Le coin du Gitan

"Livraison et rodage d'une Saxo VTS"
ou... "Le nouveau jouet du Gipsy"


Caractéristiques

- Modèle: Citroën Saxo VTS.
- Date de livraison : 9 novembre 2002.
- Couleur : Blanche.
- Moteur : 1,6L 16s de 120 ch.
- Lieu : St Etienne, près de Lyon.
- Temps : Pourri.
- Etat du Gipsy : Sautillant.


Livraison

Cliquez sur les photos pour agrandir    Cliquez sur les photos pour agrandir


C'est donc par une pluvieuse matinée de samedi que j'ai pris livraison de mon jouet.

Après
un mois et demi d'attente, il s'est enfin décidé à arriver chez mon concessionnaire. La nuit précédente, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup dormi et que je trouvais le temps plutôt long... Donc à 8h45 je suis devant la concession et trente minutes plus tard, moyennant quelques signatures et un petit chèque de plusieurs milliers d'euros (arggg ça fait mal !!), je ressors au volant de ma white Sax'. Bon, pour tout vous dire, les premiers tours de roue sous la pluie sont pas très très confortables et assurés car je ne connais pas la voiture et en plus, vu ma taille, j'ai beaucoup de mal à me loger dedans. Le volant est posé sur mes cuisses et j'ai la tête dans le plafond. J'effectue une prise en main d'une quarantaine de kilomètres sur mes pistes d'essais puis je rentre chez moi sans avoir une seule fois dépassé les 3500 Tr/min. Ces premiers tours de roues m'ont quand même permis de voir que le châssis et la direction de ce vrai kart sont une merveille.

Sparco EVO2, les baquets que j'ai choisis

10h00 : mon coursier-livreur-monteur Ludo arrive avec la voiture chargée de cadeaux… Euh en fait ces "cadeaux" me coûteront quelques 1600 !!!

Liste des cadeaux:

- 2 baquets fibres SPARCO EVO2 bleus,
- 2 harnais boucle pro SPARCO rouges,
- 1 BAR avant supérieure,
- 1 BAR avant inférieure.

10h30 : Phil Ze Light Sub Man arrive en Sub rouge allégée avec les 2 baquets tout justes montés. Ancien possesseur de Sax', il vient assurer la coordination du montage des baquets et... la suite aussi !!


10h45 : On commence le dépouillage de la Sax' : l'habillage intérieur aura tenu 40 kilomètres et 2 heures !! On retire la banquette arrière, les ceintures arrière, l'isolation arrière (ouh la la ça pèse 30 tonnes ça !!!), la roue de secours et son berceau, l'isolation du capot avant, les sièges avant, les garnitures de portes avant… et on s'arrête là !! Maintenant, montage des platines de fixation des baquets et des harnais. On galère un peu pour le positionnement et le montage du coté passager mais ça nous sert d'expérience pour le coté conducteur qui est monté en moins de deux.

Démontage des ceintures arrière Plus de banquette ! ouh là là que c'était lourd l'isolation arrière ! Voici les supports des baquets... avant la pose de ceux-ci

17h30 : On a tout monté sauf les deux BAR car je veux faire le montage avec un réglage de la géométrie du train avant.

17h45 : Premier essai sur ma petite piste d'essai type montagne avec Ludo.

Rhaaaaa c'est trop de la balle !! On ressent chaque mouvement de la voiture, chaque changement de surface… Que du bonheur, même sans dépasser les 3500 Tr/min, j'arrive à poser deux ou trois glisses et autres travers !!! On rentre au bercail le sourire jusqu'aux zoreilles !!

Mission accompli
e, la titine est prête pour son dimanche de rodage sur les routes du Vercors avec le Webclub Subaru !!

 

Rodage

Le soir même, je vais dormir chez Ludo vers Lyon. La voie express entre St Etienne et Givors est mouillée, grasse et glissante. Ludo conduisant son antique Volvo 340 GL (il s'agit d'une propulsion pas puissante du tout mais qui permet de faire des travers de folie !!) me suit et se fait rentrer dedans par une Golf TDi lancée à pleine vitesse !! Bilan, un 360° sur l'autoroute (vivent les réflexes de glisse du père Ludo !!), une Volvo légèrement abîmée et une teutone complètement détruite. Plus de peur que de mal pour nous.

Dimanche, rendez-vous à Grenoble pour retrouver le Webclub. Il pleut. J'ai toujours pas dépassé les 3500 Tr/min. Je suis un gars très sage qui fait attention à sont rodage… Et mon intention est de le respecter toute la journée... Euhhhh comment ça ch'suis pas crédible ?!?!

Cliquer sur les photos pour les agrandir








On se retrouve à une trentaine d'autos (Subaru, Renault R5 turbo 2, Peugeot 405 T16, Honda Civic Type R, Citroën Xsara VTS et  Saxo VTS, Mitsubishi Lancer EVO6… que du beau monde !) pour une " balade" dans le Vercors. Ma voiture a 250 km au compteur…

Cela commence calmement, puis les routes réduisent leur taille de plus en plus. Elles serpentent le long des montagnes, les virages et autres épingles s'enchaînent… Je commence à titiller les 4000 Tr/min. Ben voui, j'ai une Clio RS qui pousse au Q !! La première pose fait du bien et permet de discuter et de donner ses premières impressions. L'ensemble baquet + harnais est fantastique, on ne fatigue pas à se caller et on ressent tous. Le dépouillage des insonorisant donne une sonorité très racing à l'intérieure de la voiture. (qu'est-ce que ça va être quand j'aurais mon "silencieux" MADAC !!)

On repart. Ma titine a 305 km… Là je commets ZE erreur: je pars entre une Clio RS et une Sub. La Clio commence à s'éloigner et la Sub me pousse grave au Q. Je ne veux pas bouchonner mais on ne peut pas doubler. Donc je prends de plus en plus les 4000 tours et plus si affinité... Deux kilomètres plus loin je suis déjà à 4500 tours... Un kilomètre encore et je lèche les 5000.

Ouf ! On refait une pause. Nondediou, j'ai pas résisté, mon rodage aura tenu 305 km ! Bon. Pour me donner bonne conscience, je me dis que la qualité du métal, des usinages et de l'ajustage est suffisante à notre époque pour ne pas avoir à faire un rodage trop long.

La dernière partie avant le repas de midi, je la fais en prenant 6000 Tr/min ! C'est décidé, je monte pas plus haut et je tiendrai bon jusqu'à la fin de journée (cette fois j'ai réussi à tenir !). L'après midi se passera dans un temps pluvieux, avec des glisses continuelle (c'est dingue ce que c'est vif du Q une 'tite Sax' allégée !!).

Dr Shred sera mon premier passager racing, il en ressortira limite malade tellement ça glisse. Phil le remplacera et sera complètement mort de rire du comportement de la Sax' redemandant sans cesse de nouveaux travers.

La journée se terminera sans grosse péripétie si ce n'est le rapatriement de la Sub de Phil qui avait mangé son pignon de 5.

Voilà... Au 20 novembre 2002, la titine a 2000 km et c'est du vrai bonheur chaque fois que je la "pilote", surtout par temps de pluie: ça glisse dans tout les sens !! Le train arrière décroche très progressivement, il n'est pas traître. Il suffit de remettre les roues droites et d'accélérer pour reprendre quasiment tous les travers. Le moteur est hyper rageur entre 4500 et 6000 tr/min avec une sonorité de plus en plus racing (bon, ok, faut des boules Quiès au-dessus de 190 sur circuit mais c'est trop bon !!).



2002, Le Gitan. – © Passion Automobile.
 

Retour à la liste des textes

Page créée le 01-12-2002

Dernière mise à jour le 02-04-2010