Essais


Essai : JEEP GRAND CHEROKEE 4.7 V8 235

Jeep Grand Cherokee
 

Voiture essayée

Type Jeep Grand Cherokee II
Motorisation 4,7 l V8 235 ch
Niveau de finition Limited
Catégorie Tout-terrain
Conditions de l'essai
Date Janvier 2005
Essayeur Romain (membre du forum)
Origine de la voiture

Véhicule appartenant au père de l'essayeur depuis juin 2003

Première mise en circ. Mai 2001
Kilométrage 70.000 km
Conditions de l'essai 30.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.


Habitabilité

Le véhicule n'est pas spacieux pour les passagers, surtout aux places arrières, qui sont assez embêtantes pour des gens de grande taille. Les places avant restent très satisfaisantes mais les deux boîtes à gants (centrale et passager) sont trop petites. La boîte centrale vous permettra surtout de stocker des CD et la boîte passager est juste assez grande pour stocker le livret du véhicule ainsi que quelques papiers. Hormis les boîtes à gants, il y a en tout quatre porte-gobelet, deux à l'arrière (positionnés sous la boîte à gants centrale et rétractables) et deux à l'avant (aux environs de la boîte de vitesse). Il y a aussi quelques petits espaces, pour mettre par exemple votre carte de crédit. Le coffre est immense, il a une capacité d'environ 900 litres sans rabaisser les sièges arrière. Si vous avez un chien et que vous voyagez souvent, c'est le véhicule idéal.


Performances et agrément moteur

La voiture est loin d'être poussive. Le V8 de 235 chevaux se fait très vite ressentir quand on appuie sur la pédale. Bien sûr, la Jeep est loin de laisser une BMW X5 4.6is derrière vous, mais elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. La voiture monte environ jusqu'à 210 km/h, mais elle est pénalisée par sa boîte automatique quatre vitesses (à l'américaine). Heureusement, la version 2003 dispose d'une boîte à cinq vitesses. La voiture est très agréable à conduire, il rendra mélodieux les voyages ou les petites virées sur les routes de campagne. L'auto dispose d'un régulateur de vitesse et de commandes au volant, qui vous simplifieront la vie.


Consommations

Que nenni ! Ne point parler de consommation ! Hé oui, comme vous l'avez sûrement imaginé, cette voiture consomme énormément (Normal ! C'est un V8 américain...). La seule consommation qui reste satisfaisante est celle sur autoroute. Il est vivement conseillé de ne pas regarder l'ordinateur de bord quand vous êtes sur route de montagne sous risque de tomber dans les pommes... Environ 23 litres aux 100 km en ville, et 12 litres aux 100 en mixte... De plus, le réservoir est plutôt petit: 70 litres seulement pour un véhicule de ce type...


Confort

Le Grand Cherokee Limited est très confortable et dispose en série de sièges cuirs. Le rapport prestations/prix est plus qu'acceptable et fait concurrence au BMW X5 ou au Mercedes ML. La Limited n'a que deux options: le toit ouvrant et la peinture métal (ainsi que le GPS pour la version 2003). La mienne dispose donc de sièges électriques chauffants garnis de cuir souple, d'un chargeur dix CD, de six haut-parleurs, d'une radio CD/cassette de très bonne qualité mais très sensible, d'un rétroviseur anti-éblouissement, de quatre vitres électriques, d'un ordinateur de bord, du régulateur de vitesse et beaucoup plus pour ne pas en citer d'autres.

Bien que le moteur ne soit pas silencieux, c'est très agréable d'entendre le gros V8 rugir à chaque feu... En outre, sur autoroute, il ne s'entend vraiment pas ! L'insonorisation est très bonne, ce qui en fait donc une voiture très confortable pour les longs trajets. Vous n'entendrez pas le bruit du vent même a 130 km/h, les passagers peuvent dormir en paix... La suspension, bien qu'elle soit à l'américaine et que ce soient des essieux, est confortable et supporte sans aucun problème les routes de mauvaise qualité... Même sur les terrains de barroudeurs... Normal, c'est une Jeep ! De plus, si vous aimez vous amuser, il y a la démultiplication de vitesse, très utile pour passer de grosses pentes, j'en ai fait l'expérience: la voiture, qui était bloquée, est passée sans problème lorsque l'on a enclenché la démultiplication.


Sécurité

Le niveau de sécurité est moyen: la voiture ne dispose que de quatre airbags et le crash-test n'est pas satisfaisant. Par contre, le freinage est excellent; avec ses quatre gros freins à disques, la voiture s'arrête sans aucun problème. Le comportement routier est assez bon, la voiture a l'équipement nécessaire: ABS, contrôle de la traction, contrôle de la pression des pneus... La voiture se stabilise rapidement si vous partez en survirage. La position de conduite est très agréable, vous n'aurez pas à vous arrêter toutes les deux aires d'autoroute pour cause de mal de dos. Bien que la position soit bonne, la visibilité est médiocre: c'est très difficile de faire un créneau avec une grosse voiture, surtout si en plus vous avez une mauvaise visibilité arrière. La visibilité avant reste, elle, satisfaisante.


Qualité

C'est une américaine... La finition n'est pas très bonne et la qualité des plastiques plutôt moyenne; heureusement, la version 2003 est beaucoup mieux finie. La garantie est courte et le service après-vente très onéreux. Récemment, j'ai dû changer les freins (pas à cause d'un problème de fiabilité... juste une faiblesse des freins): plutôt élevée, la facture ! Sinon, je n'ai eu encore aucun problème !

 

Conclusion

Si vous aimez les voitures luxueuses, que vous trouvez les BMW X5, Mercedes ML, ou encore Porsche Cayenne trop chères et que vous vous fichez pas mal de la finition, la Jeep Grand Cherokee est faite pour vous ! Elle passera sans problème les chemins de montagne et les chemins cahoteux. Elle reste aussi très bien en ville (hormis la consommation d'essence) et cela sera un réel plaisir de partir pied au plancher au feu vert (j'habite à Genève... vous pensez !). De plus, depuis 2003, la Grand Cherokee s'est vraiment améliorée. Si vous êtes aussi voyageur et que vous et votre petite famille aimez les grands trajets, dirigez vous vers la Jeep; par contre, si vous voulez payer beaucoup plus mais avec un service après-vente onéreux et des moteurs moyennement fiables... prenez une X5 ou une ML.

 

Les plus Les moins

 - Rapport prix/prestations

 - Consommations astronomiques
 - Bonnes performances  - Niveau de finition décevant
 - Véhicule adapté à tous les types de chemins  - Habitabilité réduite compte tenu de l'encombrement



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 27-09-2006

Dernière mise à jour le 27-09-2006