Essais


VOLKSWAGEN GOLF TDI 115


 

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf IV
Motorisation 1,9 l TDI 115 ch. (turbodiesel à injecteurs-pompes)
Niveau de finition Base
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date Juillet 2004
Essayeur Kalini (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur a essayé la voiture pendant deux jours

Première mise en circ. Juin 2000
Kilométrage 15.000 km
Conditions de l'essai 1.500 kilomètres parcourus sur tout type de route.



À l'époque (juin 2000), je roulais en Golf 3 GT TDI 90. J'ai eu l'occasion d'avoir en location par mon boulot une Golf 4 TDI 115 sur une période de deux jours pendant lesquels j'ai pu parcourir plus de 1500 km. Distance suffisante pour tester les performances, le confort et la consommation.

Voici une vision plus détaillée de mon circuit:
- de Nantes à Tournefeuille (Banlieue de Toulouse): 5 heures
- puis de Toulouse à Luchon (à 3 kms de la frontière espagnol): 1h30
- puis de Luchon à Toulouse: 1h30
- et enfin de Tournefeuille à Nantes centre: 4 heures (dont 15 minutes perdues suite à une erreur de sortie d'autoroute).

Je souhaitais avoir une voiture de catégorie supérieure à celle qu'on avait lors des déplacements habituels, beaucoup plus proches. Je n'imaginais pas que j'allais essayer la Golf 4 TDI 115. Pour synthétiser ces 2 jours, je peux dire que je me suis régalé. Autant j'avais flashé sur ma Golf 3 à l'achat, autant les Golf 4 ne m'attiraient pas. A la fin de ces deux jours "d'essai", j'ai eu une autre vision de ces voitures.
 

Habitabilité

Ces deux jours ne m'ont pas donné priorité à tester l'habitabilité de cette voiture. Étant seul à bord, je n'ai pu tester l'espace arrière. Je peux seulement en dire qu'elle était plus spacieuse que la Golf 3. Dans la globalité, je pense qu'à cette époque cette Golf offrait une habitabilité au-dessus de la moyenne, ses vraies concurrentes n'étant pas encore sorties. Aujourd'hui, je possède personnellement une Golf 4 TDI 130; je pourrais me baser sur celle-ci pour détailler d'avantage cette partie, mais je préfère garder mes remarques pour l'article du véhicule concerné.
 

Performances et agrément moteur

J'avais déjà trouvé une grande différence entre une essence et un TDI 90; je réitère mon impression, mais cette fois entre deux TDI. C'est fou comme la technologie des injecteurs-pompes redonne de la vie à un turbodiesel. Il y a comme un grand coût de fouet quand le turbo se met en route. On se sent propulsé et collé au siège, alors qu'il s'agit bien d'une traction. On a l'impression que d'un coup, quelque-chose est venu nous pousser. Il est clair que le TDI 90 est presque "ridicule" à côté, même si je prends toujours autant de plaisir à en conduire. D'ailleurs, au bout de deux jours, lorsque j'ai repris ma voiture, je ne sentais plus son turbo, tellement je me suis vite habitué à l'injecteur-pompe et son turbo soufflant très fort...

Le moteur est par contre un peu plus absent sous 1500 Tr/min sur la TDI 115 que sur la TDI 90, mais une fois ce régime dépassé, on sent qu'un turbo est présent sous le capot. Je pense que le conducteur de la 106 Sport essence d'où sortait un gros pot d'échappement s'en est mordu les doigts lorsqu'il a vu le sigle TDI au moment où je le doublais en accélération en sortie de rond point. Ce moteur est très "coupleux" en culminant à 285 Nm à 1900 Tr/min (J'ai lu dans un article que les modèles TDI 115 belges avaient le couple de la TDI 130 ch = 310 Nm à 1900 Tr/min). Ce TDI 115 "français" a eu à cette époque le record de couple pour un moteur Turbo Diesel. On sent la brutalité du moteur, due à l'arrivée du couple d'un coup, à chaque accélération. Certains n'aimeront pas cette brutalité et préfèreront la progressivité du HDi par exemple. Le TDI 115 est un beau "jouet" qui donne beaucoup de plaisir et beaucoup de sensations grâce à ses excellentes accélérations.

J'ai trouvé que la sixième vitesse correspondait à la 5ème de ma Golf 3 GT TDI 90. Il est même possible de pousser la 4ème vitesse sans problème et passer la 6ème aussitôt. La vitesse atteinte en 4ème à haut régime (monter dans les tours est possible dans la TDI 115) est suffisante pour passer la 6ème par la suite. La 5ème vitesse n'a presque plus sa place ici. Lors de mon essai, elle affichait 200 km/h au compteur en vitesse de pointe en 6ème. J'ai lu par la suite dans un article que la vitesse maximum réelle était de 196 km/h. Son compteur est donc précis, surtout que les 200 km/h affichés ont été obtenus dans de bonnes conditions. Sentir ce couple sous la pédale donnait vraiment l'envie de profiter au maximum de sa puissance. Je comprends maintenant pourquoi certains modèles sont appelés GTI TDI. D'ailleurs, la première Golf 3 GTI essence ne faisait-elle pas 115 chevaux ?

Entre une voiture essence 115 ch. et un TDI 115 ch., il n'y a pas photo sur le choix. L'un est nerveux et consomme; l'autre est nerveux, souple et brutal en même temps, et ne consomme pas. Bref, un réel plaisir de conduire cette voiture, et aussi un confort de ne pas rétrograder à chaque dépassement. Merci le couple !



Consommations

En fait, je n'ai pas ressorti de chiffres de consommation lors de cette période de deux jours au volant de cette voiture. Ce qui est sûr, c'est que je suis parti de Nantes avec un plein que j'ai eu besoin de refaire sur le retour. 1500 km réalisés avec à peine deux pleins, sur 80% d'autoroute à très vive allure (voir les temps plus haut). On peut dire que pour cette puissance, cette voiture ne consomme pas. La 6ème vitesse en est sûrement une cause, et je pense aussi que le système des injecteurs-pompes en est une autre, puisque par expérience j'ai remarqué que les TDI consommaient moins que les autres turbodiesel à injection directe (HDi, dCi,…), qui eux utilisent la technologie de la rampe commune d'injecteurs.


Confort

Le niveau de finition de cette Golf 4 TDI 115 était le premier (Base). Le confort n'a pas été, comme pour l'habitabilité, une priorité d'analyse. Ce niveau de finition offrait la climatisation manuelle, les quatre vitres à commande électrique, ainsi que les rétroviseurs électriques. Elle ne possédait par contre pas les appuie-tête arrière, et la sellerie des sièges était en tissu. Des roues simples en acier avec enjoliveurs de 195/65 en 15 pouces faisaient partie de l'équipement. Les suspensions de cette TDI 115 étaient beaucoup trop molles. Autant sur autoroute, la voiture avait une tenue sûre et presque parfaite, même à plus de 180 km/h, autant sur petite route, comme en montagne, mieux ne valait pas s'y donner à cœur joie. Les françaises sont bien meilleures dans ce domaine.
 

Sécurité

La voiture était équipée des quatre airbags et de l'ABS . Elle freinait très bien et s'arrêtait sans problème, même à vive allure. Pas d'ESP. Je ne me souviens plus si l'ASR était présent sur ce véhicule. Sinon, pas d'antibrouillards avant. Le phares par contre éclairaient très bien. Un niveau de sécurité dans la bonne moyenne pour cette voiture à cette époque. L'ESP est arrivé deux ans après en série sur toutes les Golf 4. Les suspensions ne sont pas les meilleures de la catégorie même si sur voie rapide elles jouent très bien leur rôle.


Qualité

N'ayant gardé cette voiture que deux jours, je n'ai pas pu vérifier la fiabilité de ce moteur. Je peux seulement ajouter que rouler à très vive allure sur une longue distance ne lui fait pas peur.

 

Conclusion

Cet essai de Golf 4 TDI 115 m'a réjoui. Je prenais déjà beaucoup de plaisir à conduire un turbo diesel avant ces deux jours, et depuis j'ai compris que je continuerai sur cette voie du turbo diesel. Le diesel a vraiment bien évolué ces dernières années, quelque soit la marque. Il offre maintenant puissance et sobriété (faible consommation), deux propriétés qui étaient incompatibles auparavant.

Par contre, autant je pourrais attribuer une excellente note à ce moteur, autant, je donnerais une très mauvaise note aux suspensions. Elles sont vraiment trop molles sur routes départementales et nationales. Les françaises sont plus confortables également. Donc, des points forts pour cette voiture, mais aussi des points faibles.

 

Les plus Les moins

 - Plaisir de conduite

 - Suspensions trop molles
 - Sobriété étonnante  - Confort décevant
 - Habitabilité satisfaisante  - Moteur un peu trop brutal



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai du même véhicule
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 20-03-2006

Dernière mise à jour le 06-07-2006