Événements


Porsche Days 2002 - Francorchamps
 


Dimanche 2 juin, fin de matinée, temps superbe. Autant vous dire que tous les passionnés avaient sorti leur belle monture et que toutes les belles anciennes (bien clinquantes pour l'occasion), les sportives et les motos étaient sur les routes! De quoi déjà se mettre dans l'ambiance avant même d'arriver au circuit!

Pas de longue attente pour se garer: juste un p'tit tunnel et hop! on était directement sur le circuit, en tant qu'invités VIP... Ca fait toujours plaisir ;) Notre pimpante 206 rouge était toute fière de pointer le bout de son capot dans la longue file de Porsche qui patientait à l'entrée du circuit, d'ailleurs... Après s'être garés à l'entrée du circuit, près du stand Dexia Banque (notre ami pilote de GT3 y travaille...) et avoir pris rapidement une assiette de paëla (mmh!), j'ai traversé les stands (vous voyez, là où les F1 s'arrêtent pour ravitailler...) pour arriver au départ du circuit. Une Porsche passait de temps à autre et prenait les invités comme passagers... Nous, c'était notre ami Philippe qui nous invitait... 2 Porsche dans son équipe: la GT3 grise (voir photos) et une ancienne RS2 rouge... Et puis une 3ème, en réparation... Une superbe 911 de compétition dont on revoyait les freins... Ralf Schumacher y serait monté il y a quelques années, paraît-il... En face de la bande "arrêt aux stands", le circuit en lui-même... Difficile de prendre des photos des Porsche qui passaient à 200 à l'heure! Ca décoiffe...

P'tit tour en attendant mon tour en GT3... Je décide d'aller voir de plus près ce parking hors du commun que j'ai entrevu avant d'arriver au stand Dexia... Ou les heureux propriétaires de Porsche déposent-ils leur bijou quand ils arrêtent de tourner sur le circuit? Sur le parking VIP Porsche!!! (voir photos) Résultat, environ 300 Porsche de toute époque et de tout type garées l'une à côté de l'autre!! Rhaaaaaaaaaaaaaa ce spectacle ne peut laisser aucun passionné d'automobile insensible! Porsche 356, Porsche 911 Cabrio, Porsche Boxster, Porsche 911 Turbo!! Mmmmmmhhhhh que c'était beau!

Ca y est. J'ai signé un papier comme quoi je reconnaissais que le sport automobile était dangereux et que le pilote déclinait toute responsabilité en cas d'accident, et ragnagnagnagna pas le temps de lire. J'ai mis un casque, obligatoire, histoire de faire pêter l'airbag en cas d'accident :p La RS2 arrive, je fais preuve de galanterie avec le mec qui me précède; une fois n'est pas coutume c'est la GT3 que je veux... La voilà enfin. Je m'installe. Harnais.
Il s'agit d'une version de route mais à voir ses démarrages, je n'ai aucun doute sur ce qu'elle a dans le ventre. C'est Philippe qui est au volant. On échange quelques mots. Il sait que j'attendais ce tour depuis longtemps... Je ne suis pas là en tant que touriste, mais en tant que passionné, contrairement à beaucoup des gens qu'il a déjà fait tourner. Démarrage en trombe. On sort des stands. Le niveau sonore dans l'habitacle s'élève -ne pensez jamais pouvoir écouter la radio dans un engin pareil! ici, c'est le moteur qu'on écoute!- et je sens que l'on prend de la vitesse. Beaucoup de vitesse et très vite. 200? Cela ne doit pas en être loin. Mais il ne s'agit pas d'une petite autoroute pépère, mais d'un circuit! Très vite, Philippe rétrograde, freine, et accélère à fond dans le tournant. Mes yeux sont collés sur la route. (je parle au figuré, rassurez-vous!) D'autres Porsche roulent, devant, derrière... Il ne s'agit pas de faire un faux mouvement... Philippe continue de m'expliquer ce qu'il fait... Ca va très vite... On passe de 180 à 40 et vice versa sans arrêt... Nous voilà dans la chicane, le tournant le plus difficile du circuit... Maîtrise. Philippe est maintenant un pilote expérimenté, il a suivit beaucoup de stages et cela se sent (il fait partie officiellement du Porsche Club). En plein dans le tournant, une superbe GT2 nous dépasse par la droite (n'oubliez pas: on est sur un circuit!). Les Porsche devant et derrière nous semblent s'écarter sur son passage... Ils savent à qui ils ont affaire! La GT3 repart de plus belle à la sortie de la chicane. Deuxième tour. Plaisir intense mais si éphémère. Nous voilà déjà arrivés. Je sors de la Porsche, laissant entrer le suivant... Quelle merveille!

Malheureusement, j'ai encore du travail pour l'école... Il faut y aller... En revenant, je tombe sur une superbe Porsche GT2 allemande noire, garée dans l'obscurité sous le parking VIP! Prise de photos (cf. albums du groupe encore une fois...). Il faut savoir que cette Porsche de rêve, une des plus puissantes avec pas moins de 460 ch (!!!!) alors qu'une GT3 n'en fait "que" 360... Tout ça pour plus de 180.000 € !

Y a encore du boulot à faire avant de pouvoir me la payer... ;-)



2002, Nico. - © Passion Automobile.

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page créée le 03-08-2002

Dernière mise à jour le 02-04-2010