Citroën Xantia TD 90 bva

Citroën Xantia SX phase 2
Citroën Xantia SX phase II Citroën Xantia SX phase 2 Citroën Xantia SX phase 2 Citroën Xantia SX phase 2
             

Voiture essayée
Type Citroën Xantia
Motorisation 1,9 l turbo diesel - boîte automatique auto-adaptative
Niveau de finition SX Pack Clim
Catégorie familiale
Conditions de l'essai
Date de l'essai septembre 2007
Essayeur Frenchdav
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis janvier 2007
Premiere mise en circ. octobre 1998
Kilométrage 71000 km
Conditions de l'essai 58000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

L'habitabilité de la Xantia n'est plus un secret, c'est une voiture dans laquelle on peut conduire avec un blouson sans se sentir complètement serré; et mine de rien, cela a son importance. Les places arrière sont confortables et, hormis un plafond un poil bas (je chipote) pour les grands d'1m90, il faut reconnaître qu'on est à l'aise pour parcourir des bornes. L'accoudoir central est un plus pour les passagers. Le coffre, généreux, n'apporte aucune remarque à ce niveau; surtout dans la version 2/3-1/3 avec trappe à skis. Les sièges se rabattent vite fait et le volume est conséquent et presque à plat.

Performances et agrément moteur

La mienne est en boîte automatique sur le 1,9 l TD. De prime abord, on pourrait croire que c'est un veau, mais il n'en est rien: j'ai tenu la dragée haute à une Xantia HDi 110 jusqu'à 110 km/h, ensuite la puissance du HDi a fait son oeuvre, et de toute manière la boîte auto n'agit pas comme une boîte normale. Parlons de cette boîte, qui est auto-adaptative et qui, selon la façon dont on accélère, gère au mieux les rapports. Si on appuie et que l'on amène le moteur à 2500 tr/min, elle passe les rapports en douceur et c'est tout juste si on les sent passer. Si par contre on appuie fort, ça pousse velu et si on appuie sur le bouton "sport" de la console, les rapports sont passés encore plus haut (pas très utile sur un diesel, bien que...). Le mode neige de cette BVA effectue un démarrage en deuxième puis connecte le coupleur et passe ensuite la troisième; il faut avouer que la traction sur neige est alors terrible. À part ça, le 1,9 TD est un moteur réputé fiable et simple mécaniquement; cet accord avec la BVA lui donne une consommation d'environ 7 litres de gasoil aux 100. Calé à 110, on ne l'entend pas; à 130 un peu plus mais c'est tout de même très bien insonorisé.

Consommations

6,6 l/100 km sur mon dernier plein aux allures légales, mais 300 kilomètres parcourus sur nationale à 90 km/h (2000 tr/min au compteur), soit un plein à 900 km pour un réservoir de 65 litres avec la réserve (/!\ sachant que les 900 km ont été fait jusqu'à l'allumage du témoin de réserve et non jusqu'à la panne sèche).

Confort

La Xantia est une super voiture pour ses occupants, c'est clair et net. La mienne a, dans sa finition Pack Clim: ABS, détecteur de pluie, rétroviseurs dégivrants électriques, airbag conducteur, autoradio avec commandes au volant et chargeur 6 CDs, climatisation automatique, quatre vitres à commande électrique, etc.

À cela j'ai ajouté:
- régulateur de vitesse (avec la BVA, c'est royal: on sort d'un rond-point à 30 km/h, un clic sur le bouton est l'on est ramené à la vitesse enregistrée précédemment sans rien toucher);
- les jantes de l'Activa;
- l'éclairage des pieds aux places arrière;
- les stores latéraux d'origine Citroën aux places arrière.

Le moteur est très silencieux (autant que le 1,8 de mon ex Xantia). La suspension, ben c'est du Citroën à huile... technique mais diablement efficace et souple. Quel plaisir d'avoir une voiture qui roule sur la moquette et qui reste toujours à la même hauteur.

Sécurité

Sur le plan sécuritaire, la Xantia était très bien en son temps. Mais les technologies évoluent et tendent à la faire descendre au classement. Il faut reconnaitre toutefois qu'avec l'ABS et l'airbag, on est quand même pas dans une vieille Renault 5. La tenue de route est propre à cette auto grâce à l'essieu AR directionnel qui ramène le train arrière dans le virage, et le freinage est suffisament puissant. Le moteur n'a peur de rien, surtout avec cette BVA qui, suite à un appui franc sur la pédale, vous fait faire un "kick down" et redescend un rapport pour vous catapulter en avant.

Conclusion

Une voiture que je ne regrette absolument pas d'avoir achetée avec, comme beaucoup de modèles, de petits soucis qui se règlent facilement grâce au peu d'électronique à bord (il y en a déjà trop). Silence, confort, agrément de conduite, faible consommation. Bref, du bonheur, c'te voiture de vieux.

Nota: les photos de l'auto ont été prises avant la pose des jantes d'Activa, et donc telle que je l'ai achetée.

Les plus Les moins
Confort royal Garde au toit un peu faible
Agrément Diesel + BVA Pas d'airbag passager
Faible consommation Rapport équipement/prix

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 29-09-2007