Le coin du Gitan


Pourquoi une telle passion pour Subaru en général
et les Impreza GT et WRX?


Ma rencontre avec la marque date de 1997, pour le rallye de Lyon-Charbonnière… La grande époque de la baston entre Phillipe Bugalski sur Citroën Xsara Kit Car et Simon Jean-Joseph sur Subaru Impreza GT.

Avant cette période, je connaissais vaguement la marque et les performances de l’Impreza, mais je n’aimais pas la ligne et j’avais un sale à priori sur la fiabilité de l’engin. Bon, tout ça sans jamais en voir une en vrai… et …il n’est JAMAIS bon de juger sans avoir vu et surtout essayé! Car au Lyon Charbo de 97… je suis aller voir les spéciales de nuit du vendredi soir et là… tout le long des spéciales on voyait ces petites berlines avec leur immense aileron et leur bouclier avant de requin.

Mais le pire était à venir… Je me place au bord de la spéciale… dans le noir complet… il fait froid… on entend vaguement au loin des bruits de moteurs et d’échappements.

D’un coup une lumière blanche déchire la nuit et un hurlement suraigu me parvient aux oreilles. C’est la Xsara qui arrive, je suis avant une courbe qui se resserre… 2 rapports tombent avec de beau retours de flammes… Wahouuu… On dirait une Formule 1…

Une minute et des poussières plus tard, arrive un monstre. Un bruit rauque ; on sent la puissance… un son métallique si caractéristique…

Puis vient le moment magique, ce qui m’a fait craqué pour cette caisse : le sifflement du turbo à pleine charge et surtout le sifflement (la cocotte minute diront certains…) de la soupape de décharge, à chaque levé de pied… ainsi que les pétarades dans l’échappement lors des rétrogradages. Magique… j’étais sur le cul !

Depuis cette nuit mémorable, je surveille du coin de l’œil les évolutions et autres séries spéciales de l’impreza.

 Enfin, au mois d’août 2000, je cherchais des infos plus précises sur les conditions d’utilisations au quotidien de miss Scooby et je suis tombé sur le site du CAS (Club Automobile Subaru : le meilleur site pour ce qui concerne les infos sur les coûts des pièces et de l’entretien) et surtout sur le site de Lololebargeot (www.webclub-subaru.com). Ze site de référence, qui ma permis de rencontrer des passionnés et de faire des sorties mémorables en tant que passager et même conducteur de ces bolides. Tout ça dans une ambiance de folie avec des vrais gamins qui adorent leur jouets.

Cette voiture ne fait pas partie des GTI, il faut vraiment être passionné et avoir les moyens pour l’entretenir (même si le prix d’achat est encore raisonnable…) mais je crois que je suis accro… vivement dans 2 ans… là … je pense que j’aurai les moyens de l’acheter et surtout, de la faire rouler...  

Consultez aussi:
Essai d'une Impreza GT Turbo par le Gitan.



2001, Le Gitan. – © Passion Automobile.
 

Retour à la liste des textes

Page créée le 08-09-2001

Dernière mise à jour le 02-04-2010