Essai : Citroën Ami 8 35

Citroën Ami 8
                         
         
Voiture essayée
Type Citroën Ami 8
Motorisation 0.6 l 35 ch (AM2)
Niveau de finition Confort
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date de l'essai Décembre 2006
Essayeur Ad92
Origine de la voiture Le véhicule appartient à l'essayeur depuis juillet 2006
Production de l'Ami 8 De 1969 à 1979
Kilométrage 54200 km
Conditions de l'essai 5500 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

Habitabilité

Pas de soucis majeurs aux places avant: les sièges sont accueillants et très moelleux, on se sent comme dans son fauteuil, ils sont inclinables (en option). Le conducteur a en face de lui un tableau de bord qui regroupe l'essentiel: un compteur très lisible, les voyants indispensables, et les commandes qui se manient du bout des doigts. Le levier de vitesse tombe bien sous la main. Le passager trouvera devant lui un rangement qui ne ferme pas, ainsi q'une poche sur le côté de son siège, ce qui est suffisant. Idem aux places arrières, à la condition de ne pas être trop grand, sinon l'espace pour les jambes devient un peu limite. Le coffre est suffisant pour mettre les bagages de deux personnes, mais il est un peu difficile d'accès, trop bas. La banquette se retire en un clin d'oeil si il y a besoin de plus de place.

Performances et agrément moteur

Le petit 602 se montre très volontaire et ne rechigne pas à la tache. Conducteur seul ou chargé, il tend à s'essouffler dans les côtes, ce qui nécessite de jouer de la boîte de vitesse pour relancer ou maintenir la vitesse. Celle-ci est assez précise, quoiqu'un peu lente, surtout en usage urbain. Son terrain de prédilection est les petites routes et les nationales. Sur autoroute, la voiture atteint un bon 130 km/h, voire 140, mais cela s'avère juste, en ce qu'à cette vitesse, le moteur est au maximum de ses possibilités.

Consommations

Avec un moteur bien réglé, la consommation s'avère très bonne, avec un petit 5,2 litres aux cent sur route - conducteur seul en roulant cool. Compter pas loin de six litres de moyenne. En ville, si on ne chatouille pas trop l'accélérateur, il est possible de descendre en dessous des sept litres en été. Cette faible consommation associée au réservoir de 32 litres permet une autonomie moyenne de 500 kilomètres sur route.

Confort

Comme les voitures de cette époque, le bruit est omniprésent passé un certain régime, ce qui peut s'avérer fatiguant sur longs parcours. Le confort des sièges permet d'envisager de longues étapes sans mal de dos. Les passagers ne sont pas secoués, la suspension aborbant bien les irrégularités de la route. On regrettera toutefois l'absence de ventilateur de chauffage et de dégivrage arrière, bien pratique en hiver. Mais cela fait partie de son charme...

Sécurité

Le comportement routier est très sain, pour peu qu'on ne la brutalise pas. On remarquera une légère tendance au sous-virage en entrée de virage si l'on va un peu vite, mais elle n'est pas traitresse et pardonne volontiers l'excès d'optimisme du conducteur. Elle est cependant sensible au vent latéral, et il vaut mieux éviter les voies rapides, car les dépassements peuvent révéler des surprises. Le freinage s'avère suffisant, bien que non assisté, du fait des disques à l'avant. Ce qui fait défaut, c'est le manque de souffle du moteur, qui interdit toute reprise franche pour s'extraire de certaines situations. On se sent rassuré malgré tout grâce aux ceintures trois points fixes à l'avant; il faut néanmoins penser à en installer à l'arrière si vous envisagez de prendre des passagers. Le seul équipement disponible est le dispositif de warning. Enfin, la visibilité est très bonne, peu de choses sont cachées au regard du conducteur.

Qualité

Au chapitre fiabilité, l'essentiel réside dans l'entretien. Si celui-ci est suivi scrupuleusement, le moteur se montre très fiable. A ce jour, je n'ai eu droit qu'à un gicleur de ralenti bouché ! La conception du moteur autorise un régime assez élevé sur de longues périodes. Il faut toutefois veiller à lui donner de la bonne huile et à ne pas tirer dedans moteur froid. Quand je tourne la clé, je sais qu'elle partira toujours, ou que le problème sera résolu dans le sminutes qui suivent si elle décide de faire un caprice.

Conclusion

Suffisante pour rouler au quotidien, y compris sur longs parcours, avec des performances qui surprennent encore aujourd'hui, qui permettent de se faire plaisir. Une personnalité propre et décalée qui la rend attachante; si c'était à refaire, je le referais sans hésiter !

Les plus Les moins
Le confort La corrosion
Le look inimitable Le niveau d'équipement
L'esprit 70's Le bruit passé un certain régime

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 02-12-2006