Evènements


Salon de Bruxelles 2004

Tous les deux ans, le Salon de Bruxelles a lieu, au Heysel. Malheureusement, les premières mondiales n'y sont pas légion. Mais cela n'en reste pas moins un rendez-vous incontournable pour tout amateur de belles carrosseries, n'habitant pas trop loin de cette capitale européenne. J'y suis allé, et j'ai pris des photos. Beaucoup de photos. Voici un petit compte-rendu qui n'a pas l'ambition de retracer tous les modèles présents au salon, mais plutôt de donner mes impressions personnelles concernant le design et les différents concepts des nouveautés que j'ai pu apercevoir pour la première fois "en vrai" lors de ce salon.

 

 

Mercedes 300 SL Mercedes 300 SL Citroën DS Ital Design Structura Ital Design Structura

Le thème du salon étant cette année le design, une série de modèles ayant marqué l'histoire de l'Automobile dans ce domaine avaient été choisis par des designers de renom (comme par exemple Walter de Silva ou encore Luc Donckerwolke) et étaient exposés. En photo ici, les mythiques Mercedes 300 SL et Citroën DS, et puis le concept-car Ital Design Structura.

Voici la liste des modèles qui étaient présentés:
- l'
Alfa Romeo Giulietta Sprint (1954), un choix de David Genot, designer chez Renault;
- la Porsche 911 (1955), un choix de Michaël Mauer, designer chez Saab;
- la Citroën DS (1955), choix de Walter De Silva, chief designer chez Audi;
- la Ford GT 40 (1966), choix de Luc Donckerwolke, designer chez Lamborghini;
- la Jaguar XJ6 (1968), choix de John Mc Leod, designer chez Ford;
- l'Ital Design Structura (1998), un concept car crée par Giorgietto Giugiaro;
- et enfin la Mercedes 300 SL (1954), créée par Rudolf Ulhenaut.

 


Nouvelle Subaru Legacy Nouvelle Subaru Legacy (interieur) Subaru B11S Subaru B11S

Premier stand que je visite: Subaru. La nouveauté, c'est la nouvelle Legacy, un tout nouveau modèle. J'ai été très étonné par le soin apporté à la présentation de l'intérieur... on se croirait dans une Mercedes. C'est loin de l'ambiance rallye de l'Impreza, mais c'est tout de même sympa. Était aussi présent le dernier concept-car de la marque, qui est paraît-il censé représenter l'avenir de la marque. Surprenant. Mais bon, il semblerait que Subaru se mette à s'intéresser au design, et c'est pas plus mal. Changer la forme, pourquoi pas ? Espérons seulement que le fond, lui, reste ! ;-)

 

Logo Gillet Lotus Elise Lotus Elise Lotus Elise

Petit passage chez Gillet, notre unique constructeur national, qui équipe à nouveau ses engins démoniaques, les Vertigo, de V6 Alfa Romeo, ce dont personne ne se plaindra !

Je n'ai pas oublié d'aller faire un petit tour chez Lotus, pour avoir quelques photos à rapporter au Gitan ! ;-) Rien de bien particulier chez le constructeur anglais, si ce n'est une Elise rouge vraiment superbe...

 

Cadillac XLR Porsche Carrera GT Porsche Carrera GT3 RS

Cadillac... Porsche... Ah ! Enfin, cette fameuse Carrera GT ! Impressionnante ! Je n'ai malheureusement pas pu la voir de près, car il y avait déjà un monde fou devant ces belles Allemandes... J'ai pu aussi voir pour la première fois la Carrera GT3 RS, très rétro avec sa bande rouge.

 

Ferrari 360 Modena Ferrari 360 Modena Ferrari 575M Maranello Ferrari 575M Maranello

Les Ferrari sont toujours aussi belles. Je ne me lassais pas de les regarder ! Je descendis de mon petit nuage pour être témoin d'une scène assez hors du commun: un homme qui devait approcher de la cinquantaine, la panse bien remplie mais l'air toujours pressé, bref quelqu'un qui a du bien gagner sa vie mais a travaillé pour y parvenir, était en train de parler à une des hôtesses: "Bonjour ! Est-ce que M. X est là ? Dites que c'est de la part de M. Y...". Le concessionnaire arrive. Il salue son client comme un ami. Sans doute un bon client ! Ils s'échangent quelques banalités, et puis l'homme d'affaires explique à son concessionnaire Ferrari préféré qu'un de ses marmots a "cassé un phare arrière de sa Testarossa". Le concessionnaire en a manifestement en stock, ils prennent un rendez-vous pour le remplacement de la pièce ! Moralité: si un jour vous avez une Ferrari dans votre garage, ne laissez pas vos enfants jouer tout près ! ;-)

 

Maserati Quattroporte Lamborghini Gallardo Lamborghini Murcielago

Je poursuis mon chemin parmi les sportives italiennes: Maserati, avec la nouvelle Quattroporte, imposante mais qui donne tout son sens au mot "finesse". A côté d'elle, la nouvelle Série 7 passerait presque pour un tank. Lamborghini, et sa superbe Gallardo, encore plus réussie esthétiquement que la Murcièlago d'après moi. Quel bel engin !

 

Stand Renault Renault Megane RS Renault Megane RS Renault Clio V6
Renault Clio 2004 Renault Be Bop Renault Be Bop Stand Renault (voir le nouveau Grand Scenic en arr-plan)

Stand Renault. Un monstre orange me regarde de ses méchants yeux; voilà la Mégane RS ! La présence d'un turbo sur ce moteur de 225 ch est pour moi une bonne nouvelle, le défaut le plus souvent noté par ceux qui ont l'occasion de tester des GTi récentes étant une trop grande linéarité du moteur. Me voilà à bord, bien callé dans les semi-baquets signés Renault Sport. Le compteur monte jusqu'à 270, et l'ODB me demande d'appuyer sur "Start" tout en maintenant le frein enfoncé pour lancer la bête. Tentant ! :-p Toujours remarquable, la présence d'une Clio V6 à côté de sa nouvelle sœur la Mégane RS. Petite photo de la Clio 2004 (rien de bien nouveau si ce n'est le pare-choc et des phares plus clairs) et des concept-cars Be Bop (très sympas ceux-là !).



Audi Nuvolari Audi Nuvolari Audi Le mans Audi Le mans

Chez Audi, rien de bien nouveau si ce n'est que j'ai pu voir deux concept-cars très sportifs (décidément, ça déménage pour le moment à Ingolstadt !): le Nuvolari et le Le mans, ce dernier valant franchement le détour. Ils exacerbent évidemment tous les deux la nouvelle calandre Audi, barrée horizontalement par la plaque d'immatriculation, et que la future A6 généralisera.



Volvo S40 Volvo S40 Volvo S40 Volvo S40 Volkswagen Golf V

Premier coup de cœur du salon dans les constructeurs "généralistes": la Volvo S40. Si la S60 revendiquait un certain dynamisme compensant tant bien que mal le côté imposant de ses lignes, la S40 présente beaucoup plus de sportivité, une première pour une Volvo. Personnellement, j'aime beaucoup ! Il est vrai que la version exposée était la T5, la future sportive de la gamme. Mais il n'en reste pas moins que la S40 possède des lignes réellement dynamiques. De quoi donner une bouffée d'air frais au constructeur suédois. Même si cette S40 n'a rien de très révolutionnaire, elle tente d'innover avec sa planche de bord, qui se présente un peu comme une télécommande, avec une console centrale qui ne fait qu'environ 1 cm d'épaisseur. A voir ! A noter que la version break se nomme désormais V50, et non plus V40.


Court passage chez Volkswagen. Rien de bien intéressant, à part évidemment la nouvelle Golf V (c'est déjà pas mal, mais bon). Le style est plus sympa, plus dynamique que sur la Golf IV, et c'est tant mieux. Mais à vrai dire je ne me sens pas vraiment attiré par ce constructeur, trop "raison" et pas assez "passion" pour moi ! ;-)



Opel Astra III Opel Astra III Opel Astra III Opel Astra III Opel Astra III

Deuxième coup de cœur du salon... Et venant d'une marque qui ne me fait ni chaud ni froid d'habitude, assez étonnant ! Si les Opel sont d'habitude assez fades et banales esthétiquement, la nouvelle Astra m'a vraiment séduit. Opel a clairement mis l'accent sur la sportivité pour se différencier (Décidément ! C'est vraiment devenu à la mode depuis une certaine 206...), et cette nouvelle compacte, qui ne m'avait pas vraiment emballé sur les photos s'avère vraiment craquante en réalité. Ce qui est comique, c'est que même en ayant des lignes très modernes, elle me fait penser aux anciennes Kadett sportives et à l'époque glorieuse des GTi des années '70 et '80. Ses lignes massives et agressives font très "GSI", pour les connaisseurs. On ne peut que saluer ce regain de dynamisme de la part d'Opel, d'autant plus que l'Astra III est paraît-il très soignée au niveau du comportement routier. Demoiselle Golf peut frémir...



Stand Peugeot Peugeot 807 Grand Tourisme Peugeot Hoggar Peugeot 4002 Peugeot 4002
Peugeot 4002 Peugeot 407 Elixir Peugeot 407 Elixir Peugeot 407 Elixir Peugeot 407 Elixir
Peugeot 407 Elixir Peugeot 407 Elixir Peugeot 406 Coupé Peugeot 206 WRC (Coupe d'Europe) Peugeot 206 Bruno Thiry

Coup de gueule contre Peugeot, qui n'a pas jugé bon de présenter sa 407 à Bruxelles, alors que celle-ci est prête depuis longtemps ! Pourquoi pas, en effet ?! A Genève, elle sera noyée parmi les innombrables nouveautés. A Bruxelles, cela aurait été la star du salon ! Les constructeurs devraient y réfléchir... Mercedes l'avait bien compris en 2002, en y présentant sa Classe E... Revenons-en au Lion. Des concept-cars, beaucoup de concept-cars pour se faire pardonner de cette absence. On a ainsi pu admirer la 807 Grand Tourisme, jolie mais sans grand intérêt; le Hoggar, assez impressionnant, très Peugeot mais peu réaliste; la 4002 issue du concours Peugeot de design (maquette à l'échelle 1), pas franchement belle, mais un vrai chef d'œuvre d'imagination, et enfin évidemment la fameuse 407 Elixir. Belle ? C'est loin d'aller de soi, à vous de juger. Impressionnante ? Certainement. Mais la "gueule 407", puisque c'est cela qui nous intéresse, puisque c'est ça qui préfigure le futur de la marque, n'est pas si vilaine que l'on a tendance à le dire actuellement dans certains forums. Elle est même plutôt excitante, donne envie de conduire vite et fort. On verra ce que cela donnera en vrai sur la 407 de série, en espérant que tout cela formera un tout cohérent et équilibré (pas gagné d'avance, à voir l'Elixir...). En tout cas, le restylage du Coupé 406, ayant adopté cette calandre, est raté et bien raté. Sa ligne est dénaturée à jamais, le pauvre...
A noter que Peugeot est champion d'Europe en rallye, grâce à un Wallon, Bruno Thiry ! D'où la 206 du même nom... (vous voyez, la belle rouge ! ;-) )



Lancia Ypsilon Lancia Ypsilon Lancia Fulvia Lancia Fulvia Lancia Fulvia

Retour en Italie. Nous voilà chez Lancia, qui a l'air de renaître de ses cendres ! Après une Thesis bizarre mais pleine de qualités, une Ypsilon franchement craquante, le constructeur italien préfigure la renaissance d'un coupé mythique avec le concept-car Fulvia, qui m'a vraiment séduit (si ils la sortent dans quelques années, j'achète !!). Ce petit coupé est vraiment superbe, à la fois moderne et original tout en ayant une saveur délicieusement rétro. Il est encore plus beau que sur les photos, si, si !!



Fiat Panda 4x4 Fiat Idea Ford Focus C-Max Ford Focus C-Max Parking pour les voitures d'essai: ici, les Ford.

Chez Fiat, on retrouvait la future Panda 4x4, ainsi que l'Idea. Les Italiens redoublent d'efforts pour relancer leur plus grosse marque nationale, et il serait idiot de ne pas les envisager à l'heure du choix, surtout quand on sait à quel point la fiabilité de leurs moteurs s'est améliorée (celle des diesel JTD fait figure de référence d'après la presse...).


Rien de particulier chez Ford, si ce n'est bien-sûr le Focus C-Max, sans surprises, et un concept-car hideux qui donnerait les thèmes du futur design de Ford (mais je suppose que les modèles de série seront dotées de lignes plus "normales"... on verra la Focus II !).



Show Citroën C2 Show Citroën C2 Citroën C2 VTR Citroën C2 VTR Citroën Xsara WRC (championne du monde des rallyes 2003)

Chez Citroën, il y a toujours la petite C2 que j'aime bien. En VTR, en noir, elle est super. D'autant plus que Citroën brade méchamment ses prix pour le moment (-21% !!). Il y avait comme toujours chez Citroën un grand show qui faisait beaucoup de bruit et attirait les foules. Sans être aussi impressionnant que ce que j'avais pu voir à Paris avec la C-Airdream, c'était très sympa, sur la C2 justement. Une C2 VTR suspendue dans les airs allumait ses phares et faisait tourner ses roues au rythme d'un film qui était projeté sur un écran géant derrière elle, le tout sur un fond musical assez dynamique et agrémenté de grands effets lumineux... Détail risible: PSA avait réservé une première mondiale pour Bruxelles, le restylage des Jumpy/Expert, qui sont devenus franchement laids, avec une face avant qui semble faire référence à... la Visa !! Avant de quitter, petit clin d'oeil à la championne...



Smart Forfour Smart Forfour Smart Forfour Smart Forfour

Le stand Smart était assez curieusement fermé au public, comme Ferrari ! Seul les clients avaient le droit de monter dans la nouvelle Forfour... Un peu ridicule comme caprice. Cette nouvelle auto me semble très sympa, et est en plus très originale, ce qui est toujours bienvenu dans une catégorie où le conformisme est trop souvent de mise (comparez la Clio, la Corsa et la Polo !). La CityCoupé est renommée Fortwo.



Chrysler Crossfire Dodge Viper Dodge Razor Chrysler PT Cruiser cabriolet

P'tit tour chez Chrysler. La Crossfire est vraiment sympa, espérons qu'elle se vendra un peu mieux que la plupart des Américaines sur notre marché, ce qui ne serait pas du luxe. La Viper est toujours aussi impressionnante, une future légende !! J'ai vu aussi un concept-car Dodge très sympa (le Razor), ainsi que la version cabriolet du PT Cruiser.



Mercedes SLR Mercedes SLR Maybach Nissan 350Z Honda Civic Type-R

Chez Mercedes, il y avait bien entendu une fille dingue pour aller admirer le SLR. Et cela valait la peine, il est superbe !! Il fait sans doute partie des rares modèles qui marqueront le design automobile pour toujours, par leur originalité et leur beauté naturelle. J'ai aussi vu la Maybach pour la première fois. L'anti-thèse de la SLR: moche, monstrueux et arrogant. Il n'y pas de passion dans cet autobus de luxe. Je ne m'étalerai donc pas dessus... ;-)


Très sympa, chez Nissan: la 350 Z. Ce coupé est certainement appelé à un grand succès. J'ai pu m'apercevoir du fait qu'il n'est pas seulement sympa de l'extérieur, puisque l'habitacle est aussi unique et sportif !


Chez Honda, il y avait bien la nouvelle Accord, mais je n'ai pas pu la prendre en photo. Juste une petite photo de la Civic Type R restylée auto très sympa aussi ! ;-) Notons cependant que Honda a fabriqué son premier moteur diesel pour l'Accord. Et c'est paraît-il une franche réussite...



MG XPower Mazda 3 Mazda RX-8 Mitsubishi CZ2 cabriolet

Chez MG-Rover, on présentait la CityRover (une Tata rebadgée) et la Streetwize (une version tout-chemin de la 25). Sympa tout ça, mais cela ne valait vraiment pas une photo. Heureusement, il y avait la démoniaque XPower, un concept-car MG.


Mazda est un constructeur que j'apprécie de plus en plus. Après la 6 vraiment dynamique, la RX-8 détonante et réellement unique (moteur rotatif, coupé 4 portes), voilà la 3, toujours dans le même esprit. Quand on sait que Mazda, déjà excellent motoriste en essence, recevra les blocs diesel dernière génération développés par PSA et Ford (Mazda appartient à ce dernier), on comprend que les Européens ont du soucis à se faire...


Mitsubishi présentait un concept-car préfigurant la nouvelle Colt: la CZ2 cabriolet, une sorte de 206 lunaire. On verra ce que cela donnera en série...



Alfa GT Alfa GT Alfa 156 Alfa 166 Alfa 147 GTA

C'est toujours un réel plaisir pour moi de visiter le stand Alfa. Cette année, la gamme a presque entièrement été restylée, ça sent le neuf. Mais curieusement, c'est le modèle qui devrait apporter le plus de nouveauté en terme de style qui le fait le moins ! La toute nouvelle Alfa GT fait "déjà vu", et même si ses lignes sont très élégantes, elle ressemble bien trop à la 147 pour son prix, qui se situe plutôt entre la 156 et la 166 ! Mais ce coupé reste très sympa, et il dispose d'un hayon, ce qui séduira un certain public, les Français en premier. La 156 et la 166 ont toutes deux été restylées, et c'est très réussi dans les deux cas, même si les modèles commencent à se ressembler très fort entre eux, détail auquel le constructeur doit prêter attention si il ne veut pas finir par se banaliser. Peut-être faudrait-il renouveler les modèles un peu moins vite ? La 147 va être restylée, et je pense que ce restylage sera superflu, car elle est loin d'être démodée. Il y avait d'ailleurs une 147 GTA au salon, qui était franchement superbe dans sa couleur blanche.


 

Voilà pour mon compte-rendu... N'hésitez pas à donner votre avis dans le forum ! ;-)
 

2004 NiCo. – © Passion Automobile.

Retour

Page créée le 11-02-2004

Dernière mise à jour le 02-04-2010