MG F 1.8i VVC 145

MG F MG F MG F
           
             
Voiture essayée
Type MG F
Motorisation 1,8 l VVC 145 ch
Niveau de finition
Catégorie roadster
Conditions de l'essai
Date de l'essai août 2007
Essayeur Bob2luxe
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis mai 2006
Premiere mise en circ. mai 1998
Kilométrage 90000 km
Conditions de l'essai 20000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

Satisfaisant, tout est relatif... C'est une stricte deux places, sans rangements ou presque (petite boîte à gants, vide-poches dans l'accoudoir). Mais quand on achète un roadster sportif, il faut s'attendre à sacrifier les aspects pratiques sur l'autel des sensations ! J'ai donc jugé l'habitabilité satisfaisante car il y a la place pour mettre deux êtres humains et leurs lunettes de soleil ! La position de conduite est presque parfaite, on est assis très bas, le volant bien épais est bien positionné; seul ombre au tableau, le manque de maintien latéral des sièges. Au niveau du coffre, n'espérez pas trop: un petit espace est réservé derrière le moteur, on peut y mettre un sac de sport, voire même une petite valise, mais gare à la température qui y monte très vite...

Performances et agrément moteur

Dès qu'il tourne la clé dans le démarreur, la sonorité discrète mais envoûtante du 4 cylindres placé derrière les oreilles du conducteur lui réveille les sens. Malgré un poids conséquent pour un petit roadster (environ 1 tonne 100), les 145 chevaux offrent de bonnes sensations et permettent une conduite sportive digne de ce nom. Passé le creux en dessous de 3000 tr/min, la poussée est franche. C'est pas un coup de pied au cul mais bon, on prend du plaisir, surtout que ce plaisir ne s'arrête pas avant 7000-7500 tr/min ! Ensuite, il faut jouer de la boîte pour rester dans les tours et pouvoir tirer son épingle du jeu dans les petites routes pleines de virages, car c'est bien là le terrain de prédilection de l'auto. Sur le papier, les performances ne sont pas très impressionnantes (environ 8 secondes pour passer de 0 à 100, presque 220 km/h en vitesse de pointe), mais trois facteurs changent la donne:

- la distance qui sépare vos fesses du sol,
- la distance qui sépare vos oreilles du moteur,
- et le vent qui vous caresse (ou vous laboure) les cheveux !

Tout ceci fait que la MG F est une voiture très plaisante à conduire, servie par un châssis très performant et des suspensions à hydragaz alliant confort et sportivité; l'essayer, c'est l'adopter.

Consommations

Honnêtement, je m'attendais à pire ! En moyenne, la consommation tourne autour de 10 litres aux 100 km. Je sais qu'à l'heure d'aujourd'hui ce n'est pas rien, mais il faut ce qu'il faut, que ceux qui veulent allier sportivité et basse consommation se tournent vers le TDI ! Personnellement, je roule de façon assez sportive, haut dans les tours, avec évidemment des passages plus cool, voire carrément pépères (aux abords de la plage, décapoté, le bras qui traine par terre, des lunettes de soleil, kéké attitude quoi !), et la consommation n'a jamais atteint des sommets inavouables. Avec un plein d'environ 40 litres, je fais environ 400 km, des fois plus en faisant attention (bas régime et capote fermée sur autoroute). Encore une fois, tout est relatif; je juge cette autonomie satisfaisante pour mes besoins.

Confort

Au niveau du confort, je l'ai déjà dit, la position de conduite est presque parfaite. Cependant, malgré des amortisseurs de qualité, la très faible hauteur de caisse et le faible empattement font que les imperfections fréquentes de notre réseau secondaire national vous remontent droit dans les cervicales. Les plus vieux d'entre nous peuvent prendre un abonnement chez le kiné s'ils l'utilisent tout les jours ! J'exagère peut-être un petit peu, car de toute façon la hauteur de caisse oblige à ralentir à l'excès dès qu'on approche d'un obstacle, type ralentisseur par exemple. Au niveau équipements: direction assistée électrique (bizarre au début, il faut s'habituer à l'impression de légereté; plus le rythme augmente, plus elle se durcit), lève-vitres électriques, ABS (pas sur tous les modèles), et basta ! Pour les acheteurs potentiels, on trouve des modèles avec clim (je n'ai jamais compris son utilité dans un cabriolet, mais bon...), boite séquentielle au volant,...

Sécurité

La sécurité n'est pas vraiment le point fort de la MG F; en effet, malgré un airbag conducteur (défectueux sur ma voiture) et deux ceintures de sécurité (une par personne, s'il vous plaît !), on a l'impression qu'il ne vaut mieux pas se planter. On imagine le moteur nous broyer le dos en cas de choc frontal, et je ne parle pas du cas où la voiture ferait des tonneaux, car elle n'est pas équipée d'arceaux de sécurité. Alors bon, accrochons-nous, et essayons de ne pas tomber dans le piège des excès d'optimisme.

Fiabilité

La qualité de finition est satisfaisante, mais il y a quelques points noirs: notament, à l'intérieur, la moquette mal (ou pas) fixée, des espaces entre les plastiques avec le temps et des vibrations... Au niveau fiabilité moteur, je n'ai personnellement pas eu à me plaindre, mais ce n'est pas le cas de nombreux propriétaires de MG F. En effet, le joint de culasse aurait une fâcheuse tendance à péter sans crier gare et les vibrations omniprésentes dégradent à peu près tout ce qu'elles trouvent sur leur passage. Outre le fait que trouver des pièces peut relever du parcours du combattant (bien que, depuis l'acquisition de MG par des Chinois, une société suisse a repris le réseau MG-Rover et distribue des pièces: www.xpart.com), la moindre petite opération sur le moteur nécessite la dépose de ce dernier à l'aide d'un gros chausse-pied. Résultat, si vous vous êtes donné corps et âme dans la recherche de pièces pas trop cher, vous faites la gueule quand vous voyez la facture de main-d'oeuvre ! Je me permets de souligner que ma voiture étant très bien entretenue par un garagiste passionné, je n'ai pas eu trop de soucis: les vibrations ont fait sauter deux ou trois boulons par-ci par-là, mais c'est tout.

Conclusion

En conclusion, je dirais qu'il faut savoir ce qu'on veut: si on recherche une voiture pas chère à l'achat, sportive mais pas radicale et utilisable au quotidien, la MG F est parfaite; en plus, on aura en bonus le charme et l'élégance du cabriolet à l'anglaise. Il faut impérativemment privilégier un modèle bien entretenu (preuve à l'appui) et le soigner. Pour faire bref, comme je l'ai dit plus haut, l'essayer c'est l'adopter ! Au niveau de la concurrence, je suis assez mal placé pour juger (cet essai est déja assez subjectif !), mais certains aiment la bouille de la Miata (Mazda Mx-5) et son côté light, d'autres apprécient la ressemblance entre la Toyota MR et le Boxster Porsche; moi je dis que ça reste très japonais, d'autant plus que la MR est beaucoup plus chère à l'achat que la MG et la Miata. Il faut quand même avouer que les deux modèles japonais sont sans doute plus fiables et moins coûteux à l'entretien; mais je le répète, je le martèle, on achète pas un roadster avec raison, la passion guide nos gestes et seuls les capricieuses (voitures comme femmes d'ailleurs) savent déclencher en nous de telles euphories et nous vriller les sens...

Les plus Les moins
Sensations Fiabilité moyenne
Tenue de route Vibrations
La classe ! MG est désormais chinois...

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 13-08-2007