FIAT PUNTO 60

Fiat Punto SX Diva Fiat Punto SX Diva Fiat Punto SX Diva
               
   
Voiture essayée
Type Fiat Punto I
Motorisation 1.2 l 60 ch
Niveau de finition SX Diva
Catégorie citadine
Conditions de l'essai
Date de l'essai Décembre 2006
Essayeur Aldebaran
Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis juin 2004
Premiere mise en circ. Avril 1998
Kilométrage 112000 km
Conditions de l'essai 30000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

Habitabilité

L'habitabilité des Fiat Punto a toujours été leur point fort ! On est bien mieux assis à l'arrière que dans une pauvre petite Clio ou n'importe quelle citadine, voire compacte ! Cela est dû au fait que la voiture est haute et que les sièges ont une position surélevée permettant de caser ses jambes aisément sous les sièges avant. Le coffre fait environ 250 litres et est très logeable avec une large ouverture de hayon.

Performances et agrément moteur

La souplesse est le maître-mot de ce moteur 1,2 l 60 chevaux de 1242 cm³ ! On reprend aisément en 3ème à 30km/h, sans que le moteur ne bronche ! En ville, la voiture se montre très vive ! Les deux premiers rapports permettent de monter à 50 et 90 km/h au rupteur (qui est à 6500 et des poussières) et la troisième permet d'atteindre 140 compteur ! (oui c'est beaucoup, mais rassurez-vous, je n'ai testé que une fois). La quatrième permet d'accrocher la vitesse maxi qui est de 160/165 compteur et la cinquième permet de ralentir le régime moteur. La boîte est très sympa donc sur les trois premiers rapports (car montant à 130) et les rapports 4/5 servent sur les autoroutes et voies rapides pour faire du 110 à 3000tr/min par exemple ! Le 0 à 100 (100 lu au compteur) est fait en 14 secondes, ce qui n'est pas très surprenant (fait avec deux personnes à bord).

Consommations

À 110, la voiture est d'ailleurs très silencieuse et sobre ! Sept litres environ aux 100, et plus de 8 litres en ville en conduite souple. La consommation est donc moyenne, sans plus.

Confort

Le confort est plutot bon, sans plus, comparé à celui de la Xantia qui loge dans le garage de la maison. C'est très archaïque, mais rien de bien alarmant. Les suspensions avant indépendantes filtrent bien les imperfections, mais l'arrière est assez raide (un peu comme une allemande, type Opel Corsa ou VW Polo). Le moteur est silencieux, du moment qu'on dépasse pas trop les 3500 tours. Les sièges sont accueillants et manquent peut-être un peu de maintien en conduite sportive, mais cela est normal car elle n'est pas faite pour ça. ^^

Sécurité

Côté sécurité, c'est là qu'on voit que c'est une voiture de 1998. Ni ABS, ni airbags pour la version que j'ai. Tenue de route néanmoins très saine, sans surprise; le véhicule sous-vire un peu, mais cela est dû au fait que les pneus de 165 étaient de mauvaise facture. Freinage bon, progressif. Les reprises sont insuffisantes sur voie rapide et autoroute (comme je l'ai dit précédement), du fait de la boîte looongue !

Conclusion

Dans l'ensemble, une excellente voiture pour jeune, suffisament équipée, agile, vive en ville, économique, très habitable pour tous... À recommander vivement ! Je m'en suis séparé la semaine dernière pour 2200 € et ai choisi une Punto 2 16s 80 ch de 2003. J'espère en être aussi satisfait !

Les plus Les moins
Habitabilité Reprises 4e/5e
Souplesse Moteur Peu d'équipements de sécurité
Budget/Fiabilité Image de marque...

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 15-01-2007