Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Ford Sierra 2.0 105 



Ford Sierra

Voiture essayée

Type Ford Sierra
Motorisation 2,0 l carbu 105 ch
Niveau de finition GL
Catégorie familiale

Conditions de l'essai

Date juin 2008
Essayeur Dany03500
Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis février 2005
Première immatriculation décembre 1991
Kilométrage 235.000 km
Conditions de l'essai 60.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

 

Habitabilité
La Sierra est une voiture relativement confortable offrant une bonne habitabilité aux passagers avant et arrière. Petit bémol quand même : les pédales sont situées loin sous le volant et on a tendance à avoir le volant dans les genoux. Côté coffre, il est pas mal du tout mais cela reste une berline à malle. Pour les courses mensuelles ou pour partir en vacances, pas de soucis rencontrés ! La banquette est rabattable 1/3-2/3, ce qui est très pratique.

Performances
Coté performances, le bon vieux deux litres carbu n'est pas un foudre de guerre, mais permet de "pousser" la voiture à 200-210 km/h sur autoroute. Quoiqu'un peu molle, la voiture ne rechigne pas une bonne pointe de vitesse et ses performances peuvent en surprendre plus d'un sur autoroute, mais tout en souplesse ! Avec sa direction assistée (très assistée !), c'est une voiture agréable à conduire,  mais gare aux coups de volant trop secs à haute vitesse. Le coup de main est à prendre ! Petit bémol aussi en ville : la boîte un tantinet trop longue, on hésite entre la seconde et la troisième.

Confort
En finition GL, la Sierra offre un confort correct. Les sièges sont bien dessinés et mi fermes mi durs. De série on peut trouver les vitres avant électriques, le toit ouvrant coulissant et entrebâillant, les rétros chauffants et électriques, les sièges réglables en hauteur, idem pour le maintien lombaire (gadget) et les appuie-tête arrière. De plus, le moteur est relativement silencieux, sauf à partir de 160 km/h, où il nous rappelle sa présence. Côté suspattes, elles aussi font bien leur boulot, quoiqu'un peut trop souples à l'arrière. L'auto se rabaisse pas mal avec trois passagers et le coffre chargé. Pour faire de la grande distance, c'est le pied !

Sécurité
Ben dans la Sierra, il faut faire confiance aux bonnes vieilles ceintures de sécurité ! Pas d'ABS ni d'airbags, encore moins d'anti-patinage ! Cette voiture est une propulsion arrière, ce qui peut faire peur... Sur route sèche c'est un vrai régal, la voiture est littéralement collée à la route, pas de survirage, elle ne bronche pas... Sur route mouillée, là, c'est une autre paire de manches... Surtout ne pas accélérer trop fort dans un rond-point, ou bien c'est le tête-à-queue assuré ! Sur la neige, là, c'est même pas la peine... Vu que le poids est essentiellement sur l'avant de la voiture, les roues arrière peinent à pousser les 1160 kg de la Sierra et il n'est pas rare que l'on reste sur place, surtout s'il y a une petite montée. Une bonne vieille astuce consiste à mettre deux sacs de sable dans le coffre, pour alourdir l'arrière. Mais pour peu que l'on maîtrise "la bête", on s'en donne à cœur joie ! Le freinage est assuré ici par des disques à l'avant et des tambours à l'arrière, et le résultat est pas mal, ça freine fort en fait... Même au bout de 235000 km, ma vieille titine est encore bien vaillante et à la demande, écrase son c... au sol et monte facilement dans les tours, mais au dessus de 3000 tours. Dans l'ensemble, avec une position de conduite relativement bonne, des rétros assez larges et des montants de pare-brise fins offrant une bonne visibilité, on se sent à l'aise dans la Sierra.

Budget
Aaaahhh, c'est pas un petit diesel dont il s'agit ! Avec le réservoir de 65 litres, je fais environ 650-700 km sans trop lui tirer dessus. Dès l'entrée en zone de réserve, vous avez environ 90 km d'autonomie. Il faut pas se leurrer, au prix où est l'essence de nos jours, ce n'est pas de ce qu'il y a de plus économique...

Qualité
IN-CRE-VA-BLE : j'ai roulé sans huile pendant 5000 km, la culasse n'a pas bougé ; elle a tourné sur trois cylindres pendant  un an et demi car les fils d'allumage étaient morts, après un passage au marbre, le mécanicien de chez Ford en était tout bête ; le moteur n'a pas pris une ride !! Ca peut surprendre mais c'est vrai. Finition intérieure : vraiment moyenne... L'assemblage du tableau de bord laisse à désirer et j'ai dû plusieurs fois resserrer les vis. Finition extérieure : meilleure quand même. La grosse maladie de la Sierra : les pare-chocs arrière. J'ai très rarement vu de Sierra avec un pare-chocs arrière complet ou en bon état.


Conclusion

Je me suis attaché à cette voiture. Le moteur est assez puissant et très fiable, elle est très confortable. Je l'emmènerai jusqu'au bout... et je pense qu'elle a encore du chemin à faire sur nos routes.

 

Les plus Les moins

 Moteur increvable

 Consommation élevée
 Très bon confort  Finition décevante
 Belle ligne indémodable  Boîte désagréable en ville

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire un nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010