Passion Automobile

Essai: la Citroën Xsara HDi 90


Testé par:  Le Gitan.

Carte d'identité du véhicule

- Citroën Xsara
- 2,0l HDi 90 ch
- X
- 5 portes
- Bleu nuit
- Janvier 2002

Conditions de l'essai

Voiture de fonction depuis juin 2002; 25000 kilomètres parcourus à son volant et sur tous types de terrains (ville, route, autoroute, montagne).

Essai

- Habitabilité:

    L'intérieur est relativement bien fini pour une française. Un peu sombre mais plein de rangements. Le poste de conduite à l'avant avec les multiples réglages du volant et du siège (hauteur, profondeur, inclinaison...) permettent de trouver assez facilement une bonne position de conduite. Même les grands comme moi avec une position de conduite plutôt typée rallye (dossier très droit) arrivent à se caser sans avoir trop la tête dans le toit. Le volant ne gène pas trop les genoux.
    A l'arrière, je suis amené à convoyer des adultes et aucun ne s'est plaint... Donc à priori la place pour les jambes et la tête semble suffisante. Trois appuie-tête arrière permettent aux passagers de bien se caller mais gênent considérablement le conducteur quand ils sont sortis. Des bacs de rangement et des aumônières derrière les sièges avant permettent de caser deux ou trois petites choses.
    Le coffre est spacieux et la modularité 2/3-1/3 permet d'emmener des objets plutôt encombrants. Pour mon cas personnel je transporte toute ma "maison" dans mon coffre lors de mes changements de lieu de chantier et tout rentre (Dieu sait si je peux en emmener des choses inutiles !! :-p lol)


- Performances et agrément moteur:

   
Le moteur est donc un HDi 90 ch. de chez PSA. Relativement creux en dessous de 2000 Tr/Min, il donne le meilleur de lui-même entre 2000 et 4000 Tr/Min. Ne vous attendez pas à un foudre de guerre ou à un gros coup de pied au Q quand le turbo se manifeste !! Mais par contre vous n'aurez pas de mal à vous insérer dans la circulation et à maintenir votre vitesse quand la route monte.
    Les montées en régimes sont linéaires et plutôt lentes mais surveillez quand même votre compteur, on arrive assez facilement à 160 sans trop s'en rendre compte.
    Le châssis... Ahhhhhh en voilà un qui est bon !!! Le châssis PSA fait toujours merveille, un vrai régal pour enchaîner les courbes lentes ou rapides (quoique à certaines vitesses très largement au dessus de ce qui est autorisé, un sentiment de flou intervient de manière désagréable). De plus, avec un peu d'entraînement et de doigté, c'est un jeu d'enfant que de faire survirer cette auto et de la mettre en travers !! :p Je trouve juste son amortissement un peu trop souple mais bon... ce n'est pas une sportive.


- Consommations:

   
Je fais beaucoup d'autoroute et de route et je ne descends jamais en dessous de 8 litres aux 100... Avec un réservoir de 54 litres (je ne vide jamais plus de 48 litres), l'autonomie oscille entre 600 et 750 kilomètres. Quand on tape dedans, le moteur peut tout de même monter jusqu'a 28 litres aux 100 en instantanée !! Pas mal, pour un diesel...


- Confort:

   
Pour les grands gabarits qui roulent beaucoup, il y a un manque de soutien au niveau des lombaires sur les grands trajets. Autrement la voiture est confortable et silencieuse. La climatisation automatique joue très bien son rôle et est très efficace même par temps de grosse chaleur. La radio CD de série est pas trop mal, juste un détecteur RDS un peu flemmard. La qualité sonore est correcte sans plus. La commande au volant est pratique mais n'a pas l'ergonomie de celle de chez Renault.


- Sécurité:

   
Double airbag, ABS, bons freins... C'est une voiture très sécurisante aux vitesses autorisées... Mais qui n'aime pas être brusquée au freinage car l'ABS se déclenche trop facilement à mon goût (De plus il est couplé à l'allumage automatique des feux de détresse en cas de gros freinage... Bonjour le sapin de Noël quand je m'amuse à faire une spéciale de rallye... lol ). Aux vitesses très élevées, la voiture a tendance à louvoyer lors d'un freinage violent... Mais d'après d'autres conducteurs de Xsara, ça ne le fait pas sur toutes.. Aurais-je un modèle mal réglé ??
    Les détecteurs de pluie et de luminosité sont très efficaces et je ne m'occupe quasiment plus de l'allumage des feux de croisement et du fonctionnement de l'essuie vitre (à vitesse variable automatique).

Conclusion

    La Xsara HDi 90 ch. est une voiture relativement homogène, bien équipée par rapport à son prix et qui convient très bien pour une utilisation quotidienne utilitaire du type boulot, courses, visites chez des amis... On peut un petit peu la brusquer pour s'amuser mais ce n'est vraiment pas sa tasse de thé...

 

2002, Le Gitan. – © Passion Automobile.

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 07-10-2002

Dernière mise à jour le 21-03-2006