Essais


VOLKSWAGEN GOLF 1.9 TDI 110
 


 

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf III
Motorisation 1,9l TDI 110 ch.
Niveau de finition Match 1
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Ttr600new79 (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis mars 2002
Première mise en circ. 1997
Conditions de l'essai 50.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

Cette voiture entre dans la moyenne des véhicules de sa catégorie (306, Mégane...), avec toutefois une restriction pour les voyages à plus de trois personnes (coffre limité tout de même !). Personnellement, je n'ai pas d'utilité à posséder un véhicule plus grand.


Performances et agrément moteur

C'est une motorisation très volontaire, malgré un trou à l'accélération entre 2.500 et 3.000 tours. L'agrément est vraiment au rendez-vous, surtout lors des fameuses reprises entamées en limite de sous-régime, qui font le bonheur des utilisateurs de TD et de TDI. Les performances sont excellentes (vitesse maximum autorisée  de 130 en France). Impossible de rouler en dessous de 140-145 sur autoroute. Le constructeur annonce 193 km/h chrono, je l'ai poussée à 215 en Allemagne et ça grimpait encore. Les accélérations sont dignes d'une 16s (il suffit de voir les 0 à 100 ou le 1000 m départ arrêté). Les reprises grattent 80% des voitures que l'on croise (ou double) en général sur la route. On a la même poussée de 130 à 180 que de 80 à 120. Bref, c'est une bonne voiture pour faire de l'autoroute, mais qui s'essouffle vite dans les cols.


Consommations

La consommation est on ne peut plus basse. Pour preuve, j'ai parcouru 1.200 km en Allemagne en une journée entre 160 et 210 tout le long, et ce fut ma plus basse consommation: 5,1 l/100 km !! Sinon, je parcours 50 km le matin et la même chose le soir pour aller bosser, 100% autoroute entre 130 et 145 et je consomme 5,5 l/100 km. L'autonomie permet de ne passer à la pompe que tous les 900-950 km environ. Par contre, ces consommations et autonomies sont données pour les pneus d'origine (185/60/14). J'ai monté du 205/16, et là, c'est plus trop la même chose !! Voilà alors une "conso" de 6 l/100 km minimum, et donc une autonomie ramenée à 850 km maximum !


Confort

La position de conduite est assez bien pensée: les deux sièges avant et le volant sont réglables en hauteur. Au niveau équipement: sièges baquets, direction assistée. Mais c'est tout. Il ne faut pas trop en demander aux Allemandes, ou alors il fallait prendre une Citroën par exemple ! Pas de clim., pas de radio, pas d'antibrouillards, pas d'ordinateur de bord, etc... Non, je ne veux pas décrier VW. On trouve quand même de série: Phares double optique, baguettes de carrosserie type GTI, vitres teintées, double airbag, volant et levier de vitesse cuir, appuie-tête arrière, vitres électriques, fermeture centralisée (avec la clé !!), pré-équipement H-P, direction assistée, fonds de compteur blancs avec aiguilles rouges.

Le moteur est silencieux une fois chaud. Bruits aérodynamiques désagréables passé 140 km/h. En ce qui concerne la suspension, c'est une vraie... "merde" !! Sur autoroute, pas de problème. Mais alors sur petite route, ça devient carrément dangereux, même sans rouler trop comme un taré (j'avais une ZX TD avant!). Amortisseurs durs et pneus plus larges obligatoires.


Sécurité

Les équipements de sécurité de série sont vraiment de base: double airbag et c'est tout. Le comportement routier, comme décrit dans le paragraphe précédent, est bon sur autoroute mais "merdique" sur départementales, cols et en situation d'urgence. Vive le train arrière auto-directionnel !! Le freinage quant à lui, même dépourvu d'ABS, est excellent. Attention tout de même aux coups de patin trop brusques et violents. Un freinage progressif et puissant scotche bien la voiture. Quant aux performances, les dépassements sont des plus rassurants. Attention cependant aux pertes de motricité sur sol humide (très fréquentes en 1ère et en 2ème). Dans l'ensemble, je dirais que les références PSA sont nettement plus convaincantes. Désolé pour toi, monsieur VW.
 

Conclusion

En conclusion, je dirais tout simplement que c'est une bonne voiture, mais qu'elle ne mérite pas la réputation qu'on lui a faite.

 

Les plus Les moins

 - Moteur performant

 - Tenue de route catastrophique
 - Rapport perf./consommations  - Niveau d'équipement insuffisant
 - Freinage efficace  - Pièces et assurances chères



- Pour lire les réactions des internautes sur cet essai ou en ajouter une, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2003, Ttr600new79. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 25-11-2003

Dernière mise à jour le 06-07-2006