Événements



Compte-rendu du Téléthon par notre membre Stepquest


Téléthon 2005: j'y étais !


Arrivé vendredi en fin d’après midi sur le site, il y avait déjà une belle agitation. Les infrastructures étaient installées, les participants étaient quasiment tous présents, il restait quelques détails à régler et les « Philippe-brothers » arpentaient de gauche à droite l’espace pour adapter les décisions et donner moult détails.

Bogue de taille, la Préfecture de police n’ayant rien trouvé de mieux à faire que de ne pas veiller à ce que le parking soit dégagé, un ballet de camions se sont charger d’évacuer les véhicules stationnés. Rassurez vous, les proprios de 4x4 ne sont pas des voyous, les véhicules évacués sont partis vers un autre parking loin des espaces gentiment proposés par les fourrières.

L’attraction prévue était fort sympathique. Démonter, transporter en pièces détachées puis remonter une vieille Jeep Willis un plus grand nombre de fois durant 30 heures n’avait en soit aucun intérêt. Sauf que, déplacer à quatre un moteur de 300 kg reste très sportif ! Cinq équipes se sont ainsi relayées et durant ces 30 heures de Téléthon la Jeep a subi 150 fois le même sort. ! La pauvre !

Affecté à la surveillance du périmètre, j’ai été présent non-stop sur les lieux jusqu’au samedi à 4 heures du matin et je peux vous affirmer que durant toute la période durant laquelle il n’y avait pas de spectateurs, les équipes ont continué dans une ambiance extraordinaire à démonter – transporter – remonter Dame Willis ! Extraordinaire, non ? Ensuite de 4h00 à 7h30, « roupillon on the Disco » - ce n’est pas le titre du prochain tube de l’été – mais simplement pour vous dire que j’ai dormi dans on Land Discovery !

Côté temps, je me suis mainte fois demandé pourquoi l’AFM organisait le Téléthon le premier week end de décembre ! Avec toutes les activités prévues en extérieur, un mois d’avril voir un petit mois de mai serait plus motivant pour les équipes, mais aussi pour les spectateurs ! Car là mes aïeux, il faisait pas bien chaud, le vent nous caressait de ses lames assassines, heureusement que l’Association ADAHMO nous a soutenu en nous proposant café et soupe à toute heure.

Et le temps passa. Dans le courant de l’après-midi du samedi, nous avons eu un peu de spectateurs, des courageux car le temps ne se prêtait guère aux promenades, puis les vaillants de la première colonne de 4x4 couverts de boue arrivèrent. Beau spectacle que ces engins ayant parcourus plus de 300 km dans des conditions climatiques délicates, sur des chemins bien trempés, alignés les uns aux côtés des autres ! Enfin, les deux autres colonnes rejoignent elles aussi l’espace d’arrivée, leurs pilotes et copilotes filent se réchauffer autour d’une soupe.

C’est au repas du soir que nous avons du faire face à l’intérieur de la tente à une énorme choucroute au Riesling, merci François, et à l’extérieur à une énorme pluie nous laissant présager un démontage des structures sous le déluge.

Heureusement la pluie cessa et faute de spectateurs, nous avons dû nous résoudre à plier bagages….toujours dans la bonne humeur malgré la fatigue.

Ma conclusion

Une histoire de femmes et d’hommes qui se sont réunis afin de récolter de l’argent pour une bonne cause. Cette équipe faite de civils et de militaires, puisque la Légion Etrangère était de la partie, a tenu son pari et a démontré sa volonté de réussir.

Bravo aux organisateurs, merci pour cette expérience enrichissante et s’il faut le refaire l’an prochain, comptez sur moi !


Liens utiles:
-
Affiche officielle du Téléthon 2005 (fichier JPG - 217 ko)
- Site officiel (Pour 4x4)
- Discussion ouverte sur notre forum


© 2005 Passion Automobile.

Retour

Page créée le 06-12-2005

Dernière mise à jour le 02-04-2010