Essais


VOLKSWAGEN GOLF GTI 1.9 TDI 150
 


 

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf IV
Motorisation 1,9l TDI* 150 ch.
Niveau de finition GTI
Catégorie Compacte sportive
Conditions de l'essai
Essayeur Joe (internaute)
Origine de la voiture Voiture d'essai concessionnaire
Première mise en circ. 2002
Conditions de l'essai 50 kilomètres parcourus, sur tous types de terrains.


Habitabilité

L'habitabilité à l'avant est bonne. Je ne suis pas monté à l'arrière, mais la place semble correcte sans plus: l'auto attend sa remplaçante pour faire mieux sur ce point.


Performances et agrément moteur

Le signe GTI trônant seul sur le coffre trompe sur les origines de l'auto. Extraordinaire !!! Époustouflant !!! Incroyable !!! Les mots ne sont pas assez nombreux dans la langue française pour qualifier le moteur. Avec ses 320 Nm de couple disponible dès 1900 tours/minute on prend un coup de pied au cul sitôt que l'on enfonce (même légèrement) la pédale de droite. La preuve: Je me suis amusé à passer tous les rapports en montant jusqu'a 2750-3000 tr/min; après passage de la sixième, on apprend alors que l'on roule (déjà) à plus de 150 km/h !!! Le couple nous permet de belles reprises: on peut rouler en ville en 5ème à 60, la voiture ne bronche pas... Pour relancer ? Un coup de 4ème et c'est reparti. De plus, la voiture colle au pavé. La voiture est donc très agréable à conduire, même sur route sinueuse. Je parie que Golf GTI 180 et Renault Clio William resteront derrière.


Consommations

L'ordinateur de bord de notre Golf d'essai indiquait sur 32000 km une consommation de 5,3l de moyenne aux 100 kilomètres. Sur notre parcours (où l'on est monté à plus de 210 km/h) on a fait une moyenne de 7 litres à peine.


Confort

Les siège sont de type baquet pour offrir un soutien latéral excellent ce qui permet de profiter au maximum des qualités de tenue de route de l'auto. Les réglages multiples permettent de trouver la position de conduite idéale ! La finition est rigoureusement allemande.


Sécurité

ABS, ESP, airbags,... Rien ne manque, tout y est. Sauf peut-être les 4 roues motrices (disponible sur version Carat 4 motion) pour être vraiment sûr de rester sur la route quoiqu'il arrive. Le sentiment de sécurité est excellent: on se sent, même à plus de 200 à l'heure, vraiment en sécurité.


L'auto est très agréable à conduire. Cependant le prix (plus de 27000 €) laissera perplexe au moment de signer le chèque...

 

Les plus Les moins
 - Moteur  - Prix
 - Reprises  - Boîte à radars...
 - Finition  - Y a pas à dire je trouve pas le 3ème...





- Pour envoyer un commentaire ou poser une question à l'auteur de cet essai, cliquez ici
- Pour lire un autre article sur la Golf TDI 150, cliquez sur un pseudo: Pequigno - Benoît
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


*NDW: Turbo diesel à injecteurs-pompes


© 2003 Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 29-02-2003

Dernière mise à jour le 17-09-2008