'ABS est là ! Le rayon de braquage est bon: même en ville, le Zafira est à l'aise malgré sa grande taille.

Fiabilité

La finition des plastiques intérieurs est bonne, sans plus. Les sièges en tissu sont agréables au toucher et semblent de bonne qualité. L'intérieur à base de noir et de gris est assez triste. Pour le moment, tout vieillit bien, il n y a pas de bruits de "rossignols". La carrosserie inspire la sécurité et la solidité. Je sais que cette voiture est entretenue chez Opel, mais je n'ai pas idée du coût d'entretien, des pièces détachées, du SAV.

Conclusion

L'Opel Zafira reste une bonne voiture agréable à l'usage en tant que VSL car elle possède de grandes qualités adaptées a ce rôle: espace, technologie, moteur, look sympa; dommage quand même que sa suspension gache tout...

Les plus Les moins
Moteur agréable Fermeté des suspensions
Habitabilité considérable Finition quelconque
Très bon freinage Intérieur assez triste

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 20-03-2008