Essais


VOLKSWAGEN GOLF 2.0 TDI 140 ch
 

Photos constructeur
 

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf V
Motorisation 2,0l TDI 140 ch. (turbodiesel à injecteurs-pompes)
Niveau de finition Sport
Catégorie Compacte routière
Conditions de l'essai
Essayeur Joe (internaute)
Origine de la voiture Voiture d'essai en concession
Première mise en circ. Décembre 2003
Conditions de l'essai 100 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

Je suis du genre grand et costaud (1m90), et connaissant les standards dans cette catégorie au niveau longueur aux jambes à la place conducteur, je pensais devoir reculer le siège à fond pour trouver la place suffisante. Mais c'était sans compter sur l'amplitude de la course des glissières des sièges avant. Reculés à fond, je n'arrive qu'à enfoncer la pédale d'embrayage à mi-course seulement. Tout le monde pourra donc trouver la position idéale. Grosse amélioration par rapport à la Golf IV dans laquelle il fallait que je recule mon siège à fond pour avoir assez de place. Je ne suis pas monté derrière, mais l'habitabilité, surtout au niveau des jambes, a l'air d'être en progression. Petit bémol toutefois, je pense que celle-ci doit diminuer une fois le siège avant reculé à fond (il faut bien un revers de médaille). Le coffre est assez spacieux pour une voiture de cette catégorie, et la cinématique intéressante malgré le fait que notre voiture d'essai était une version trois portes.


Performances et agrément moteur

J'ai essayé la Golf IV TDI 150 ch (voir mon essai sur le site). Sur celle-ci, les accélérations donnaient un (méchant) "coup de pied au cul". C'est terminé avec ce nouveau bloc 2 litres TDI 140 ch. Les accélérations sont beaucoup plus linéaires et on monte aussi haut (lol). Cela peut être un piège. Je m'explique: comme on n'a pas l'impression que l'accélération est franchement forte, on ne pense pas rouler à la vitesse à laquelle on roule ! Cependant les TDI, qui étaient jusqu'ici critiqués à cause de leur brusque poussée sont de plus en plus souples et agréables à conduire. La boîte est bien étagée et comporte 6 vitesses (dans la concession, il avait la même auto avec boîte séquentielle, mais elle était partie en essai sinon, c'est sur, je l'aurais essayée !). Cette voiture est donc très agréable à conduire.


Consommations

Les nouveaux blocs 2,0 TDI, à l'instar des "anciens" injecteur-pompes, sont de véritables chameaux. Mais là je ne peux que me fier à l'ordinateur de bord (l'essai n'étant pas assez long pour me faire une idée précise). Consommation moyenne durant l'essai: 6,5 litres aux 100 (sur autoroute, à vive allure tout de même). Mais je pense que ce chiffre est très "gros" vu que l'on roule à 2.000 tr/min à 120 km/h en 6ème (c'est pas de la blague, allez essayer !). Économie en vue, donc !!


Confort

Le confort est également au rendez-vous. Les articles de presse que j'ai pu lire notaient un certain déclin dans la finition. Je n'ai personnellement pas trouvé trop de reproches à faire à cette nouvelle Golf: le toucher et le visuel des plastiques sont bons voire excellents. Les bruits moteur sont particulièrement bien filtrés. Notre modèle avait la climatisation bi-zone, le régulateur de vitesse (bien pratique quand on a 140 ch sous le pied droit qui ne demandent qu'à débouler), l'ESP etc... Je ne connais pas la liste exacte des équipements de série, mais il vrai que Volkswagen a sur ce point voulu donner une liste d'options interminable avec une voiture de base dépouillée, sans doute pour permettre à chacun de construire sa voiture sur mesure. Les sièges (c'était une version sport aussi) sont très enveloppants, tandis que les suspensions sont moins pompeuses que sur la précédente version.


Sécurité

Je vais répondre ici aux questions suggérées par le webmaster de Passion Automobile (dans le formulaire de rédaction d'essais, NDW). Les éléments de sécurité disponibles sont l'ESP, l'ABS avec ASR (je crois que c'est l'assistance au freinage d'urgence chez VW) et autre garde-fous électroniques (peut-être pas tous de série). Le comportement routier est ultra-satisfaisant: le nouveau train arrière multi-bras est délicieux dans les courbes et la voiture colle au pavé. Le freinage est très mordant et je pense (pas trop tenté) assez endurant, tandis que les reprises sont phénoménales: on appuie et ça décolle !
 

Conclusion

Volkswagen a donc magnifiquement bien remplacé sa Golf. Niveau esthétique, certains diront que Volkswagen n'ose pas assez alors que d'autres adoreront (c'est mon cas, je n'aime pas trop les exercices de style à la Renault, quoique la dernière Mégane est assez réussie). Par contre, sous le capot (et dans la voiture), de grandes nouveautés apparaissent, qui permettront à la Golf, je pense, de rester la star de la catégorie et de conserver son excellente image.

 

Les plus Les moins

 - Performances

 - Prix (c'est une Volkswagen !)
 - Consommation  - Sensation de vitesse un peu occultée
 - Confort (moteur moins brutal)  - Modèle de base dépouillé (Trend)



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2003, Joe. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 24-02-2004

Dernière mise à jour le 06-07-2006