Essais


OPEL ZAFIRA 1.6 100


 

Voiture essayée

Type Opel Zafira I
Motorisation 1,6 l 16s 100 ch
Niveau de finition Comfort
Catégorie Monospace compact
Conditions de l'essai
Date Août 2004
Essayeur Audi_of_Neo10 (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis juin 2003

Première mise en circ. Novembre 2000
Kilométrage 63.000 km
Conditions de l'essai 13.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.



Habitabilité

L'habitabilité dans un monospace compact, ça prime ! D'ailleurs, dans le Zafira, celle-ci est excellente ! Très bonne vision, les passagers avant et arrière jouissent d'une très grande place... sauf ceux qui occupent les deux places du fond qui, il faut bien le dire, s'adressent plutôt aux passagers de moins de 1m50. Le coffre (en configuration cinq places) est très vaste, une tondeuse y prend aisément place. Question modularité, ça se gâte un peu: la banquette arrière, bien que coulissante, n'est rabattable qu'en 2/3-1/3. Heureusement, le nouveau Zafira évite cette faute.
 

Performances et agrément moteur

Question performances, cette motorisation ne fait pas de miracle face au chrono: les cent chevaux du moteur sont un peu justes pour déplacer ce poids conséquent. Cependant, son évidente bonne volonté parvient tout de même à préserver une bonne ambiance, et la sonorité du moteur est agréable (après 3.200 tr/min). Mais sa vitesse maxi de 175 km/h vous fera peut-être préférer la version 1.8 16 s (188 km/h). Ceci dit, le 1.6 l se défend bien et correspond tout à fait à l'esprit de cette voiture: douceur et agrément de conduite, tout en étant capable de se montrer agressif de temps à autre.


Consommations

De ce côté-là, bonne surprise: si vous ménagez la pédale de droite, il est très possible de parcourir 700 km avec 52 litres de carburant. Mais un essence reste un essence et, sur autoroute, il faudra penser à vous arrêter environ tous les 500 km. Malgré cela, cette version reste assez sobre. Seul bémol: d'après Opel, le 1.8 16 s (125 ch) est plus sobre sur route et autoroute. Reste à confirmer...


Confort

Le doute n'est pas permis: on est bien à bord d'une Allemande: suspension dure et sièges durs aussi. Et pourtant, faire 800 kilomètres de suite n'est pas un problème pour ce Zafira, qui saura vous emmener où vous voulez grâce à sa suspension qui filtre assez bien les inégalités de la route.
 

Sécurité

Si pour vous, le fait d'avoir un maximum d'équipements est une règle incontournable, alors n'hésitez plus: passez au 1.8 16 s. En effet, bien que le 1.6 possède six airbags de série et l'ABS, c'est à peu près tout ! La version 1.8, quant à elle, possède de série: peinture métallisée, jantes alu 16 pouces, climatisation, vitres électriques arrière, EBV,...


Qualité

La qualité de cette voiture est fidèle à la réputation d'Opel: très bonne. Mais en termes de fiabilité, cela reste à voir: dès son achat, la voiture avait des "hoquets". Passage au concessionnaire Opel qui, en vingt minutes, diagnostique le problème: électrovanne d'échappement. Pièce qui coûtera d'ailleurs 225 euros. Mais c'est le seul problème connu à ce jour alors, cette Opel, fiable ? Oui !

 

Conclusion

Si vous recherchez un monospace compact pas cher, sobre et agréable à l'œil, jetez-vous sur le Zafira 1.6 16 s. Quant aux autres conducteurs, un peu plus "pressés", optez pour la version 1.8 16 s (ou le 2.2 DTI 16 s), mieux équipé et plus sobre.

 

Les plus Les moins

 - Prix attractif

 - Insonorisation insuffisante
 - Sept places en série  - Maniement de la boîte de vitesses
 - Consommation raisonnable  - Suspensions et sièges durs



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 29-03-2006

Dernière mise à jour le 30-03-2006