Volkswagen Golf TDI 150

Volkswagen Golf IV Sport Plus
     
     
Voiture essayée
Type Volkswagen Golf 4
Motorisation 1,9 l TDI 150 ch (turbo diesel à injecteurs-pompes)
Niveau de finition Sport Plus
Catégorie compacte sportive
Conditions de l'essai
Date de l'essai janvier 2008
Essayeur Benoît
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis mars 2006
Premiere mise en circ. juillet 2003
Kilométrage 75000 km
Conditions de l'essai 30000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Introduction

Depuis que je possède la Golf TDI 150, j'ai pu conduire sur tout type de route. La Sport Plus est équipée d'un chassis sport et de jantes alu 15 pouces. Cependant, j'ai monté des jantes de 18, certes pour l'esthétique mais aussi pour une meilleure tenue de route car elle avait tendance à chasser dans les courbes à grande vitesse et surtout sur route mouillée. Je vais maintenant changer les amortisseurs (en combiné filleté) pour remédier à ce problème.

Performances et agrément moteur

Avec seulement 1,9 litre de cylindrée, les accélérations sont epoustouflantes; de quoi faire quelques départ-arreté (BMW 330d, Audi 2,5 TDI,...). Vous pouvez doubler en pleine côte sans problème. J'ai eu l'occasion de bloquer le compteur sur autoroute en bon état à 260... Avec la boîte six, vous êtes à 170 à seulement 3000 tours. Bref, une berline qui a la niak et mange de grosses cylindrées sans soucis. Le seul "petit" problème est la première qui est vraiment trop courte et qui pose problème pour runner avec des voitures essence.

Consommations

Avec un réservoir de 55 litres, la capacité est malheureusement trop faible. Vous faites 950 kilomètres sans tirer dedans. À l'inverse, pour une consommation mixte et en passant les rapports au couple, vous faites du 5,5 litres aux 100 sans soucis. Pour une sportive aux performances tres élevées, mieux vaut avoir ce TDI injecteurs-pompes qu'une GTI à la consommation effrayante et aux performances moins évidentes.

Confort

Une suspension un peu raide, surtout monté en 18 et des amortisseurs pas suffisament performants pour un châssis sport. La voiture a tendance à "sautiller" sur mauvaises routes. Par contre, la suspension tracte très bien la voiture lors des départs et utilise le couple au maximum.

Sécurité

Airbags, ABS, ESP, rien à redire. Si vous doublez avec une visibilité un peu juste, il suffit d'appuyer un peu plus et ça passera. Même en côte, et surtout en côte d'ailleurs, si une voiture vous cole un peu, un bon coup de gaz et l'adversaire respire l'echappement et ne reviendra plus vous titiller.

Fiabilité

J'ai eu quelques problèmes sur cette voiture: embrayage, lève-vitre, accoudoir central cassé, et surtout une culasse cassée qui ma valu un billet de 4000 €. C'était ma faute, en voulant la gonfler, décatalyser et faire une distri par un ami. Après ça, elle marche du feu de Dieu (culasse, soupapes, arbre à came, embrayage neufs et un taux de compression recalculé). Sinon, tous les autres points sont positifs, en sachant que je n'ai possédé que des Golf.

Conclusion

Préparez le chèquier et vous pouvez vous faire plaisir sur cette voiture. Elle est faite pour les amateurs de sensations, belle voiture, beau coupé qui plaît et surtout pour les amoureux des TDI qui consomment peu et qui offrent des performances même plus importantes que celles d'une essence. Avis aux amateurs... Merci et à bientôt !

Les plus Les moins
Couples faramineux Prix des pièces
Performances de sportive Tenue de route en 15"
Qualité de présentation Première trop courte

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire d'autres articles sur la Golf TDI 150: Joe - Pequigno
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 21-01-2008