Le coin du Gitan


Les dessous de Demoiselle 'Tus


Bonjour à tous.

A l'aube de ses 40 000 km, j'ai décidé de faire une grosse révision à ma baignoire avec tout plein de petits cadeaux pour ses quatre ans. :D

J'avais le choix pour procéder:
- Soit tout confier à un garagiste compétent… À part Jean-Paul, je n'en connais pas d'autre.
- Soit trouver l'aide de deux très très bons potes mécanos fêlés de belles autos avec un local et de l'outillage pour tout faire.

Désirant connaître un peu mieux les dessous de mon auto et surtout tenté d'améliorer mes deux mains gauches, j'ai choisi le challenge N° 2.
 

Lieu: Ze local, un mix entre le Monster Garage et le local dans "Hélène et les garçons" !! :P

Mes professeurs en mécanique de choc: Julien alias JU42 et Franck alias PRODRIVE. Je tiens à leur dédier cette page et à leur transmettre de nouveau tous mes remerciements… Sans eux, je n'en aurais pas fait le dixième… même s'ils m'ont bien fait flipper comme on le verra plus bas. Faut savoir que sur une bonne demi-douzaines d'autos qui sont rentrées chez eux, trois sont ressorties démontées et découpées en morceaux !! Pas très rassurant, quand même !


Rentrée de la machine le vendredi soir, après une journée de boulot et 400 km pour en revenir.




On liste les tâches à faire et le planning pour les faire. En gros, on a du vendredi au lundi compris avec une option pour ma part sur un RTT le mardi. Voici donc les travaux à faire:

- vidange huile et liquide de refroidissement
- changement des filtres huile/essence et nettoyage du filtre à air
- renouvellement des bougies
- changement des courroies d'alternateur et de distribution
- montage du Remote thermostat
- montage de l'échangeur eau/huile
- montage du Gear Link Kit
- montage de la Quick Shift
- montage du Rear Toe Link Kit avec les rotules Uniball (que nous ne pourrons monter faute de pièces… TNT en a perdu des bouts en cours de route. Elise part devant me renvoyer les pièces.)





J'ai oublié les travaux déjà faits la semaine précédente, tranquillou dans mon garage :

- purge complète du liquide de frein (grosse galère car j'avais vidé complètement les étriers de pistons avant… très très difficiles à purger, ces étriers)
- changement des 4 disques
- changement des plaquettes
- montage de durites aviation.



Nous commençons le vendredi par le démontage des arches de roue, du diffuseur et du fond plat ainsi que de tout l'intérieur et du capot moteur. On pose l'auto sur 4 chandelles.

On finit vers les minuit. Ch'suis décalqué. Allez hop, au dodo !

Je sais, elle est sale…

Fin de la soirée, on enfile le pyjama de la belle pour la nuit...




Samedi matin, le gros morceau: démontage de toute la partie arrière. Ce n'est pas évident, on a des petites pièces métalliques qui se cassent la gueule quand on soulève la carrosserie, mais on ne sait pas d'où… ça fera partie des choses qu'on ne remontera pas; chouette, du gain de poids !! :-D

Petite erreur au démontage concernant les grilles de prise d'air latérales qui sont fixées avec une grosse vis bien visible mais surtout une petite vis noire, type vis à bois, bien planquée. Je manque d'arracher la moitié de la carrosserie.

Ça y est, nous avons enfin une accessibilité moteur digne de ce nom, Élise a perdu tout son derrière.



Et c'est parti pour l'entretien et les modifs.
On vidange, on démonte les filtres, Ju se prend des douches de liquide de refroidissement…

Ca avance peinard jusqu'au moment où je décide de changer les bougies.

Démontage du cache, des vis de bobine...

Je commence à tirer sur la tirette du câble de bougie… boudiou, ça résiste ! Je décide alors de prendre une pince pour faire levier. Grave erreur, comme nous allons le voir...

Premier bouchon: ça force un peu, mais j'arrive à les enlever. Idem pour les bobines. Par contre, dernier bouchon, je force un peu trop sur la pince et j'explose la tirette en plastique dur qui s'éparpille en mille morceaux, et principalement dans le puit de bougie profond d'au moins 80 cm (comment ça ch'suis de Marseille ?!! :P ).

Cassé pour cassé, on force un peu avec Ju pour retirer ce bouchon de m**** et on finit par tout arracher (très utile d'avoir un ours dans son garage quand il faut forcer !! :P). Aïe, on est mal barrés, Tutusse ne va plus tourner que sur 3 cylindres…

Enfin, déjà faut arriver à nettoyer tous les bouts de plastique tombés au fond du puit avant de démonter les bougies. On utilisera baquette chinoise, pince à épiler géante faite maison, Scotch double face et pour finir, Eole, dieu du vent viendra à bout des derniers morceaux, après qu'on les ait copieusement éclatés à coup de clefs à bougies !


Le Gipsy en pleine séance de baguette.

S'ensuit un changement des bougies sans souci. Pendant ce temps, Frank me fignole un support de filtre à air et rend un peu plus présentable le beau tuyau PVC qui me sert d'admission. (thx Francky)

Ensuite se pose la question de l'emplacement du remote thermostat et surtout celle de savoir quelles durites il faut remplacer et surtout couper. Le kit de chez Élise part n'est pas particulièrement explicite et, on le verra par la suite, les durites silicone fournies ne sont pas tellement plug and play sur mon Élise 2002...

Heureusement, un petit passage sur le Net pour revoir les photos prises par Jean-Paul sur l'Élise de Sebm nous permet de mieux comprendre ce qu'il faut faire, même si le circuit de refroidissement semble changer par rapport au mien.

JU réalisera alors son exploit du week-end: le démontage du thermostat d'origine (Note à l'attention de JP: lui il y est arrivé sans démonter le collecteur d'admission !!). Une durite fournie n'arrivera jamais à être montée du côté du thermostat. Heureusement, un reste de durite de Subaru, déjà tronçonné prendra sa place. On aurait dit qu'elle n'attendait que cela.

Même souci pour l'échangeur qui, pour couronner le tout, n'est fourni avec aucun document. Un petit tour sur le forum du SELOC et deux photos nous aiguillerons sur la bonne voie.

Montage sans trop de soucis a part le fait d'arriver à passer la plaque sandwich et les deux flexibles d'huile au bon endroit sans toucher le collecteur d'échappement.




Moi, pendant ce temps, je me bats avec le Gear Link Kit qui consiste à remplacer la tringlerie de boîte de vitesse par des silentblocs en nytralon et des rotules uniball. Dur dur, ça me rappelle un peu les surprises des œufs Kinder avec les notices de montage pas claires. Avec méthode et persévérance, j'arrive à tout monter dans ce qui me semble être le bon ordre… :P




J'enquille par le Short Shift, facile à monter à condition de faire un peu sa brute au démontage… Les vitesses sont maintenant super bien guidées, avec un débattement ultra court et bien viril… j'adore !!

Ensuite, je passe à la courroie d'alternateur. Désserrage de la vis de pivot. Idem pour la vis de blocage dans la demi-lune. J'essaye de faire pivoter l'alternateur pour libérer la courroie. Rien ne se passe. En fait, encore une vis à pas fin, bien planquée n'était pas desserrée. Elle sert à faire la tension de la courroie. Je la démonte et remarque qu'il était temps vu les craquelures et amorces de rupture dessus.

Nous nous attaquons ensuite à la courroie de distribution. Démontage du support moteur, puis tentative de démontage de la poulie… Problème: nous n'avons aucune clef qui passe entre le châssis et la poulie. Qu'à cela ne tienne! Super Franky nous construit une clef à douille faite maison avec faible encombrement. Il arrive tant bien que mal à passer douille et clef entre le châssis et la poulie. On essaye de caler le vilebrequin en faisant ce qu'il ne faut pas faire: vitesse engagée et frein à main serré. Seulement il y a tellement de jeu dans la transmission qu'on peut faire tourner la poulie. Après étude plus approfondie du problème, on remarque aussi que pour dégager la poulie et la vis qui a l'air très longue, on risque d'avoir un conflit avec le profilé d'alu du châssis. Ne voulant pas tomber complètement le moteur pour changer une courroie qui n'a pas encore tout à fait ses quatre ans, je décide d'arrêter le changement à ce point-là, il attendra quelques mois de plus. Montage, découpage, serrage, desserrage, etc. etc. sont de la partie, mais nous arrivons enfin à tout finir de monter le dimanche.

Le lundi s'ensuit la remise en route de tout cela, sans oublier le dépannage du fil de bougie (vous vous rappelez ? Celui que j'ai explosé…) en se servant d'un faisceau d'AX. Remise en eau, en huile et… redémarrage… sans aucun problème. Tous les cylindres explosent… Enfin, disons qu'une explosion se produit à l'intérieur, je n'ai en aucune manière satellisé mon moteur !! LOL

Maintenant, l'épreuve de force, la purge du circuit de refroidissement. Une galère sans nom qui me fera flipper pendant de longues minutes… Tout d'abord de la fumée s'échappe d'un coin du moteur… coup de stress… en fait, ce n'est qu'une durite qui perle, un coup de serrage et hop, y a plus de problème. Puis on remarque que la température du moteur augmente… augmente… sans que le radiateur ne se réchauffe, et avec une durite de retour qui semble bien vide d'eau… Re-coup de stress. Il faudra l'abnégation (et l'inconscience) de Frank qui ouvrira la purge avant et fera sortir l'eau à cent degrés pour que l'on commence à avoir un peu d'eau qui circule vraiment. On renouvelle X fois la manip et enfin le moteur chauffe et refroidit de manière normale. Un petit tour sur tout ce qu'on a modifié pour voir si rien ne fuit. Ça y est, on peut tout remonter en prenant soin de passer un bon coup d'aspirateur, ce n'est pas tous les jours que l'intérieur est aussi accessible sans ses sièges.

La voilà remontée le lundi soir:


L'essai route est remis au lendemain, le mardi. Remise en route sans souci. Je pars faire un tour de pâté de maison en passant par la voie expresse. Et là, pas bon du tout: grosses coupures à l'accélération, explosion dans l'échappement… Le dépannage AX style n'a pas l'air de tenir le coup, je n'allume que 3 cylindres, le 4ème étant un peu aléatoire… Retour au local en attendant le câble d'allumage commandé dans la matinée.

Voili voilou, la 'Tus ne fonctionne toujours pas, mais cela devrait s'améliorer dans la semaine à venir. Merci encore à mes compères !

 

Liens utiles:
-
Réagir à cet article ou poser des questions au Gitan sur le forum
- Revenir à la liste des articles du Gitan
- Lire l'essai de la Lotus Elise


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la page d'accueil

Page créée le 15-05-2006

Dernière mise à jour le 02-04-2010