Mazda MX-5

Mazda MX-5
               
                 
Voiture essayée
Type Mazda MX-5 NA
Motorisation 1,6 l 115 ch
Niveau de finition
Catégorie roadster
Conditions de l'essai
Date de l'essai juin 2007
Essayeur Girou
Origine de la voiture l'essayeur est le premier propriétaire du véhicule
Premiere mise en circ. avril 1993
Kilométrage 120000 km
Conditions de l'essai 120000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

Au niveau des rangements, un vide-poches sur le tunnel de transmission et une boîte à gants. Pour les places arrière, ne cherchez pas, c'est un deux places ! Le coffre est suffisamment grand pour mettre trois sacs de supermarché et le double si on enlève la roue de secours. Que l'on soit décapoté ou capoté, la capote ne rentre pas dans le coffre. Une bonne chose, donc ! Sinon, je fais 1m85 et cela ne m'empêche pas d'être à l'aise même capoté !

Performances et agrément moteur

Pas de surprise, la MX-5 est bel et bien une voiture sportive, avantagée par son poids (moins d'une tonne) et un bon moteur (1.6 de 115 ch). Les reprises sont excellentes, les sensations au rendez-vous. Ma boîte de vitesse est à rapports courts, excellente boîte mais pas de série. Bref, une propulsion comme on en fait plus, et c'est bien dommage !

Consommations

Elle consomme plus ou moins dix litres aux cent kilomètres et je fais environ 550 kilomètres avec. Bien-sûr, elle est le plus souvent utilisée sur les petits chemins, donc consommation importante... mais plaisir intense (voir plus haut). En utilisation mixte: 7-8 l / 100 km. Inutile de préciser qu'il n'existe aucun diesel !

Confort

Comme dans toute voiture de sport (vrai roadster du moins) qui se respecte, le confort n'est pas de la partie; malgré ça, les sièges (baquets) offrent un très bon maintien (latéral). La mienne ayant été rabaissée, la moindre bosse se ressent dans le dos; mais même de série, c'était le cas (moins fort bien-sûr, mais ne pensez pas pouvoir faire 1500 kilomètres consécutifs avec !). Sinon, je connais un très bon kiné... ;)

Sécurité

Certaines versions possèdent l'airbag (conducteur), aucun airbag sur la mienne... Le comportement est excellent (aussi bien sur sec que sur mouillé). Malheureusement, en cas d'accident  -et surtout de retournement-, le pire pourrait se produire. C'est pourquoi il peut être intelligent de penser à investir 500 € dans un roll-bar (pas un style-bar, qui lui est encore plus dangereux en cas de retournement).

Fiabilité

Rien à signaler, les pièces sont tres fiables, je fais les entretiens moi-même. Malheureusement, il arrive (très rare) que des pièces soient défectueuses, et à ce moment-là la facture peut être salée...

Conclusion

En conclusion, la MX-5 NA est un roadster très fiable et sportif. De plus, il vieillit exceptionnellement bien !

Les plus Les moins
Performances sportives Sécurité passive dépassée
Véhicule fiable Prix des pièces de rechange
Véritable mythe automobile Consommation un peu élevée

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 11-06-2007