Le coin du Gitan


Cours de pilotage rallye

Au mois de juillet 2002, j'ai effectué un cours de pilotage découverte rallye sur le circuit de St Jean de Thurigneux dans l'Ain.

Ce stage consiste à prendre en main différents types de véhicules sur 4 tours. Lors de cette journée j'aurai l'occasion d'essayer:

- une Ford Sierra XR2i,
- une Renault 5 GT Turbo préparée,
- une Lancia Delta Integral HF Turbo,
- une Renault Mégane Cup,
- une Mazda 323 GTi 16 Turbo,
- une Porsche 944 Turbo préparée de 260 cv,
- et enfin, une Peugeot 306 S16 groupe N.

Chaque véhicule a vraiment sa particularité avec une manière bien particulière de se comporter. Mais le plus dur dans la journée sera le travail des mains sur le volant !!

C'est dingue les mauvaises habitudes qu'on prend en conduisant sur la route tout les jours. Il faut penser à tirer le volant, jamais le pousser et surtout toujours avoir une main fixe pour le maintenir et ne jamais croiser les bras. Il faut aussi penser à ne pas trop surbraquer et à bien débraquer lorsqu'on réaccélère, surtout avec une propulsion.

On conduit les véhicules avec un autre élève à bord et on est reliés par radio l'un à l'autre ainsi qu'avec le moniteur qui nous donne des conseils du bord du circuit. Ambiance assurée, surtout quand le copilote est un pote avec qui on s'entend bien et qu'on vanne un peu !!

Description des voitures

- La plus facile à conduire pour aller vite est la Mégane avec son freinage ABS particulièrement intéressant en courbe;

- La plus marrante et la plus physique à cause de sa direction ultra directe est la Mazda, un petit jouet qui ne demande qu'à partir en dérive en virage et qui se remet droite dès qu'on lui demande !!;

- La plus sensible à l'accélération est la 306 Groupe N: elle a  beau avoir des slicks, dès qu'on accélère roues un peu braquées, on patine: la voiture est tellement légère qu'on n'arrive pas à transmettre toute la puissance. Par contre, quel train avant !! Elle va là ou on veut, tourne à la folie et reste scotchée au sol !!;

- Pour finir, celle qui me laisse un souvenir géant reste cette fabuleuse et traître propulsion qu'est la 944 turbo… Un monstre qui ne demande qu'a partir en vrac à la réaccélération, mais quel coup de pied au cul lorsqu'on dépasse les 2700 Tr/min !! Ce sont des sensations formidables ! 260 chevaux de muscles, un train avant précis, un freinage Porsche… le pied !!

Ce fut une entrée en matière fort divertissante concernant les cours de pilotage. Par contre ça donne encore plus envie de prendre des vrais cours avec un professionnel à ses côtés et surtout sur une formule monotype histoire de pouvoir s'habituer et comprendre la voiture pour pouvoir ensuite travailler ses trajectoires, son freinage, les transferts de masses… etc.



2002, Le Gitan. – © Passion Automobile.
 

Retour à la liste des textes

Page créée le 22-09-2002

Dernière mise à jour le 02-04-2010