Essais


CITROËN ZX 75 ch


 

Voiture essayée

Type Citroën ZX
Motorisation 1,4l 8s 75 ch.
Niveau de finition Harmonie
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Timtim (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis juillet 2003
Première mise en circ. Mars 1996
Kilométrage 82.000 km
Conditions de l'essai 6.500 km parcourus, en ville et sur route.


Habitabilité

La voiture est spacieuse à l'avant comme à l'arrière. L'espace aux jambes à l'arrière est très bon. Par contre, cette voiture ne convient pas très bien pour loger cinq personnes. Le coffre, pour une voiture de ce gabarit, est correct.


Performances et agrément moteur

Les performances de la voiture sont satisfaisantes. Cette ZX faisant 7 CV, elle est plutôt molle en reprises (il faut monter dans les tours pour que la voiture offre de bonnes reprises). Le moteur est plutôt bruyant dès 3.000 tr/min, mais offre une agréable sonorité à partir de 3500 tr/min. La voiture est maniable à conduire malgré le manque de la direction assistée lors des manoeuvres. La boîte de vitesses est précise et souple.


Consommations

Le moteur est moyennement sobre. La consommation est d'environ 7 à 8 litres aux 100 kilomètres. Le réservoir n'est pas grand non plus: la capacité est de 50 litres, et l'autonomie...  de seulement 450 km. La voiture est de sobriété moyenne à cause de la capacité du réservoir qui est insuffisante.


Confort

Les occupants sont très bien installés dans l'auto. Les sièges à l'avant offrent un bon maintient. Le niveau d'équipement de série n'est pas extraordinaire, mais c'est déjà bien (rétroviseur passager et vitres avant électriques, vitres teintées,...). Cependant, l'absence de la direction assistée est dommage car lors de manoeuvres, c'est bien pratique. Le confort de suspension est très bon, surtout à l'avant. Mais sur route sinueuse, les secousses se font ressentir. En général, c'est une voiture très confortable, surtout lors de longs trajets.


Sécurité

Le nombre d'équipements de sécurité est malheureusement réduit (absence d'ABS et d'airbags). En revanche, la tenue de route est excellente, même sur route mouillée. Les reprises sont hélas plutôt molles, mais quand on monte dans les tours, la voiture se montre vive. Le freinage manque de mordant. Ses aptitudes sont bonnes, surtout en ville, malgré le manque de la direction assistée.
 

Conclusion

C'est une voiture qui est plaisante à conduire, avec sa tenue de route irréprochable. Dommage: il manque l'ABS, la direction assistée et les airbags ! La voiture se sent à l'aise quand on monte dans les tours, mais attention les oreilles ! Rien à redire sur le confort qui est très bon. Et dès 3.500 tr/min, quelle sonorité agréable...

 

Les plus Les moins

 - Tenue de route sans failles

 - Moteur mou à bas régime
 - Excellent confort  - Freinage peu mordant
 - Sonorité après 3.500 tr/min  - Equipements de sécurité absents



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Timtim. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 24-03-2004

Dernière mise à jour le 21-03-2006