Essais


VOLKSWAGEN GOLF 1.9 TDI 115
 

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf IV
Motorisation 1,9l TDI 115 ch. (turbo diesel à injecteurs-pompes)
Niveau de finition Sport Plus
Catégorie Compacte diesel
Conditions de l'essai
Essayeur TDiste (internaute)
Origine de la voiture Voiture achetée neuve par l'essayeur
Première mise en circ. juillet 2001
Conditions de l'essai 36.000 kilomètres parcourus sur tous les terrains à l'exception des routes de montagne.


Habitabilité

Les passagers ne se plaignent pas d'un manque de place à l'arrière comme il en a été question dans certains essais de magasines spécialisés. L'habitabilité à l'avant est aussi très correcte: ce n'est pas une Passat, mais cela me suffit largement et me change de mon ancienne Polo. Le coffre possède des dimensions dans la moyenne pour ce type de véhicule et un volume rectangulaire qui permet de charger sans qu'il reste des coins inutilisés comme au-dessus des passages de roues pour certaines voitures.


Performances et agrément moteur

Passant d'un 1.4l 60 ch. à ce TDI 115 ch., la première impression est: "la vache, ça pousse !" puis, au fil des kilomètres, on s'habitue. Le couple est toujours présent: par rapport au TDI 110, le 115 a l'air plus violent mais s'essouffle plus vite dans les tours.

Le plus de la 6ème vitesse est d'abaisser le bruit quand même assez présent en 5ème à 160 km/h et la consommation d'environ 0.6l/100 sur un même trajet avec un TDI 110. Cette 6ème vitesse reprend très bien, même à 110 km/h. la première vitesse est par contre trop courte en ce qui me concerne: soit vous appuyez tranquillement sur l'accélérateur et vous la montez à 20/25 km/h, soit vous appuyez un peut plus et le moteur monte en régime d'un coup et monte très vite à 40 km/h mais cela manque de progressivité. La seconde vitesse reprend très bien, dès les plus bas régimes (1200 tr/min), mieux que sur un TDI 130 à mon avis, qui peine sous les 1700 tr/min. Encore une fois, par rapport au TDI 110, vous êtes un peu obligé(e) de redescendre en quatrième à 70km/h pour les relances et le surplus de couple sur le 115 permet de reprendre très bas en cinquième. La quatrième est aussi hargneuse mais elle manque un peu de sensation de poussée par rapport à la Focus TDCi 115 que j'avais déjà essayée. Un petit chronométrage en reprise de 80 à 120 en 4ème me donne 7.3 secondes, ce qui est très raisonnable !

Comme je le signalais, la voiture est assez agréable à conduire mais manque de progressivité. Finalement, il faut avoir une petite période d'adaptation avec l'accélérateur. Et comme les journaux automobiles le signalaient, il est un peu "rugueux", étant le premier moteur à injecteurs pompes, il a servi un peu de test avant d'être amélioré dans les versions de 100, 130 et 150 ch.


Consommations

Ce moteur est très sobre, et sa consommation est inférieure à celle du TDI 110 avec pourtant une puissance et un couple supérieurs. L'ordinateur de bord est très précis et donne les mêmes chiffres de consommation moyenne que par mes propres calculs une fois passé à la pompe. Mon dernier plein date d'hier et l'écran m'indique 5.9l/100 en rencontrant pas mal de bouchons et en faisant fonctionner la climatisation  la plupart du temps en raison de la chaleur insoutenable en ce moment. Je ne fais que rarement des longs trajets; ma consommation moyenne sur un plein la plus basse pour le moment est de 5.7l/100 et sur un trajet domicile/travail 4.3l/100 mais en ayant le pied très léger. Je compte donc 800 kilomètres en moyenne pour 47 litres de carburant, puisque je vais rarement à la réserve étant donné qu'il est déconseillé avec ce type de moteur d'aller avaler les cochonneries ainsi que l'eau qui se trouvent généralement au fond du réservoir.


Confort

La finition Sport Plus est la finition avant la Carat. On y retrouve donc tous les éléments nécessaires pour le confort: sièges en velours très confortables et maintenant bien latéralement. Les sièges sont même assez mous je trouve, comparés à ceux d'autres marques allemandes comme Mercedes ou Audi. On retrouve donc les éléments que la plupart des voitures actuelles possèdent, entre autres le lecteur CD/radio/cassette avec 8 HP, la climatisation automatique, les 4 vitres et les rétroviseurs électriques, l'ESP déconnectable , 4 airbags, le châssis sport...

Il est en effet très conseillé chez VW de prendre le châssis sport; ce n'est pas une option pour les fanas de tuning, au contraire: la voiture n'est que très peu rabaissée et on ne le distingue pas par rapport à une voiture possédant le châssis normal mais les suspensions sont meilleures et la voiture pompe moins; de plus, le confort est préservé. Le roulis est tout de même toujours un peu présent dans les virages. Le bruit du moteur est assez présent et résonne pas mal entre la première et la seconde vers 2000 tours: c'est pour cette raison que je le trouve rugueux mais en 6ème à 160 km/h, on a l'impression d'être à 120...


Sécurité

Les suspensions VW sont très agréables si vous ne vous servez pas de votre voiture comme d'un engin de circuit automobile. Du très bon donc malgré, comme précisé plus haut, un petit roulis dans les virages. Le freinage est mordant mais attention cependant: lorsque la voiture est neuve on a l'impression que le freinage est lamentable, que la voiture a du mal à s'arrêter; mais les plaquettes neuves doivent être rodées au moins quelques centaines de kilomètres. Ce moteur turbo diesel est au-dessus de la moyenne dans les test de reprises; vous serez donc surpris(e) si vous aviez auparavant un moteur essence: en effet, pas besoin de rétrograder ici, ni de monter dans les tours et de faire vrombir le moteur: vous appuyez et ça part...

 

Pour conclure, je trouve que c'est une très bonne voiture au point de vue performances/consommation; en outre la qualité de fabrication n'est pas non plus une légende: le tableau de bord est bien conçu et très bien fini, une raison parmi celles pour lesquelles j'ai opté pour la Golf IV.

J'ai néanmoins eut 2 soucis avec cette voiture, et chaque fois cela se passait juste après la révision !! La première prise en garantie fut une fuite de gasoil au niveau du réservoir; c'était apparemment la sonde de niveau qui n'était pas assez serrée. La seconde, plus grave, fut une fuite sur le corps de la pompe à eau, hors garantie. La dépose de la pompe nécessite celle de la courroie; accessoire qui a été remplacé par une nouvelle en raison de traces de liquide de refroidissement sur celle-ci. La pompe avait donc sûrement un défaut, car lâcher à 28.000 km... Cela a été pris en charge à 70% par VW et la facture s'est élevée à environ 750 FF dans les 2 cas. Le service après-vente VW a été très rapide et m'a prêté une voiture de remplacement, chose qui était tout de même souhaitable.

Si cela était à refaire, c'est une voiture que j'achèterais à nouveau sans nul doute mais en TDI 130 voir même TDI 100 que je trouve moins rugueux, avec une petite préférence pour le 130 qui se serait plus rapproché des performances de ma 115 que le 100.


 

Les plus Les moins
 - Consommation  - Moteur rugueux
 - Performances  - 1ère vitesse trop courte
 - Qualité de finition  - Modèle en fin de carrière




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour lire un autre essai de ce véhicule, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, TDiste. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 29-08-2003

Dernière mise à jour le 06-07-2006