Citroën C-Crosser HDi

Citroën C-Crosser Exclusive
     
       
Voiture essayée
Type Citroën C-Crosser
Motorisation 2,2 l HDi 156 ch (turbo diesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Exclusive
Catégorie tout-terrain
Conditions de l'essai
Date de l'essai février 2008
Essayeur Girou
Origine de la voiture l'essayeur a acheté la voiture neuve
Premiere mise en circ. novembre 2007
Kilométrage 20.000 km
Conditions de l'essai 20.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

Un 4x4 c'est grand, en espérant que l'intérieur le soit aussi, et c'est le cas, on a de la place pour ses jambes à l'avant comme à l'arrière (spécialement derrière lorsque les sièges sont électriques puisqu'on se retrouve avec un petit bac en dessous des sièges permettant d'étendre ses jambes le long du voyage !). Le seul point négatif reste la mini banquette deux places pouvant être installée dans le coffre (NDLR: elle permet au C-Crosser d'emporter jusqu'à sept personnes), à n'utiliser qu'en cas de mini-trajet. Le coffre quant à lui peut offrir de 400 à 1700 litres ! 

Performances et agrément moteur

Le 2,2 litres HDi 156 chevaux a une bonne réputation et il la mérite, on se retrouve ici avec un moteur souple et performant permettant de se sortir de toute mauvaise situation. La boîte est une boîte six vitesses, je la trouve très courte, ce qui est très étonnant au début et puis... on s'y fait. 

Consommations

Gros point noir de la voiture, celle-ci boit beaucoup: en mixte, la voiture consomme environ 7-8 litres aux 100 kilomètres mais on atteindra facilement les 10 litres. Avec son réservoir de 60 litres,le C-Crosser parcourt environ 550 kilomètres avant de devoir ravitailler.

Confort

Comme dit dans la section habitabilité, l'on est très bien installé pour peu que l'on ne soit pas assis sur la banquette dans le coffre. Le moteur est silencieux et ne vibre pas; quant aux suspensions, étant passé d'une C5 à ce 4x4, je ne me sens plus dans une Citroën, mais celle ci reste assez confortable. 

Sécurité

On se retrouve ici dans un gros 4x4 sûr et stable. Les airbags sont nombreux, le freinage est bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en cas d'urgence (et c'est très bien comme cela).

Conclusion

On se retrouve ici avec un excellent premier 4x4 signé PSA-Mitsubishi. On devra cependant mettre la main au portefeuille (à partir de 34.000 €). 

Les plus Les moins
Moteur 2.2 HDi 156 ch Prix élevé (mais justifié)
Habitabilité intéressante Consommation élevée par moments
Bon franchisseur Pas un véritable sept places (5+2)

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 05-02-2008