Essais


NISSAN ALMERA 2.2 dCi 112

Photo constructeur
 

Voiture essayée

Type Nissan Almera
Motorisation 2,2l dCi* 112 ch. (turbodiesel à injection directe par rampe commune)
Niveau de finition Acenta Pack
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Spider F1 (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à un ami de l'essayeur
Première mise en circ. Août 2003
Kilométrage 14.000 km
Conditions de l'essai 100 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

Cette voiture, qui peut être comparée à une Focus, offre une habitabilité plutôt bonne. En effet, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, on a toujours une sensation d'espace. En ce qui concerne la garde au toit, les grands gabarits (comme moi) prennent place assez facilement et on ne se sent jamais comprimé. Seul reproche: l'espace aux coudes est insuffisant.


Performances et agrément moteur

Pour ce qui est des performances, j'ai trouvé qu'elle était plutôt bonne. Les montées en régime sont rapides même si l'étagement de la boîte laisse apparaître une certaine lenteur. Le moteur est souple et l'agrément de conduite est très bon: peu de temps de réponse lorsqu'on accélère. Seul hic: le niveau sonore, qui demeure relativement élevé à froid mais qui se fait heureusement vite oublier à chaud. Autre chose, c'est une voiture qui est très facile à conduire et qui ne demande pas de temps d'adaptation: tout se dose très facilement.


Consommations

Au vu des performances, je trouve que la consommation est un peu excessive, surtout en ville. Et si on a tendance à avoir le pied droit un peu lourd (hauts régimes), il vaudra mieux regarder la jauge. Mais bon, on a quand même une bonne autonomie (environ 700 km).


Confort

Cette Nissan est dotée de sièges relativement confortables. Et l'équipement à partir de ce niveau de finition (comparable à "XT" chez Peugeot) est très bon: ABS, EBV, appuie-tête anti coup du lapin, lecteur CD 6 haut-parleurs, Assistance au Freinage d'Urgence, ordinateur de bord et climatisation automatique avec écran relativement grand sont de série. Je précise que la climatisation et le chauffage se règlent très bien comparé à certaines de ses rivales. Les suspensions filtrent assez bien les inégalités de la route.


Sécurité

Le comportement routier est très bon même si les suspensions sont assez moles. Le train avant est précis et l'arrière suit sans broncher. En ce qui concerne le freinage, on aurait attendu mieux de la part des ingénieurs: il manque de mordant et l'ABS se déclenche relativement tôt. Cependant, il est facilement dosable. Au vu de la cylindrée assez grosse (2.2), on aurait aimé des reprises plus vives aux chronos (par rapport aux concurrentes). Mais elles restent tout de même bonnes et le couple est là pour aider. Autre chose: on pourrait souhaiter avoir une direction un peu plus ferme...
 

Conclusion

C'est une très bonne voiture, avec ses qualités et ses défauts. Mais elle reste très plaisante à conduire et le prix est très attractif.

 

Les plus Les moins

 - Comportement routier

 - L'ABS se déclenche trop tôt
 - Agrément de conduite  - Largeur aux coudes réduite
 - Bon confort  - Bruit à froid



*Anciennement nommé VDi, ce moteur a été renommé dCi suite au rachat de Nissan par Renault. Il est aujourd'hui passé à 136 ch.

- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Spider F1. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 22-03-2004

Dernière mise à jour le 24-03-2006