Essais


AUDI 80 1.9 TD 90


 

Voiture essayée

Type Audi 80
Motorisation 1,9 l TD 90 ch
Niveau de finition Comfort
Catégorie Monospace compact
Conditions de l'essai
Date Août 2004
Essayeur Audi_of_Neo10 (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis janvier 1997

Première mise en circ. Juillet 1989
Kilométrage 204.500 km
Conditions de l'essai 80.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.



Habitabilité

Bien entendu, nous roulons dans une Audi, donc les passagers avant sont largement favorisés par une excellente place, au détriment des passagers arrière qui eux sont handicapés par un espace aux jambes restreint et un tunnel de transmission envahissant. Le coffre est quant à lui spacieux, voire très grand, mais une ouverture insuffisante et des sièges arrière non rabattables n'en font pas un modèle de modularité.
 

Performances et agrément moteur

De ce côté-là, rien à dire: les performances sont excellentes. Le moteur qui équipe cette Audi, bien que de faible puissance, fait des miracles: avec une boîte de vitesses parfaitement étagée, la 80 revendique 193 km/h en pointe et une tenue de route exemplaire, même au-delà des 180 km/h. Bien que plus à l'aise sur autoroute que sur départementales, cette vieille Audi peut se targuer d'un comportement joueur, voire sportif.


Consommations

Encore une excellente surprise: bien que n'étant pas un modèle de modernité, ce 1.9 TD peut se vanter de faire mieux que ses collègues avec Common Rail. Jugez plutôt: sur route, la consommation s'élève à 4.5 l/100 km, ce qui permet avec un réservoir de 68 litres de parcourir pas moins de 1300 km avec un seul plein. Même constat en ville et sur autoroute où le turbo se montre réceptif et jamais glouton: vous ne dépasserez jamais le 6l/100 km.


Confort

Confort moyen pour cette berline qui est handicapée par une suspension trop souple. Le moteur est, il faut bien le dire, bruyant et bien trop de vibrations subsistent dans l'habitacle lors du démarrage à froid. Lorsque le moteur est chaud, c'est une merveille. Les équipements sont bien rares: absence d'airbags, d'ABS, bref: d'électronique. Mais quelques options dont cette version est équipée sont plutôt intéressantes: vitres arrière à commande électrique, aileron arrière, bouclier avant sport,...
 

Sécurité

Largement dépassée, l'Audi 80 ne fait plus le poids: absence totale d'aide à la conduite. Malgré cela, le freinage est suffisant, bien aidé par le poids relativement faible de cette voiture: 1090 kg. Les reprises sont époustouflantes, mais au prix d'un niveau sonore bien trop élevé.


Qualité

Le dernier point fort de cette voiture: la qualité de fabrication et la fiabilité. Là-dessus, Audi domine toujours, sans aucune panne même au-delà des 200.000 kilomètres !

 

Conclusion

Âgée de bientôt 20 ans, l'Audi 80 1.9 TD est dépassée en termes d'équipement, de design et d'habitabilité. Mais en termes de consommations et de fiabilité, bien des voitures devraient la respecter et en prendre de la graine.

 

Les plus Les moins

 - Consommation raisonnable

 - Insonorisation insuffisante
 - Qualité de finition  - Design dépassé
 - Aptitudes routières  - Vibrations (à froid)



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 30-03-2006

Dernière mise à jour le 30-03-2006