Nissan Almera 1.8 114

Nissan Almera
         
       
Voiture essayée
Type Nissan Almera II
Motorisation 1,8 l 114 ch
Niveau de finition Luxe
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date de l'essai mars 2008
Essayeur 25asa
Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis avril 2005
Premiere mise en circ. mai 2001
Kilométrage 80000 km
Conditions de l'essai 34000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

L'Almera est suffisamment grande pour accueillir quatre adultes de taille normale (deux hommes d'1m80 à l'avant et deux femmes d'1m65 à l'arrière). Le coffre de 350 litres avec banquette 2/3 - 1/3 est pratique. Sur la version Luxe, le bac de roue de secours permet de ranger des câbles, des ampoules, quelques outils, une corde au cas où. Deux filets de chaque côté permettent de maintenir un bidon d'huile ou une bouteille d'eau par exemple. Bref, plein de petites attentions bien pratiques. Avis de ma femme: elle apprécie la place à l'avant, le dossier s'incline suffisamment lorsqu'on veut monter à l'arrière. Banquette (plus assise si besoin) rabattables sont pratiques quand on va chez Ikea !

Performances et agrément moteur

Le moteur 1800 cm3 de 114 chevaux est très agréable: le couple maximum atteint dès 2800 tours/min y est pour quelque chose. Silencieux, et exempt de vibrations (merci le sans plomb), il est suffisamment puissant pour une utilisation normale. La boîte de vitesse est douce, bien étagée. En conduite un peu sport, il monte sans broncher vers la zone rouge.

Consommations

La consommation est raisonnable même s'il ne faut pas s'attendre à un miracle : on tourne autour de 7-8 l/100 km. On fait quand même plus de 700 kilomètres avec un plein sur autoroute, ce qui est très correct !

Confort

L'Almera est confortable et surtout bien équipée: direction assistée, vitres électriques, fermeture centralisée, climatisation, radio-k7 + changeur 6 cd en facade (changeur cd en option) avec commandes au volant, jantes alliage, accoudoir arrière, 2 prises 12v; bref, l'essentiel y est ! Tout cela fonctionne bien - sans tomber en panne - et l'installation audio est correcte. Il y a plein de petits rangements pratiques, comme le range-lunette sur le plafonnier, sous l'accoudoir (plus un rangement secret), une "lanière" pour bloquer une malette et un bloque-parapluie au pied de la banquette arrière.

Sécurité

ABS, répartiteur de freinage, amplificateur de freinage, six airbags, appuie-tête actifs, elle a en outre obtenu quatre étoiles au crash-test Euro-Ncap. "Le Moniteur Automobile" a jugé sa tenue de route très saine: je confirme. Pas de mauvaise surprise. En fait, il n'y a aucun gros défaut.

Fiabilité

Je n'ai eu aucun problème avec cette voiture. Une seule pièce à changer, la batterie, car j'ai mal fermé le coffre et la loupiotte est restée allumée pendant cinq jours ! Jamais eu de panne, jamais resté en rade au bord de la route, certes elle n'a que 80 000 km mais elle a quand même sept ans. De plus, la présence d'une chaine de distribution permet de faire de substantielles économies. La qualité intérieure est très correcte pour une voiture de cette catégorie, le tableau de bord bicolore apporte un peu de chaleur, il n'a pas de rossignols, rien ne se détache ou se casse. La peinture est toujours belle - je la lave à la main. Tous les éléments de carrosserie sont bien alignés, les joints n'ont pas bougé.

Conclusion

Une pub dit: "ce sont qui en parlent le plus qui en mangent le moins". L'Almera, c'est pareil: ceux qui en ont une n'en parlent pas; ils l'utilisent. Ils ne connaissent pas leur concessionnaire car ils ne le voient que tous les 15 000 kilomètres pour la révision. Elle mériterait d'être plus connue !

Les plus Les moins
Bonne habitabilité et bon coffre Faible cote sur le marché de l'occasion
Agrément de conduite Visibilité de trois-quarts arrière
Equipement complet Peu connue

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 13-03-2008