Ford Fiesta TDCi 70

Ford Fiesta III
                     
             
Voiture essayée
Type Ford Fiesta 3
Motorisation 1,4 l TDCi 69 ch (turbo diesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Concept
Catégorie petite polyvalente
Conditions de l'essai
Date de l'essai juin 2008
Essayeur Deniz62
Origine de la voiture voiture appartenant à un ami
Premiere mise en circ. décembre 2007
Kilométrage 6000 km
Conditions de l'essai 1700 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

Pour sa catégorie, on est dans la moyenne. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'espaces de rangement: par exemple, un porte-gobelets serait le bienvenu.

Performances et agrément moteur

Le 1,4 litre TDCi 69 chevaux est un petit moteur assez alerte; par contre, il manque de puissance sur les montées en côte. Pour sa cylindrée et sa puissance, il a des performances plus que correctes. J'ai trouvé ce diesel assez bruyant.

Consommations

J'ai fait un parcours sur une distance de 800 kilomètres, dont 50 en ville. 250 km d'autoroute et 500 km de route (nationale et voie rapide). 70 % du trajet était sans dénivellé. J'ai eu le pied assez léger (vitesse de croisière 68 km/h). Ma vitesse sur autoroute était aux environs de 120 km/h. L'ordinateur de bord a indiqué une consommation moyenne de 3.7 l/100 km, donc très très sobre. Pour le trajet de retour, la proportion d'autoroute est passée à 500 km. Ma conduite était plus soutenue (vitesse moyenne de croisiere 82 km/h), des accélérations plus franches pour une consommation moyenne de 4.4 l/100km. J'ai été trés satisfait par la sobriéte de cette mécanique. Le réservoir très petit est un point négatif (environ 40 litres).

Confort

La sonorité du diesel est trés élévée, surtout dans les premiers rapports. Le confort de tenue de route est très satisfaisant. En termes de rangements, le manque d'espaces de rangement est regrettable. J'ai eu des difficultés avec les pédales, trop rapprochées à mon goût. Le bruit d'enclenchement des essuie-glaces réglés en position première (ils sont réglabes dans des niveaux de vitesse de 1 à 6) est un "tic" très desagréable à la longue.

Sécurité

L'équipement de sécurité est assez complet. Le manque de puissance pour les doublements en côte limite l'utilisation de la voiture.

Conclusion

Voiture extrêmement sobre, le manque de puissance et la sonorité sont les seuls défauts. Une voiture très plaisante, un intérieur très agréable et gai. Une bonne perception des matériaux utilisés.

Les plus Les moins
Présentation agréable Insonorisation insuffisante
Consommation très modeste Reservoir décevant
Bonne habitabilité Puissance limite en côte

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai de Fiesta TDCi 70
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 09-06-2008