Essais


Essai : OPEL VECTRA GTS CDTI 150

Opel Vectra GTS
 

Voiture essayée

Type Opel Vectra III GTS
Motorisation 1,9 l CDTI 150 ch (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Sport
Catégorie grande routière
Conditions de l'essai
Date Novembre 2004
Essayeur Chacal (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis juillet 2004

Première mise en circ. Juillet 2004
Kilométrage 11.000 km
Conditions de l'essai 11.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.


Habitabilité

L'habitabilité de l'Opel Vectra GTS est bien meilleure que celle de sa devancière. Trois adultes peuvent aisément y prendre place à l'arrière. À l'avant aussi, l'espace aux coudes est bien généreux. Le coffre de 500 dm³ est ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Les départs en vacances en sont privilégiés. L'Opel Vectra GTS est une berline familiale spacieuse. La banquette arrière est modulable en 2/3-1/3 permettant le transport d'objets longs et encombrants.
 

Performances et agrément moteur

Les 150 chevaux du bloc JTD d'origine Fiat, revu et amélioré par Opel, font bien bouger les 1550 kilos de la voiture. Les performances au niveau accélérations sont bonnes: 9,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et 31 secondes pour effectuer le 1000 mètres départ-arrêté. La vitesse de pointe est convaincante elle aussi puisque Opel affiche une valeur de 217 km/h, alors que l'aiguille de mon compteur titille le 230 km/h sur route plate. La contre-performance se situe au niveau des reprises. En effet, sous les 2000 tours/minute, les relances sont relativement creuses par rapport à certaines concurrentes. Il ne faudra parfois pas hésiter à jouer du levier de vitesse pour effectuer un dépassement en ville ou sur nationale. Ceci est notamment dû à la lourdeur du véhicule qui affiche en moyenne une centaine de kilos de plus que la majorité de ses concurrentes.


Consommations

La réputation de sobriété des moteurs JTD n'est plus à faire ! La technologie common rail fait baisser la consommation de carburant à son plus bas niveau. De plus, l'évolution des moteurs JTD passe du monojet au multijet sur l'Opel Vectra. Ce qui réduit notamment la consommation à un niveau encore jamais atteint par un moteur à technologie common rail. En roulant sportivement avec ce véhicule, la consommation moyenne atteint les 7,5 litres aux cent kilomètres. C'est le maximum de moyenne que j'ai atteint jusqu'à présent. Le réservoir quant à lui peut contenir 61 litres de carburant. Ce qui est raisonnable et assure une autonomie convenable.


Confort

En règle générale de confort, j'attribuerais une note de 8,5 sur 10 à l'Opel Vectra GTS. De la position de conduite aux places arrière en passant par le siège passager, rien ne vient entacher le confort. La tenue de cap est elle aussi respectable aussi bien sur la route qu'en montagne. La Vectra GTS avale virage après virage grâce à ses suspensions sports et à son châssis rabaissé de 20 millimètres par rapport à celui de la version quatre portes. En la comparant à la reine de la catégorie qu'est la Peugeot 407 dans ce domaine, on peut placer l'Opel Vectra GTS un cran juste en-dessous de cette dernière. L'Opel Vectra GTS 1.9 CDTI 150 chevaux est en somme une excellente machine à rouler. Son silence de fonctionnement est également à mettre à l'actif de ses performances au niveau du confort.


Sécurité

L'Opel Vectra GTS est dotée d'un équipement de sécurité active et passive relativement complet dès le premier niveau de finition. Toutes les marques mettent aujourd'hui l'accent sur la sécurité de leurs automobiles. D'après moi, la grande majorité des marques automobiles se tiennent à un bon niveau de sécurité. C'est donc de la vie à bord dont je vous parlerai. Le comportement routier de la Vectra GTS est de bonne augure. Voiture très agréable, bonne tenue de route. Le freinage est lui aussi très efficace et permet l'arrêt total du véhicule sur une courte distance aussi bien sur sol sec que sur sol humide. Les reprises du moteur 1.9 CDTI 150 ch sont linéaires et surprenantes au-dessus des 2000 tours/minute. Aucun problème donc pour les dépassements d'urgence, si l'on reste dans la zone moins creuse du régime moteur. C'est donc une voiture qui se voit bonifier à tout point de vue au niveau de la sécurité. Le petit point noir qui est à mettre au passif de la Vectra GTS est la visibilité arrière. En effet, comme sur beaucoup de versions à hayon, la visibilité arrière est moindre que sur la version quatre portes.


Qualité

En tant que client difficile, je ne peux que critiquer le tissu des sièges, qui s'usera rapidement à l'usage. Mis à part cela, la sobriété générale, la qualité des plastiques, le tableau de bord, le volant revêtu de cuir, la garantie de douze ans contre la corrosion sont pour moi des atouts de qualité. Le manque d'espaces de rangement est dommage. La petitesse de la boîte à gant est gênante. Quelques détails qui sont à retoucher par la marque mais qui, en règle générale, ne viennent pas entacher le niveau de qualité de la voiture. Par rapport à la Vectra 2, la Vectra GTS se distingue à tous les niveaux. Voiture tenant tête aux Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C.

 

Conclusion

En concevant la Vectra GTS et en lui donnant le moteur 1.9 CDTI multijet 150 chevaux, Opel monte de catégorie, rejoignant ainsi les marques de prestige allemandes que sont Audi, BMW et Mercedes. Et si en plus la fiabilité est au rendez-vous, cela pourrait devenir la référence de la catégorie.

 

Les plus Les moins

 - Performances du moteur

 - Visibilité arrière en retrait
 - Habitabilité haut de gamme  - Espaces de rangement décevants
 - Tenue de route  - Moteur creux sous les 2000 tours



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 26-08-2006

Dernière mise à jour le 20-09-2006