Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Ford Mondeo TD 



Ford Mondeo Ford Mondeo Ford Mondeo planche de bord 1 Ford Mondeo banquette 1

Voiture essayée

Type Ford Mondeo I restylée
Motorisation 1,8 l TD 90 ch (turbo diesel)
Niveau de finition Ghia
Catégorie familiale

Conditions de l'essai

Date décembre 2008
Essayeur Fifrelin
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis novembre 2007
Première immatriculation avril 2000
Kilométrage 175.000 km
Conditions de l'essai 30.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
La Ford Mondeo est une berline familiale, le premier modèle est sorti en 1993. Cela se ressent sur l'habitabilité car les passagers arrière ne seront pas à la fête, ils manqueront de place pour leurs jambes pour peu qu'ils soient grands et que les sièges avants soient reculés au maximum. Le problème ne se pose évidemment plus avec des enfants en bas âge. Par contre à l'avant, c'est le grand luxe ; les sièges sont enveloppants et confortables et les jambes sont à l'aise. Le niveau de finition Ghia autorise même le réglage électrique en hauteur du siège conducteur et le réglage des lombaires. Faire de la route se fera donc sans souci à son bord. La version cinq portes possède un seuil de chargement assez bas, sa banquette rabattable 1/3-2/3 et son plancher plat lui permettent de charger énormément de choses.

Performances
La motorisation est LA déception sur ce véhicule. Le bloc ENDURA-DE 1.8 turbo diesel développe 90 chevaux, et sur une voiture pesant presque 1500 kg, le rapport poids/puissance est très défavorable. Il est bruyant à froid, rustique, vibre beaucoup au ralenti et trahit son origine (Ford Escort) datant de la fin des années 80. Néanmoins, le moteur a un fonctionnement assez souple et le turbo n'est pas très brutal. Avec la clim enclenchée, il devient dur de maintenir sa vitesse de croisière. La boîte de vitesses a des rapports longs favorisant la consommation au détriment des performances, limitées. Elle sera idéale pour les parcours autoroutiers. Les plus acharnés atteindront 190 km/h chrono, mais rouler aux vitesses légales préservera la mécanique et... les oreilles.

Confort
La voiture est très confortable et avec le niveau d'équipement Ghia, elle est très bien dotée. Vous disposez de sièges en velours, de la clim automatique, de quatre vitres électriques, de rétroviseurs convexes électriques et dégivrants, les cinq passagers auront une ceinture trois points ainsi qu'un appuie-tête dédié. Un accoudoir central arrière est disponible également. L'éclairage est temporisé, ce qui permet d'éviter d'égarer sa clé dans l'obscurité au petit matin. Des lecteurs de cartes orientables sont présents, tandis que les miroirs de courtoisie conducteur et passager sont éclairés. Le moteur est relativement discret une fois sur la route, l'insonorisation est globalement bien réussie, et les suspensions souples gomment les défauts rencontrés sur la route. L'installation audio 4 HP CD avec chargeur et sa commande au volant est remarquable pour un équipement de série, le son est clair, et la réception RDS FM/AM est parfaite. Par contre, la Mondeo manque de rangements, les bacs de portes sont d'une taille ridicule, la boîte à gants est correcte sans plus, et seul l'accoudoir central dispose d'un espace K7/CD en son sein.

Sécurité
Ford avait mis l'accent sur la sécurité, de nombreux renforts sont prévus dans la carrosserie de la Mondeo. Elle est équipée des prétensionneurs de ceintures, d'airbags conducteur et passager, ainsi que latéraux. L'ABS, les quatre freins à disques complètent la dotation. Concrètement, le freinage est correct mais aurait gagné à être plus mordant étant donné le poids de l'auto. La Mondeo a un comportement sous-vireur plus sécurisant à l'usage comme toute bonne traction qui se respecte. La position de conduite est excellente ; le volant, réglable, ainsi que le siège permettent de se sentir très vite chez soi à son bord. La visibilité 3/4 arrière est dans la moyenne. Seule la direction assistée ultra directe pourra en étonner certains lors des manœuvres. Son poids important sera pénalisant au moment de relancer la voiture, la faute une nouvelle fois à son moteur anémique.

Budget
Le moteur est assez sobre, il sera facile d'atteindre les 6 litres aux 100 km. Avec son réservoir de 61,5 litres, vous pourrez parcourir 900 km sans ravitailler. En ville, on peut atteindre les 7 litres mais ce n'est pas vraiment son domaine de prédilection.

Qualité
Globalement, cette Mondeo est une fin de série, elle allait être remplacée en octobre 2000 (mon modèle date d'avril 2000). Les problèmes de distribution rencontrés sur les premiers millésimes (1993-1996) n'ont plus lieu d'être ici. Globalement, la voiture est saine, bien équipée dans sa catégorie, pas de grosses pannes recensées dessus. La peinture n'a pas de coulures, les ouvrants sont bien ajustés et l'eau ne traverse pas l'habitacle. Seuls quelques plastiques durs sur la console centrale font très bas de gamme. La planche de bord est par contre cossue avec ses inserts en faux bois. Elle résiste bien au poids des ans et vieillit correctement. Le moteur, bien que fainéant, n'en est pas moins très fiable : atteindre les 300.000 km peut être envisageable sereinement sans difficulté majeure. Par contre, faites très attention aux pare-chocs, ils sont réputés pour être d'une fragilité incroyable, gare aux créneaux mal réalisés ! Le coût d'entretien est dans la moyenne de la catégorie et le SAV variable suivant les concessions.
 

Conclusion

Mieux dessinée depuis le restylage intervenu en 1996, elle est également devenue beaucoup plus fiable que la première version et mieux finie. Des progrès ont été faits sur l'électricité et la vie à bord. Elle aurait gagné à être équipée d'un moteur plus puissant et les ventes en auraient été décuplées. Ce véhicule conviendra aux grands rouleurs pas trop exigeants, pères de famille pas trop pressés ou soucieux des performances, désirant un véhicule économique, fiable, confortable, disposant d'une capacité de chargement importante et relativement bien équipée de série grâce notamment à la version Ghia. Sa cote d'amour étant faible, il est possible de faire d'excellentes affaires. Un achat à recommander pour peu qu'on sache à quoi s'en tenir.

 

Les plus Les moins

 Rapport prix/équipement

 Motorisation archaïque
 Consommation raisonnable  Pare-chocs très fragiles
 Bon niveau de fiabilité  Finition en retrait

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010