Essais


Essai : VOLKSWAGEN GOLF TDI 90

Volkswagen Golf III
 

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf III
Motorisation 1,9 l TDI 90 ch (turbodiesel à injection directe)
Niveau de finition GT
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date Janvier 2005
Essayeur Marouane (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis juillet 2000

Première mise en circ. Août 1995
Kilométrage 298.000 km
Conditions de l'essai 120.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.


Habitabilité

Disons-le franchement, l'habitabilité n'a pas été un élément primordial pour l'achat de cette voiture. L'espace aux places avant est tout fait convenable, cependant à l'arrière elle laisse plus qu'à désirer, notamment avec le tunnel de transmission très encombrant. La configuration 3 portes n'aidant pas non plus en ce qui concerne l'accès des passagers.
 

Performances et agrément moteur

Ce moteur respire la bonne santé quelque soit le rapport engagé; une simple pression sur la pédale de gauche et vous voilà "projeté" contre le pare-brise. Je plaisante, mais la sensation de "coup de pied aux fesses" est belle est bien présente. Cette sensation est présente même à des kilométrages élevés comme celui de la mienne, avoisinant les 300000 kilomètres avec une excellente fiabilité. Ce moteur est quelque peu bruyant à froid mais essaie tant bien que mal de se faire oublier. L'agrément est au rendez-vous, les 90 chevaux de ce 1900 sont présents et laissent sur le carreau des voitures de puissance supérieure.


Consommations

Concernant la consommation, la surprise est de taille, la mienne avoisinant les 300000 km et consommant 5,5 litres de carburant aux 100 km avec une conduite, disons-le, un tantinet sportive. Ce qui correspond à une autonomie de 950 km environ.


Confort

La version que je possède est une finition GT; concernant l'équipement, il est au standard de l'époque. Les sièges baquets, les élargisseurs d'ailes, ainsi que les antibrouillards avant et le toit ouvrant sont des petits plus esthétiques. La qualité d'assemblage est plutôt bonne pour l'époque mis à part quelques vibrations à froid. L'ensemble est endurant est plutôt fiable. Concernant la tenue de route, elle est tout à fait honorable, mais la dureté des suspensions peut paraître désagréable sur revêtement sinueux.


Sécurité

Le moteur offre lui des prestations tout à fait satisfaisantes (attention, ce n'est bien entendu pas non plus un VR6 !); le freinage étant quant à lui satisfaisant, tout comme la tenue de route.


Qualité

Mis à part quelques traces de rouille caractéristiques de cette génération de Golf, la tenue dans le temps est bonne (rien à voir avec la version GTD anémique et peu fiable). Mécaniquement parlant, l'entretien se limite aux vidanges et au changement des courroies ainsi que, selon la prescription du constructeur, au changement des bougies et  des durites du turbo. Par contre, le prix des pièces est assez élevé, attention...

 

Conclusion

En toute sincérité, je peux vous affirmer que la Golf III est une voiture bien construite, agréable avec cette motorisation et surtout fiable.

 

Les plus Les moins

 - Performances agréables

 - Suspension dure
 - Consommation réduite  - Vibrations de la planche de bord
 - Bonne fiabilité  - Prix des pièces



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre test de Golf TDI 90:
Registlse - Kalini
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 22-09-2006

Dernière mise à jour le 23-09-2006