Essais


CITROËN XANTIA 1.8 100

Citroën Xantia
 

Voiture essayée

Type Citroën Xantia
Motorisation 1,8 l 103 ch
Niveau de finition SX
Catégorie Familiale
Conditions de l'essai
Date Octobre 2004
Essayeur Timtim (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis août 2004

Première mise en circ. Avril 1993
Kilométrage 124.500 km
Conditions de l'essai 7.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.



Habitabilité

L'habitabilité de ma Xantia est bonne dans l'ensemble. Les passagers à l'avant sont à leur aise ainsi que les passagers à l'arrière. L'espace aux occupants à l'arrière est génial. On est vraiment à l'aise ! Les sièges sont en velours Quant au coffre, il est gigantesque ! Pratique pour faire les courses ! La modularité est intéressante car la banquette est une 2/3-1/3, donc le volume de chargement est important. La présentation est triste (plastiques noirs, sièges gris).
 

Performances et agrément moteur

Le moteur est un 1.8i 8 soupapes qui développe 103 ch. Les performances sont tout à fait correctes et ce moteur se comporte à merveille. C'est une voiture très agréable à conduire grâce à son faible niveau sonore. La boîte de vitesses est bien étagée et les vitesses se passent rapidement.


Consommations

Le moteur, pour une essence, est plutôt sobre (avec 40 euros d'essence, un peu plus de 600 km). Le réservoir a une contenance de 65 litres tout de même.


Confort

Quel confort ! Royal ! Dans cette auto, le vrai plus, c'est le confort. Les sièges sont en velours, on est très bien dedans. Comme il s'agit d'une suspension hydropneumatique, les inégalités de la route sont parfaitement corrigées. Quant au moteur, il est bien insonorisé. Pour une voiture qui a onze ans, elle est plutôt silencieuse (150 km/h sur autoroute et le moteur tourne à environ 3600 tr/min).
 

Sécurité

Cette voiture est équipée de quatre freins à disques, donc ça freine !! Il manque l'ABS. En revanche, elle a une tenue de route exceptionnelle !! Elle colle à la route ! Par contre, la direction est légère, il faut se méfier. La visibilité est bonne, ainsi que la position de conduite. Le moteur offre des reprises tout à fait honnêtes même s'il faut rétrograder en 4e à 80 km/h lors d'un dépassement. Pour bien avoir de la puissance, à 80 km/h, il faut mettre un bon coup de 3e et hop ! La voiture file comme un avion ! ;-)

 

Conclusion

En conclusion, c'est une voiture très agréable à vivre. Elle est sécurisante, freine bien, a de bonnes reprises et un faible niveau sonore. Tout cela dans un confort exceptionnel.

 

Les plus Les moins

 - Confort (dont insonorisation)

 - Pas d'ABS
 - Sécurité (reprises et freinage)  - Niveau d'équipement moyen
 - Consommation maîtrisée  - Intérieur triste



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 09-07-2006

Dernière mise à jour le 09-07-2006