Le coin du Gitan


Sortie Nurburg

   


Le dimanche 11 août 2002 est un jour à marquer d'une pierre blanche dans ma vie de passionné d'automobile. En cette journée mémorable, j'ai posé mon auguste fessier dans une voiture (bon OK, certains diront que c'est un tracteur! ;-)  lol) et  cette voiture avait les 4 roues posées sur le bitume du...

NURBURGRING !!!

YAAAHHHOOOUUUU!!!!!!!!

Ce fut une expérience mémorable, inoubliable, démoniaque, humide et néanmoins a refaire dès que possible.

Mais commençons par le commencement: En ce mois de juillet où tous ceux qui bossent s'emmerdent, un groupe de barges de l'Est pondent une idée saugrenue:  "Et si on allait faire une tour au Nurburg ??"  Hé hé hé il en fallait pas plus pour que des Parisiens, des Orléanais, un gipsy et des habitants de l'Est français, tous membres du fabuleux Webclub Subaru se décident à affronter ce juge de paix qu'est le circuit du Nurb'. Bon, passons sur le samedi où j'ai rejoint les barges de l'Est et la fiesta qui s'en est suivi, ce n'est pas le propos de ce message.


Dimanche matin, 7h00

Aïe! Aïe! Dur dur le réveil! Surtout à cause de la veille où on c'est couché à 2h du mat' après un peu de champagne... On
émerge comme on peut: café, douche froide et cavalcade car on est à la bourre, y a encore le plein des autos à faire.


8h45

Ça y est, tout le monde est là!! Voici un petit aperçu des forces en présence:
- 3 Subaru Impreza GT surnommées "zi fabulous car",
- 2 Subaru Impreza WRX surnommées "les grenouilles kavancepas",
- 1 Audi S3 jaune citron surnommée "l'urinoir",
- 1 Honda Prélude 2,2L VTec surnommée "El président boomboom car",
- 1 Honda S2000 surnommée "holiday on ice" (A cause de la pluie lol ! Sans rancune Phil!!),
- 1 Opel Zafira OPC surnommé "ze family car",
- et pour finir la superbe "Xsara HDi kit car manouche power" du Gipsy (ehhh vous moquez pas, 220 compteur en descente et en Allemagne !!).

Une fois tout ce beau monde rassemblé, direction le Nurburg' compteur calé à 160 car il faut attendre mon petit HDi qui finalement s'en sort pas trop mal.


10h00

Après s'être plus ou moins perdus, on se retrouve à l'entrée du Nurb!  Mamma mia!! Que des caisses de folie, de partout et en plus il y a les Old Ferrari Racing Days qui se déroulent en même temps sur le circuit!! 8-) Le rêve ! Ce pays est le paradis sur terre des voitures de sport !! Bon, ok, il fait un temps de merde: brouillard, pluie, froid et un peu de vent :-(  Mais bon, on ne peut pas faire les difficiles quand même !!! Quand on croise Porsche GT2 sur Porsche GT3 sur Corvette sur Aston Martin sur BMW M3 sur BMW Alpina sur Audi RS4 sur Ferrari sur Ducati 900 SS sur Lancia Delta HF Turbo Martini Edition sur AC Cobra
sur Lotus Elise sur... ;-)  LE REVE vous dis-je !!!

On rencontre aussi un Canadien qui est en vacances en Europe et qui fait partie du Club Subaru de là-bas; un passionné qui est triste de ne pas avoir sa WRX pour tourner mais seulement son Audi A3 de location. A mon avis, le Nurb' lui laissera quand même un bon souvenir !!


10h15

Ca y est je l'ai enfin, le sésame qui va me permettre de rouler sur ce fabuleux circuit du Nurb' ! Le tour est payable uniquement en liquide. Je m'installe à bord de mon tacot, je chausse les bottines et les gants de pilotage... Contact ! Je m'engage sur la voie d'accès du péage permettant l'accès au circuit. Je glisse mon ticket dans la fente du guichet de péage... La barrière se lève... VRAOUMMM c'est parti !!!

1ère , 2ème , rhaaaa juste quand je vais pour enquiller la 3ième, je remarque que la voie d'accès pour le circuit fait un virage à 90° gauche avant de faire de même à droite pour aller sur le circuit proprement dit !! Gros freinage, l'espace entre les quilles est à peine celui de la voiture... Il pleut, ça glisse un peu et hop, je m'en sors et je remets plein gaz sur la piste, que dis-je, le billard qui s'ouvre devant moi.

C'est parti pour 23 kilomètres de virages aveugles, de montées, de descentes, de travers et de freinage impossible pour cause de route mouillée ! ;-) Je conduis relativement cool, la Xsara recherche désespérément un peu de motricité et surtout du freinage!! Ce p***** d'ABS se déclenche pour un oui pour un non! Après un ou deux freinages limites, quelques sorties de courbes en sous-virage complet et un passage génial dans le carrousel, j'arrive à la fin du circuit... Un peu tremblant, heureux
comme c'est pas possible après un petit quart d'heure de stress. Ca y est, je viens de faire mon premier tour sur ce circuit mythique!!! Et j'ai qu'une seule idée en tête, en refaire un autre ! Vite !!


11H00

Ca y est, mon deuxième ticket de la journée est acheté et cette fois j'emmène le pilote de la S3 en passager. Il va filmer entièrement mon tour !! Il flippe un peu car il a pas l'habitude de la Manouche Driving Touch et de sa superbe HDi Kit Car. Mais tout se passe bien, on se fait enrhumer par des Porsche et autre RS4 mais moi je dépose une moto (les fous !!) et surtout un bus en plein virage. Le temps est toujours humide, il pleut et on a faim.


12H30

On se décide enfin à aller manger ! Mais c'est pas évident, ils parlent pas la même langue que nous dans ce pays ! En plus on comprend rien à ce qui est écrit. Après quelques sandwichs et s'être démonté le cou à force de tourner la tête pour regarder les plus belles autos du monde passer devant nous, on ré-embarque pour le Nurb'.


15H00

Le temps est un peu plus clément: il s'est un peu dégagé et la piste a l'air de s'assécher. Ni une ni deux, hop, je reprends un
nouveau ticket et je replonge sur le manège. J'ai pris un peu plus d'assurance et les trajectoires sont sèches. J'appuie un peu plus, retarde mes freinages et fait glisser l'arrière vu que maintenant j'ai un peu plus de grip sur l'avant. Bon, OK, je suis vite refroidi au bout de 3 virages quand j'arrive sur un droite 90° en dévers et en descente qui n'est pas tout à fait sec !!! :-o  C'est pas cool d'avoir sur son freinage des bandes de flotte, ça déstabilise un peu beaucoup la voiture. Mais finalement après quelques glisses, j'arrive à passer et je finis mon tour de Nurb' avec un peu plus de retenue mais pas trop. ;-) Faut pas abuser quand même, j'ai pas fait toutes ces bornes pour me traîner comme un escargot !!

Voilà, je viens de passer la barrière de sortie, il recommence à pleuvoir. :-( Je discute un peu avec mes amis qui veulent aller se poser en bord de piste pour regarder passer les caisses, moi je suis crevé et j'ai de la route à faire. Au revoir tout le monde, on remet ça dès que possible !!

Le chemin du retour se passe presque sans anicroche si ce n'est que je me perds un peu avant d'arriver à retrouver l'autoroute après un détour de 50 bornes !! Juste avant d'arriver a la Frontière du Luxembourg, je profite d'être sur une autoroute allemande en descente pour faire une petite pointe avec une Porsche au Q. Bilan, un petit 220 mais je suis obliger de me pousser pour laisser passer la Porsche et surtout pour pouvoir freiner avant la frontière !!


20H00

Je suis de retour chez moi, mort mais heureux. Voici une journée qui restera dans ma mémoire et qui me donne encore plus envie d'avoir un jouet qui pousse !! Bientôt... Il arrive bientôt !!! ;-)
 

Gipsy des bois
 

2002, Le Gitan. – © Passion Automobile.
 

Retour à la liste des textes

Page créée le 19-08-2002

Dernière mise à jour le 02-04-2010