Citroën Saxo 75

Citroën Saxo
       
       
Voiture essayée
Type Citroën Saxo
Motorisation 1,4 l 75 ch
Niveau de finition SX
Catégorie petite polyvalente
Conditions de l'essai
Date de l'essai septembre 2007
Essayeur Toudou
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis avril 2005
Premiere mise en circ. octobre 2000
Kilométrage 105000 km
Conditions de l'essai parcours mixte: ville, route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

Quatre personnes peuvent tenir sans souci dans cette auto, mais une fois à cinq les longs voyages s'avèrent pénibles pour les personnes installées à l'arrière. À l'avant, les places sont agréables, il est juste dommage que les sièges ne se règlent pas en hauteur. Pour le coffre, compte-tenu du gabarit de la Saxo, il est bien, avec un excellent seuil de chargement. Le bilan est donc globalement bon en ce qui concerne l'habitabilité.

Performances et agrément moteur

210 km/h compteur voiture bien-sûr, mais quand même... Ce petit 1400 est un régal une fois dans la plage de puissance ! La voiture se conduit relativement bien grâce à une boîte précise et bien étagée. Il ne faut toutefois pas hésiter à rétrograder pour une accélération franche. Par contre, à cinq, jouer de la boîte est indispensable. Au final, ce petit moteur me comble pleinement !

Consommations

En ne faisant presque que de l'autoroute, on peut avoir une autonomie de 650 kilomètres. En parcours mixte, 500 à 550 kilomètres est la tendance, mais attention au pied lourd qui réduit l'autonomie à 450 kilomètres.

Confort

Vos petites fesses ou votre dos ne se plaidront pas des sièges de la Saxo à condition d'avoir du velours comme revêtement. Avec deux airbags, disons que le strict minimum est là en termes d'équipement. Le moteur, passé 4000 tours, montre bien sa présence, sinon il reste assez tranquille. Rien n'est plus mou que la suspension de la Saxo (enfin, en SX 1.4) et la filtration se fait telle qu'elle doit se faire.

Sécurité

En ce qui concerne l'équipement de sécurité, il n'y a pas grand chose mis à part deux airbags, et encore celui du passager est en option. Et ne comptez pas sur un petit ABS, ASR ou ESP sur ce genre de véhicule, disons que c'est inutile hein ! Sinon, en matière de tenue de route, il ne faut pas être joueur sinon côté frayeur vous allez être servi sur sol sec. Sur sol humide c'est une catastrophe (c'est elle qui choisit sa route :) ). En cas d'urgence, le pied au plancher et c'est parti, sauf si vous êtes en quatrième à 50, un petit coup de 2e s'impose ! Concernant les feux, je pense qu'une puissance plus forte s'imposerait parce que par moments, allumé ou non c'est pareil... Mon sentiment est que pour cette catégorie, le niveau de sécurité de la Saxo est insuffisant, en connaissance de cause bien entendu !

Fiabilité

Finalement cette Saxo vieillit bien et la peinture (Jaune Heliodor dans mon cas) s'avère toujours aussi belle avec l'âge ! En matière de service après-vente, Citroën reste Citroën hein ! Il ne faut pas trop en demander sinon tout sera fait à moitié, ce qui peut être énervant à la longue !

Conclusion

Un moteur vif, une tenue de route digne d'un karting et un confort à la hauteur de celui d'une compace... Un vieillissement plutôt réussi et une "gueule" qui plaît toujours autant !

Les plus Les moins
Ce petit 1400 cm³ ! Tenue de route décevante
Confort digne d'une compacte Cinq personnes, c'est une de trop
Bouille extérieure Service après-vente moyen

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 21-12-2007