Citroën GSA 65

Citroën GSA Citroën GSA Citroën GSA Citroën GSA G13/646
                         
                
         
Voiture essayée
Type Citroën GSA
Motorisation G13/646 (1300cc eco 65 ch)
Niveau de finition X1
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date de l'essai Janvier 2007
Essayeur Pedro
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis mai 2003
Premiere mise en circ. Juillet 19??
Kilométrage 192000 km
Conditions de l'essai 30 000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.

Habitabilité

Aux places avant, il y a de la place: vous trouverez une position de conduite agréable même si vous êtes grand. En revanche, pour les places arrière, l'espace pour les jambes est assez restreint; pour des enfants ça va, mais pour des adultes ce n'est pas top. De plus, la banquette arrière n'est pas très large, en tout cas pas assez pour trois personnes. Le coffre offre un bon volume, surtout avec la banquette arrière rabattue. Le hayon est très pratique pour le chargement.

Performances et agrément moteur

Le moteur est à mon avis l'un des points forts de cette voiture. Il est très nerveux, sa pêche est bluffante par rapport à la puissance annoncée. Il sait également se montrer souple à bas régime, ça ne le dérange pas de reprendre à 40-50 en 5ème. Je précise que je dispose de l'option boîte 5 vitesses à pont court. Ce moteur est en revanche bruyant; personnellement, je trouve son bruit très agréable, surtout quand il monte (haut) dans les tours. Ce moteur a des performances tout à fait d'actualité, je serais même tenté de dire supérieures à celles des moteurs actuels de même cylindrée. Pour cela, il faut tout de même qu'il soit bien entretenu et bien réglé. Ses défauts sont d'être trop sensible aux réglage et d'être sujet aux fuites d'huile au bout d'un certain âge (mais ça se répare bien).

Consommations

Bon, le moteur marche bien, mais il consomme ! Avec un plein de 43 litres, vous ferez 500 kilomètres sur route à 90, mais si vous commencez à "taper dedans", il consommera plus autour des 10-11 litres. Je ne parle pas de la consommation urbaine, gargantuesque voire plus en hiver.

Confort

L'autre point fort de cette voiture, rien à redire: la suspension hydraulique Citroën ! Une mention spéciale aux sièges à appuie-tête intégrés à l'avant (style baquet), qui offrent un confort exeptionnel. Le moteur se fait toutefois beaucoup entendre à l'intérieur. Mais comme je l'ai dit précédemment, j'aime beaucoup sa sonorité donc personnellement cela ne me dérange pas.

Sécurité

C'est sûr que cette voiture ne dispose pas de tous les équipements actuels de sécurité. Cependant, elle dispose d'une tenue de route de grande qualité, d'une direction très précise et d'un freinage efficace (quatre disques qui freinent fort et en ligne). C'est une voiture qui a été conçue il y a plus de 25 ans (1980) et cela se sent sur ce point.

Conclusion

Les GS et GSA sont des voitures très attachantes. Cette version est très agréable à conduire de par son agrément moteur. Le confort est au rendez-vous, c'est une vraie Citroën (peut-être l'une des dernières avec la CX). Cependant, utiliser ces voitures au quotidien ne sera pas économique, mieux vaut les préserver.

Les plus Les moins
Agrément moteur Consommation
Suspension hydraulique Rouille
Intérieur style Star Trek Disponibilité des pièces

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 21-01-2007