Essais


VOLKSWAGEN GOLF GTI


Observez les jantes tôle d'origine... ...et avec ses 14" temporaires (un autre jeu arrive). Quelle gueule... Guigiaro a fait du beau boulot.

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf I
Motorisation 1,8l 8s 112 ch.
Niveau de finition GTI
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Veedub (membre du forum)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis septembre 2002
Première mise en circ. Janvier 1983
Kilométrage 166.000 km
Conditions de l'essai 15.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

L'habitabilité, même si ce n'est pas un critère primordial pour une telle voiture, est très satisfaisante: elle permet d'emmener quatre personnes dans un confort acceptable. Le coffre est d'un volume moyen, et le seuil de chargement est beaucoup trop haut. La banquette se rabat de manière classique, en une seule partie.


Performances et agrément moteur

Le 1800 est plutôt un moteur coupleux; pas besoin de tirer dessus jusqu'à la zone rouge, il n'y a rien à obtenir dans les derniers tours. Accouplé à une boîte aux rapports courts (zone rouge de 5e à 180 km/h), il permet d'excellentes reprises pouvant mettre à mal pas mal de petites sportives modernes ainsi que de s'extraire vigoureusement des épingles de montagne lorsque l'on veut adopter une conduite sportive, et montre un caractère très souple permettant de rouler sur le couple pour la balade.


Consommations

Malgré le fait que je ne l'utilise que le week-end (et donc que pour me faire plaisir), ma consommation moyenne tourne autour des 10 litres de SP98, ce qui assure une autonomie de 450 km, ce qui est bien suffisant.


Confort

Le confort ne fait vraiment pas partie du cahier des charges. Suspension sèche, moteur et échappement bruyants (même avant d'adopter un échappement inox non homologué) rendent les parcours sur autoroute épuisants. Les sièges, que l'on peut qualifier de "semi-baquets", font cependant très bien leur travail en maintenant de manière efficace. Au chapitre équipements, pas de direction assistée, pas d'ABS, pas de vitres électriques, pas de climatisation, pas de rétroviseur droit... Je continue ?


Sécurité

Le freinage, l'un des gros points faibles.

Aucun équipement de sécurité moderne n'est bien sûr disponible sur cette auto vieille de 20 ans. Son comportement routier est passé de "dangereux" avec la monte d'origine de 13" et les pneus à flancs hauts à "sportif" avec la monte optionnelle de 14" montée en Bridgestone RE720. Il est toutefois indispensable de toujours rester humble, surtout sous la pluie, la GTI étant capable de sur-virer jusqu'au tête à queue ou de sous-virer jusqu'au ravin suivant la façon dont on la place. Une fois le mode d'emploi bien en tête, cela devient un vrai plaisir, même si un désagréable point flou demeure dans la direction. Le freinage des Golf 1 a toujours eu très mauvaise réputation. C'est en fait bien pire: aucun mordant et aucune endurance. Cependant, on apprend très vite à jouer avec le frein moteur très puissant. La mienne est équipée de disques ventilés Zimmermann, de plaquettes Pagid, de durits aviations et de liquide Ferodo, ce qui lui assure maintenant un freinage qu'on peut qualifier de "normal".


Qualité

La fumée bleue et la consommation d'huile indiquent qu'il faudrait penser à changer les joints de queue de soupapes, sinon... rien d'autre, c'est increvable comme engin. J'ai déjà fait 250 km pour aller sur un circuit sur lequel j'ai tourné sur près de 100 km avant de refaire les 250 km dans l'autre sens, et à part remettre un peu d'huile... rien à signaler. J'ai bien un problème récurrent, c'est sa tendance à vider sa batterie quand je ne l'utilise pas pendant plus de deux semaines; je dois avoir une perte quelque part. Les pièces mécaniques sont toujours facilement disponibles, par contre il devient difficile de trouver certaines pièces intérieures (il me manque un bac de portière que je désespère de trouver). La simplicité de la mécanique permet aussi de faire beaucoup de choses soi-même.
 

Conclusion

Cela fera bientôt deux ans que j'ai le bonheur d'être le propriétaire de ce mythe automobile. Bien loin d'être parfaite avec son comportement routier parfois caractériel et son confort tout relatif, cela lui confère une personnalité très attachante que je n'ai jamais pu retrouver dans les petites sportives plus modernes, de la 205 GTI à la Clio RS, qui paraissent fades et sans âme à côté de mon Tetrapack. Et je compte bien la léguer à mes enfants.

 

Les plus Les moins

 - Ensemble moteur/boîte

 - Délicate pour le néophyte
 - Caractère attachant  - Freinage médiocre
 - Fiabilité très satisfaisante  - Point flou dans la direction



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Veedub. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 24-03-2004

Dernière mise à jour le 06-07-2006