HONDA VTR-1000F Firestorm
Voiture essayée
Type Honda VTR-1000F Firestorm Motorisation 1,0 l 115 ch Catégorie Conditions de l'essai Date Octobre 2004 Essayeur Olivier (membre du forum) Origine de la voiture L'essayeur possède la moto depuis septembre 2004
Première mise en circ. Septembre 2004 Kilométrage 1.000 km Conditions de l'essai 1.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.
Performances et agrément moteurBon, voici la section intéressante. La moto... Avant d'acheter cet engin de mort, je n'avais jamais roulé en moto. Une moto, quelle qu'elle soit je pense, ça pousse... fort ! Évidemment, 115 ch pour 200 kg, c'est comme si mon A3 faisait plus de 1000 ch. Ceci dit, ce n'est pas du tout comparable. Mais revenons-en à cette moto précise. Je l'ai choisie à cause de son moteur. Il s'agit en effet d'un bi-cylindre en V à 90°. Il offre une grande souplesse dans une bonne fluidité. Plus on ouvre et monte dans les tours, plus ça tire. Ceci permet pour les dépassements de ne pas devoir rétrograder pour avoir de la pêche. Ce qui fait son charme est bien sûr son bruit et ses vibrations. Quel plaisir d'entendre et de sentir le bi-cylindre s'activer ! Le petit souci, la boîte de vitesse qui n'est pas facile à appréhender... Le passage au point mort se fait difficilement, sauf lorsqu'on veut passer la deuxième (quand on veut épater la galerie, ça l'fait pas trop ;-) ).
Consommations
Bon, la consommation n'est pas son point fort. On est loin de la super-tourisme. La donnée est peut-être un peu faussée car je sors à peine du rodage, mais je consomme 7,5 litres aux 100 km. Faites le compte; avec un réservoir de 19 litres (réserve comprise), cela fait 250 km d'autonomie. En réalité, vous vous dépêcherez de trouver une pompe aux alentours de 200 km. Mais cela n'a aucune importance, je ne me déplace pas en moto, je prend du plaisir.
ConfortÉtant costaud du haut de mon mètre 87 et de mes 90 kg, il me fallait une moto pas trop petite. Après avoir essayé quelques 600cc (ce avec quoi il est de bon usage de commencer à conduire), je me sentais un peu courbaturé. J'avais donc besoin de regarder la gamme au-dessus. Ne cherchant pas une supersport, ni un chopper, je pense que la VTR est vraiment un super compromis. La position est bonne en conduite sport, mais peut être excellente aussi en conduite cool. La place arrière est un peu juste et le manque de poignée à l'arrière oblige votre passager à se cramponner à vous si il ne veut pas tomber (super quand c'est une super fille :)) ) Pour la suspension, je pense que les réglages de la fourche et du mono-amorto permettent à chacun de trouver son bonheur.
Sécurité
Bon, au rayon sécurité on ne peut pas relever: 40 airbags, ABS, ESP, EBV, ASR,... Mais bien une bonne tenue de route avec les Dunlop (120/70 à l'avant et 180/55 à l'arrière). Vivement les Metzeler ou Pirelli. Relevons aussi l'excellent freinage très progressif avec le double disque avant de 296 et le simple disque arrière de 220.
Conclusion
Bon, ceux qui veulent faire un tour, je me ferai un plaisir de leur montrer gentiment les sensations de ce véhicule. Je ne regrette pas du tout mon achat pour cette moto qui, de par son moteur et sa conception, est, aux dires de beaucoup de personnes, un excellent rapport qualité/prix/plaisir.
Les plus Les moins - Moteur onctueux aux oreilles
- Consommation importante - Souplesse d'utilisation du V-Twin - Confort du passager limité - Excellent freinage - Carénage non complet
Liens utiles:
- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
© 2006 Passion Automobile.Retour à la liste des essais moto
Page créée le 06-07-2006
Dernière mise à jour le 06-09-2008