Passion Automobile


CITROËN 2CV Charleston
 


 

Voiture essayée

Type Citroën 2CV
Motorisation 0,6l 28 ch.
Niveau de finition Charleston
Catégorie Voiture de collection
Conditions de l'essai
Essayeur Ben (internaute)
Année du modèle 1987


    C'est aujourd'hui un jour comme les autres du mois de décembre, gris et frais; bof, pas terrible. Mais une chose va éclaircir ma journée: j'ai rendez-vous avec la 2CV...

    C'est une Charleston de 1987 dans un état proche du neuf. Elle est là avec sont côté rétro, ses ailes qui débordent et ses phares ronds mignonne comme tout. Après avoir fait le tour, j'ouvre la porte à l'aide de la minuscule poignée et m'installe à bord. C'est étroit et la position de conduite est dépassée. Sièges non réglables et assise moelleuse mais sans maintient.

    Je claque la porte (il faut bien les claquer pour qu'elles ferment), introduis la clé et démarre. Elle part au quart de tour. Primo, le frein à main: il faut tirer un peu en appuyant sur le bitonaux et relâcher la manette en la retenant. Première vers moi et j'accélère.

    Quand la machine a décollé, je pousse lentement sur le levier et hop! seconde. Je n'hésite pas à pousser un peu et tire le levier... troisième. Je prends maintenant le temps de savourer la moelleux des sièges qui absorbe avec l'aide de suspensions ultra souples les moindres inégalités de la chaussée. Pour une mamie bâtie autour d'un bicylindre refroidi par air, la 2CV se montre "raisonnablement" bruyante.

    Mais c'est quand même pas mal, car c'est ce bruit qui me sort de mes rêves de confort pour m'indiquer qu'il est temps de passer la quatrième  (pas avant 70 à 75 km/h). Crac, je pousse en tournant vers la droite le levier et nous y voilà. Je cruise maintenant à 90 km/h, le coude à la fenêtre. D'ailleurs, attention à celle-ci car la demi glace tient ouverte comme elle veut et retombe aussi quand elle veut, surtout quand on ne le souhaite pas: c'est un mystère... Je poursuis mon périple en prenant une petite route sur la droite. Je freine et PAF... le nez dans le pare brise ! Eh oui, les freins sont dépourvus d'assistance de freinage ! Je braque donc le "très grand" volant après avoir mis mon clignotant. Le "cloc-cloc" permet de ne pas oublier qu'il est mis. Manque de chance, c'est un cul-de-sac. Qu'à cela ne tienne, marche arrière, CRRRRRACC... AÏE... c'est vrai, il faut attendre l'arrêt complet pour l'enclencher car elle n'est pas synchronisée.

    Me voilà reparti cette fois-ci à un rythme "plus soutenu". Je teste maintenant les "performances" de cette Charleston... On atteint quand même les 120 km/h (les mauvaises langues diront en descente avec le vent dans le dos). Même à cette vitesse, elle reste collée à la route, malgré sa forte prise de roulis, et se montre bruyante et toujours aussi fatigante. Qu'importe, c'est une 2CV et c'est bien la seule à qui l'on peut tout pardonner...

 

2003, Ben. – © Passion Automobile.
 

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 06-01-2003

Dernière mise à jour le 21-03-2006