Citroën BX 1.9 D

Citroën BX Image
   
               
Voiture essayée
Type Citroën BX
Motorisation 1,9 l D 71 ch
Niveau de finition Image
Catégorie familiale
Conditions de l'essai
Date de l'essai mars 2007
Essayeur Vlad
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis mai 2003
Premiere mise en circ. Août 1992
Kilométrage 241000 km
Conditions de l'essai 45 000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

La BX étant une voiture spacieuse, son habitabilité est excellente: cinq personnes y prennent place à l'aise. Les sièges en velours sont confortables et bien finis, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Même si c'est une berline, le coffre est suffisamment grand et permet de transporter un paquet de choses. Seul regret concernant l'habitabilité, la banquette arrière se replie entièrement ou pas du tout, je n'ai pas l'option 1/3-2/3. Les couleurs noir et gris dominent dans l'habitacle, ce qui peut paraître triste.

Performances et agrément moteur

Sous le capot, nous trouvons le 1.9 D de 71 chevaux qui a équipé de nombreux véhicules Citroën et Peugeot. Ce n'est pas un foudre de guerre, il est plutot "paisible", mais la puissance est suffisante pour animer les 990 kg de la voiture. Lors des démarrages le moteur est mou, mais une fois lancé il s'en sort honorablement. Sa souplesse est agréable, tout comme la boîte de vitesses, précise et douce. Comparé aux moteurs diesels actuels, le 1.9 D est évidemment bruyant, et lorsque l'on dépasse les 130-140 km/h, il s'avère assez désagréable.

Consommations

La consommation est tout à fait correcte et se situe en moyenne aux alentours de 5,8 litres aux 100 kilomètres pour un parcours mixte. Le réservoir de 66 litres (52 pour le réservoir principal + 14 pour le réservoir supplémentaire) autorise donc une autonomie intéressante et permet de ne pas devoir s'aventurer trop souvent à la pompe.

Confort

Evidemment, le confort est le point fort de la BX. La suspension hydropneumatique offre des sensations de roulage étonnantes, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, et donne l'impression de survoler la route sur des cousins d'air: les inégalités sont gommées à la perfection et la stabilité est excellente. De plus, les sièges en velours sont très agréables.

Sécurité

La BX est dotée de quatre freins à disques assistés hydrauliquement, ce qui rend le freinage particulièrement violent. Malheureusement, la mienne n'a pas l'option ABS, donc attention sur les routes bien mouillées, où elle glisse assez facilement si on donne un gros coup de frein. Le comportement routier, grâce à la suspension hydropneumatique une fois de plus, est excellent, même si le roulis est important lorsque l'on prend des virages. La direction assistée hydrauliquement est précise, ni trop lourde ni trop douce.

Fiabilité

La fiabilité est globalement bonne: avec l'entretien courant, le moteur est endurant et solide et se comporte à merveille pour 241000 km. Le circuit hydraulique est résistant, mais il ne faut surtout pas le négliger et bien regarder son état régulièrement, le niveau de LHM, voir si il n'y a pas des durites qui vont rendre l'âme, etc. Les pièces détachées sont encore pour la majorité disponibles chez Citroën et dans les casses, où les BX pullulent. Concernant la qualité générale: l'intérieur vieillit, les sièges et plastiques ont encore une bonne allure, mais les bruits des plastiques commencent à être présents dans l'habitacle, lorsque l'on passe sur de fortes bosses par exemple. Lorsque l'on roule à plus de 140 km/h, les plastiques et le tableau de bord commencent à bien vibrer. Le compte-tours a rendu l'âme et l'aiguille du compteur a un peu la tremblotte.

Conclusion

Ma BX répresente donc à mes yeux une très très bonne voiture malgré le fait qu'elle aura bientôt quinze ans, et elle me donne entière satisfaction. J'espère la garder encore longtemps.

Les plus Les moins
Confort de très haut niveau Vieillissement
Comportement routier Petit manque de puissance
Economie à l'usage Pas d'ABS

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 19-03-2007